Comme pour toutes les huiles essentielles, l’HE d’origan vulgaire est à garder hors de portée des enfants. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment à l’eau claire.
Certains composés de cette huile, comme le linalol et le limonène, peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles. Ce risque est accru dans les produits cosmétiques. De ce fait, un test d’application sur le pli du coude est conseillé, 48 h avant l’usage.
Enfin, en diffusion, la combinaison avec une huile plus douce est conseillée.
Utilisations de l’huile essentielle d’origan vulgaire
Par voie orale, l’HE d’origan vulgaire ne doit jamais être ingérée pure. Parmi les supports couramment utilisés figurent le miel, le comprimé neutre, l’huile végétale et le sucre en grain. Il suffit d’une goutte par jour pendant 4 jours consécutifs, avec la possibilité de répéter le traitement si nécessaire.
La posologie est de 2 à 5 gouttes, 3 fois par jour, pour une application cutanée. L’HE est à diluer dans une huile végétale au préalable. Cependant, cette méthode nécessite la prescription d’un médecin.
En diffusion, il suffit d’ajouter quelques gouttes dans votre appareil et de laisser agir pendant 10 min. L’HE d’origan peut ou non être mélangée à d’autres huiles essentielles, selon les préférences.
Enfin, en inhalation, 2 gouttes dans un mouchoir suffisent pour profiter de ses bienfaits.