Propriétés protectrices et cicatrisantes
L’utilisation du beurre de karité améliore la qualité de la peau. Il favorise la cicatrisation des plaies peu profondes et de petite taille. Son application sur la peau aide également à protéger le derme des agressions climatiques. En effet, le latex qu’il renferme est capable d’absorber les rayons UV.
De plus, ce remède naturel aide à ralentir le vieillissement cutané grâce à la présence de phytostérols, qui rajeunissent la peau. Les alcools terpéniques contribuent au maintien de l’élasticité de celle-ci. Le lupéol, en particulier, est un inhibiteur des enzymes qui pourraient dégrader les protéines du derme. Le beurre de karité aide également à atténuer les vergetures.
Les propriétés anti-inflammatoires et hydratantes du beurre de karité
Le beurre de karité est reconnu pour remédier aux maladies de la peau. La présence d’alcools terpéniques dans sa composition permet de bénéficier de ses propriétés anti-inflammatoires. Son utilisation atténue le psoriasis, l’eczéma, les crevasses, l’acné ainsi que les irritations ou les démangeaisons.
L’HV de karité contribue à la réparation de la barrière cutanée et stimule la régénération des couches supérieures de l’épiderme. La vitamine E qu’elle renferme hydrate, réduit les rougeurs et apaise la peau. De plus, ce produit aromathérapique agit comme un décongestionnant en cas de rhumes ou de sinusites.
Le beurre de karité nourrit les cheveux secs ainsi que ceux abîmés par les colorations successives. Par ailleurs, son application sur les tiges capillaires les protège des rayonnements solaires.
Les propriétés antalgiques de l’huile végétale solide de karité
L’application du beurre de karité sur la peau soulage les douleurs articulaires. Il aide également à prévenir le rhumatisme et à apaiser les maux d’estomac et les maux de tête. Les sportifs l’apprécient pour son action anesthésiante sur les muscles endoloris après les efforts physiques.
Cette huile végétale solide réduit les douleurs liées aux courbatures, aux foulures, aux entorses et aux luxations. Il suffit d’effectuer un massage à chaud avec une noisette de beurre de karité sur la zone concernée jusqu’à ce que le produit pénètre dans la peau.
Conditions et précautions d’utilisation du beurre de karité
Le beurre de karité est une huile végétale solide qui se liquéfie à partir de 35 °C. Il est recommandé de le conserver dans un endroit sec, à l’abri du soleil.
Les précautions d’emploi du beurre de karité
Pour profiter de tous les bienfaits du beurre de karité, il est conseillé d’acheter une huile de première pression à froid, naturelle et brute. Il convient à tous les âges, y compris les femmes enceintes qui peuvent l’utiliser en toute sécurité.
Les effets indésirables du produit
Le beurre de karité contient du latex, un agent allergène. Il peut irriter la peau, provoquer des rougeurs, des démangeaisons, voire un gonflement, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d’allergies cutanées.
Une intolérance sévère au latex risque de provoquer un eczéma de contact. En cas d’effets indésirables, il est conseillé d’arrêter immédiatement l’usage du produit.
Mise en garde contre l’association du beurre de karité à d’autres ingrédients
Le beurre de karité est gras même s’il ne contient aucune substance occlusive. Par conséquent, il est déconseillé de l’associer à d’autres huiles comédogènes, comme celle du germe de blé ou de coco. En effet, un tel mélange peut obstruer les pores.
Utilisation du beurre végétal de karité
Le beurre de karité peut être utilisé de différentes manières, en fonction des besoins de chacun.