La période de floraison s’étend de mars à juillet. Les fleurs sont blanches, et ont un parfum suave. Celles-ci donneront des fruits charnus, à pulpe juteuse, qui contiennent des pépins. Les oranges douces sont sphériques. Leur diamètre varie entre 4 et 12 cm. Elles sont prisées pour leur teneur en vitamine C (57 mg pour 100 g de fruit). Leur récolte commence à l’automne, et s’étale sur environ six mois. Pour préserver la fraîcheur de ces baies, la coupe se fait à l’aide d’une paire de ciseaux, en gardant une partie de la tige.
L’huile essentielle d’orange douce est extraite des glandes à essences situées dans les zestes du fruit. Elle s’obtient par pression à froid de celles-ci. Le rendement est faible, car il faut environ 100 kg de fruits pour obtenir 50 cL d’HE. Elle est appréciée pour son odeur parfumée et son goût sucré.
Propriétés de l’huile essentielle d’orange douce
Étant donné sa concentration en limonène (90 %), elle est efficace pour éliminer les bactéries, les champignons et les virus. Elle réduit en particulier le risque d’infection au niveau des poumons.
Elle est également connue pour son action sur la digestion. Elle stimule la sécrétion d’enzymes digestives, et agit contre l’hyperacidité de l’estomac. En drainant la vésicule biliaire, elle aide le foie à produire la bile qui facilite la digestion des aliments gras. Au niveau de l’intestin, le limonène facilite l’évacuation des gaz. Ainsi, elle est utilisée en cas de nausées, de brûlures stomachiques, de constipation chronique et de dyspepsie.
En raison de sa propriété calmante et spasmolytique, elle permet d’évacuer le stress et l’anxiété. Elle contribue à la lutte contre les troubles du sommeil. Elle agit également sur le bien-être et l’équilibre émotionnel. En outre, elle est utilisée pour éviter la dépression, l’apathie ou la morosité.
Cette huile est recommandée pour traiter les peaux grasses et pour lutter contre le vieillissement cutané. De surcroît, elle accélère la cicatrisation des plaies grâce à sa propriété astringente.