Propriétés de l’huile essentielle d’oléorésine vanille
L’huile essentielle d’oléorésine de vanille renferme 90 % de vanilline et des traces de phénols, de lactones, d’esters et d’acides. Ses molécules lui confèrent de nombreuses propriétés.
Son principal effet est stimulant nerveux, relaxant et rééquilibrant nerveux en agissant sur le plan psycho-émotionnel.
Cette première vertu lui attribue une action aphrodisiaque qui se révèle d’une aide appréciable en cas de fatigue sexuelle.
L’huile de vanille offre des propriétés intéressantes pour le système digestif. Elle est carminative et apéritive, ce qui lui permet de tonifier le tractus digestif et d’améliorer le transit intestinal.
Elle possède également des capacités de régénération cutanée, en faisant une excellente solution contre la peau sèche, terne et abîmée.
En raison de ses constituants chimiques, la substance présente un aspect liquide visqueux de couleur brun foncé. Elle dégage une odeur douce, caractéristique et vanillée grâce à son composant principal, la vanilline qui est un aldéhyde aromatique.
Conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’oléorésine vanille
Comme pour toute huile essentielle, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de l’aromathérapie avant d’utiliser celle d’oléorésine de vanille.
Lui seul sera en mesure de vous donner des conseils personnalisés adaptés à votre profil, votre âge et votre situation médicale.
L’utilisation de l’HE est majoritairement par voie cutanée, diluée à 5 % pour les soins cosmétiques et thérapeutiques. La dilution se fait avec une huile végétale pour éviter tout risque d’irritation.
Un test d’allergie est conseillé avant de commencer un traitement. Pour ce faire, déposer 2 gouttes dans le pli du coude et voir après 24 h s’il y a réaction.
Pour une utilisation en cuisine, l’ajout d’1 ou 2 gouttes après cuisson est largement suffisant.
En dehors de l’usage en cuisine, la voie orale requiert la consultation préalable d’un professionnel de l’aromathérapie.
L’huile essentielle d’oléorésine de vanille est contre-indiquée chez l’enfant de moins de douze mois, ainsi que chez la femme enceinte et allaitante.