X

Huile essentielle d’oléorésine vanille

huile-essentielle-oleoresine-vanille

Caractéristiques de la vanille

  • Nom : Vanille
  • Règne : Plantae Haeckel
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida C.Agardh
  • Sous-Classe : Manoliidae Novàk ex Tahkt
  • Ordre : Asparagales Link
  • Famille : Orchidaceae Juss
  • Sous-Famille : Vanilloidaie Szlach
  • Genre : Vanilla
  • Espèce : Vanilla planifolia

L’huile essentielle d’oléorésine de vanille : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et la description botanique de la plante

La vanille est initialement d’origine mexicaine, mais c’est à Madagascar et à La Réunion qu’elle écrit réellement son histoire. La production agricole de cette orchidée y a été véritablement lancée au XIXe siècle, plus précisément en 1841. Le procédé de fécondation a été mis au point à cette époque par un jeune esclave du nom d’Edmond Albius.

De son nom scientifique Vanilla planifolia, la plante du genre Vanilla appartient à la famille des Orchidaceae. Cette espèce hémi-épiphyte s’élance à l’assaut d’autres plantes support sur une hauteur qui peut atteindre plus de 10 m. Souple et peu ramifiée, cette liane mesure de 15 à 20 m, avec seulement 1 à 2 cm de diamètre.

Elle se cramponne au tronc des arbres à l’aide de racines situées à la base de ses feuilles. Celles-ci sont longues de 12 à 25 cm et larges de 5 à 8 cm. Elles sont de couleur verte et de texture épaisse, contrairement aux fleurs délicates et fragiles. Elles ont la particularité de ne fleurir qu’une matinée par saison.

Ces fleurs se reconnaissent par leur grande taille, leur forme en trompette et leur couleur jaune clair. Elles se regroupent sur des bourgeons floraux où on peut compter 15 à 20 fleurs selon le stade de maturité. 

Le fruit de la vanille est une capsule dénommée « gousse ». Il mesure entre 10 et 27 cm de longueur pour un diamètre de 8 à 15 mm. Il atteint sa taille maximale au bout de 2 mois, mais arrive à maturité seulement au bout de 8 à 9 mois. Sa pulpe renferme de nombreux grains noirs minuscules et confère son arôme à la vanille.

huile-essentielle-oleoresine-vanille-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle d’oléorésine vanille

L’huile essentielle d’oléorésine de vanille renferme 90 % de vanilline et des traces de phénols, de lactones, d’esters et d’acides. Ses molécules lui confèrent de nombreuses propriétés. 

Son principal effet est stimulant nerveux, relaxant et rééquilibrant nerveux en agissant sur le plan psycho-émotionnel. 

Cette première vertu lui attribue une action aphrodisiaque qui se révèle d’une aide appréciable en cas de fatigue sexuelle.

L’huile de vanille offre des propriétés intéressantes pour le système digestif. Elle est carminative et apéritive, ce qui lui permet de tonifier le tractus digestif et d’améliorer le transit intestinal.

Elle possède également des capacités de régénération cutanée, en faisant une excellente solution contre la peau sèche, terne et abîmée.

En raison de ses constituants chimiques, la substance présente un aspect liquide visqueux de couleur brun foncé. Elle dégage une odeur douce, caractéristique et vanillée grâce à son composant principal, la vanilline qui est un aldéhyde aromatique.

Conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’oléorésine vanille

Comme pour toute huile essentielle, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de l’aromathérapie avant d’utiliser celle d’oléorésine de vanille.

Lui seul sera en mesure de vous donner des conseils personnalisés adaptés à votre profil, votre âge et votre situation médicale.

L’utilisation de l’HE est majoritairement par voie cutanée, diluée à 5 % pour les soins cosmétiques et thérapeutiques. La dilution se fait avec une huile végétale pour éviter tout risque d’irritation.

Un test d’allergie est conseillé avant de commencer un traitement. Pour ce faire, déposer 2 gouttes dans le pli du coude et voir après 24 h s’il y a réaction. 

Pour une utilisation en cuisine, l’ajout d’1 ou 2 gouttes après cuisson est largement suffisant.

En dehors de l’usage en cuisine, la voie orale requiert la consultation préalable d’un professionnel de l’aromathérapie. 

L’huile essentielle d’oléorésine de vanille est contre-indiquée chez l’enfant de moins de douze mois, ainsi que chez la femme enceinte et allaitante.

huile-essentielle-oleoresine-vanille-utilisation

Utilisations de l’huile essentielle d’oléorésine vanille

Les indications concernant l’utilisation de cette HE sont nombreuses. Cependant, pour profiter de ses bienfaits en toute sécurité, il convient de comprendre les modes d’emploi.

Les différents modes d’utilisation

Il convient de définir le mode d’utilisation adapté pour exploiter à bon escient les vertus de l’huile essentielle d’oléorésine de vanille.

Par voie orale

La voie orale est strictement sur prescription.

Par application cutanée

L’application cutanée peut être par massage, par bain ou par compresse froide. Pour le massage, toujours diluer l’HE à 5 % dans une huile végétale. La zone à masser dépend des symptômes et des maladies. 

Pour le bain, mélanger 2 gouttes au savon ou verser quelques gouttes diluées dans une base neutre. La compresse froide s’applique directement sur la zone à traiter.

Par olfaction

Ouvrir le flacon, le placer à quelques centimètres des narines et prendre deux grandes inspirations.

Par inhalation

Verser deux gouttes sur un mouchoir en tissu, un galet ou l’intérieur des poignets, et inhaler de temps en temps. Une autre option est l’inhalation humide qui consiste à verser quelques gouttes d’HE dans un bol d’eau chaude et d’en inhaler les vapeurs.

Par diffusion

L’huile essentielle d’oléorésine de vanille est compatible avec la diffusion. Vous avez le choix entre la diffusion par nébulisation, par brumisation ou par chaleur douce pour profiter de ses bienfaits.

Les situations dans lesquelles utiliser les modes d’emploi

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles appliquer ces modes d’utilisation. 

Pour la santé

Pour traiter une peau sèche et abîmée ou des vergetures, diluer l’HE dans une huile végétale et l’appliquer directement sur la zone concernée.

Dans le cas de manque d’appétit, l’olfaction est recommandée.

En cas de fatigue ou de période de convalescence, la diffusion s’avère être une excellente solution.

Pour le bien-être psychologique

L’huile essentielle d’oléorésine de vanille est préconisée en cas de tristesse, de stress, d’asthénie, de convalescence ou de surmenage. Elle est aussi une alliée précieuse contre l’angoisse, la fatigue ou le sommeil difficile. 

Dans ces situations précises, elle peut être utilisée en diffusion ou en olfaction. Il est aussi possible de la diluer dans une huile végétale et de l’appliquer en massage sur le dos et le plexus solaire.

Ces modes d’utilisation sont aussi valables pour venir à bout d’une dépression. La seule différence réside dans la possibilité de la diluer dans une base neutre et de l’ajouter à l’eau du bain.

L’olfaction ou la diffusion s’avère aussi efficace en cas de défaillance sexuelle. Sinon, il convient de la diluer dans une huile végétale et d’utiliser la solution pour masser le bas du dos.

Pour la beauté

Pour traiter les rides et les peaux sèches, la dilution de l’HE peut se faire dans une huile végétale ou dans une crème de soin. Il suffit d’appliquer le mélange obtenu sur la zone à traiter.

En synergies

La synergie de l’huile essentielle d’oléorésine de vanille avec celle de petit grain, de mandarine ou de lavande décuple ses bienfaits apaisants.

Les utilisations possibles avec les minéraux

La lithothérapie et l’aromathérapie sont deux soins naturels riches en énergie. Les minéraux et les huiles essentielles présentent des propriétés bien distinctes, mais leur association décuple leurs bienfaits respectifs.

Par exemple, le quartz rose marié avec la bergamote maximise la confiance en soi. La tourmaline noire avec la sauge chasse les mauvais esprits. La liste est exhaustive. Il convient toutefois de voir quelle pierre peut s’associer avec quelle huile. Il existe des minéraux qui sont compatibles avec toutes les huiles essentielles.

La pierre de lave fait partie de ces pierres polyvalentes. En association avec une huile, dont celle d’oléorésine de vanille, elle apporte calme et détente et favorise le sommeil. Un deuxième exemple est le cristal de roche, plébiscité pour son effet guérisseur exceptionnel. Associé à l’huile de vanille, il vient à bout du stress et procure sérénité et lucidité.

Le jaspe rouge est également compatible avec la vanille. Leur association renforce l’énergie vitale et favorise l’abondance. En procurant sérénité et calme, elle développe le sens de l’organisation et la créativité.

Pour en savoir davantage, il est conseillé de s’adresser à un professionnel de la lithothérapie, les associations étant nombreuses.

huile-essentielle-oleoresine-vanille-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier