Cette plante est principalement cultivée pour ses fleurs aromatiques, qui sont utilisées dans la production de l’huile essentielle. Cette dernière est prisée dans l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique. En outre, elle sert d’additif alimentaire, et est employée en cuisine. Elle accompagne les préparations tant sucrées que salées. Enfin, elle est utilisée en aromathérapie en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé.
Propriétés de l’huile essentielle d’ylang-ylang complète
Le « totum » ou huile essentielle d’ylang-ylang complète est le résultat d’une distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau. Elle est préférée en aromathérapie en raison de sa richesse en molécules thérapeutiques. Elle renferme des alcools, des carbures monoterpéniques et de l’acétate de géranyle, lui conférant diverses propriétés.
Sa couleur se décline dans une palette allant du jaune pâle au jaune foncé. Son parfum rappelle celui du jasmin, et il est réputé agir comme aphrodisiaque. Cette huile contribue à apaiser les réactions fortes et favorise la communication, notamment chez les personnes introverties. De plus, elle occupe une place de choix dans les soins capillaires.
Effet calmant, sédatif et relaxant
L’huile essentielle d’ylang-ylang complète agit comme un agent relaxant et sédatif. Elle est traditionnellement appliquée en vue de favoriser la détente et de réduire l’anxiété. Par conséquent, elle favorise la sensation de bien-être. Cette action est attribuée aux esters, ainsi qu’au benzoate de benzyle présents dans l’ylang-ylang.
De plus, l’acétate de géranyle, un autre ester contenu dans la plante, montre des propriétés calmantes sur le système nerveux autonome. Ce dernier joue un rôle dans la manifestation des symptômes liés au stress, dont l’accélération du rythme cardiaque et la sudation.
En 2018, une étude réalisée sur des souris subissant un état de stress a montré des résultats positifs dans l’utilisation de l’ylang-ylang. Ce dernier participe à la réduction du niveau de cortisol, hormone du stress, dans le sang.
Effet aphrodisiaque
L’huile essentielle d’ylang-ylang complète est connue pour être un puissant aphrodisiaque. Son parfum sensuel, sa teneur en linalol et en esters influent positivement la production des hormones. La dopamine et la sérotonine sont celles du plaisir et du bonheur. Leur sécrétion est particulièrement propice aux moments intimes.