Utilisations de l’huile essentielle d’origan kalitéri
L’huile essentielle d’origan kalitéri aide dans le traitement des infections cutanées. À cette fin, elle s’applique directement sur les zones à traiter, diluée à 20 % dans une huile végétale. Dans certains cas, elle peut être associée à d’autres huiles essentielles, comme la kunzea ou la fragonia.
En usage interne, la posologie recommandée est de 1 goutte diluée sur un comprimé neutre ou dans 1 cuillère à café de miel de purée d’olive, de sésame ou d’amande. Elle est à prendre 2 à 3 fois quotidiennement. En association avec d’autres espèces végétales, le traitement peut être de longue durée.
L’huile essentielle d’origan kalitéri peut être diffusée dans l’air avec une autre huile plus douce afin de combattre la fatigue physique générale. Un dosage maximal de 5 à 10 % est recommandé pour une diffusion efficace. Cependant, les précautions citées précédemment sont à suivre, surtout en usage interne.
Utilisations possibles avec d’autres huiles essentielles
L’eucalyptus radié, le cyprès, ou encore le ravintsara peuvent former une synergie efficace avec l’huile essentielle d’origan kalitéri. Cette combinaison aide à dégager les voies respiratoires et à favoriser une respiration plus aisée, surtout en période de congestion ou de rhume.
Si l’objectif est la purification et le soulagement intestinal, une association bien équilibrée avec la cannelle écorce, qui renferme des propriétés antibactériennes, peut rétablir l’équilibre du système digestif. La synergie avec la coriandre, le laurier, le basilic tropical ou l’estragon favorise la purification intestinale et soulage les inconforts digestifs.
Afin de purifier et d’apaiser la peau, elle se marie à des huiles essentielles, dont celle de la lavande aspic. Cette association est utile dans l’amélioration des affections cutanées telles que les infections, les irritations et les éruptions cutanées.