X

Huile essentielle d’inule odorante

huile-essentielle-inule-odorante

Caractéristiques de l’inule odorante

  • Nom : Inule odorante
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille : Asteroideae
  • Genre : Dittrichia
  • Espèce : Dittrichia graveolens

L’huile essentielle d’inule odorante : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Nombreux sont les végétaux réputés pour leur capacité à améliorer la santé globale d’un individu et l’inule odorante en fait justement partie. Il s’agit d’une plante herbacée originaire du sud de l’Europe, principalement en Corse, et de l’Afrique septentrionale. Vivace et robuste, elle donne des fleurs de couleur jaune-orangé entre les mois d’août et octobre. Elle mesure entre 10 et 100 cm de hauteur et possède un aspect velu collant.

Pour croître, cette plante à fleurs a besoin d’une importante exposition au soleil, à raison de six à huit heures par jour. Facile d’entretien, elle ne demande que peu d’eau. De plus, elle survit sur un sol sec ou légèrement humide et crayeux. Pendant les saisons fraîches, l’arrosage doit ainsi être limité. Par ailleurs, ce végétal pousse sur des terres pouvant aller jusqu’à 800 mètres d’altitude. Son expansion étant forte, il est considéré comme une plante invasive dans certains pays, dont l’Australie.

inule-odorante-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle d’inule odorante

L’huile essentielle d’inule odorante est obtenue après distillation des feuilles par entraînement à la vapeur d’eau. Elle est utilisée depuis des années pour traiter divers maux et est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes, les bébés ainsi que les enfants.

Son action mucolytique mucolytique, expectorante et anticatarrhale permet de libérer les voies respiratoires. En effet, elle favorise la fluidification du mucus et contribue à son expulsion des bronches ainsi que des trachées.

Par ailleurs, cette HE possède des propriétés antitussives et antispasmodiques, notamment grâce à la présence de l’acétate de bornyle. Ce composé chimique est en mesure d’atténuer les contractions musculaires involontaires qui sont reliées à la digestion. Par la même occasion, il permet de réduire le réflexe de la toux en agissant sur les voies respiratoires de sorte à limiter leurs crampes.

En outre, l’huile essentielle d’inule odorante est réputée depuis longtemps pour être un régulateur et un tonique cardiaque. Elle contribue au bon fonctionnement de l’organe central de l’appareil circulatoire et aide à normaliser sa pulsation. Grâce à ce produit, les cas de tachycardie et d’arythmie peuvent être réduits.

Cette HE est également un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antibactérien et un fongicide. Autrement dit, elle limite le développement des bactéries et la prolifération des champignons. Elle doit ses vertus au bornéol, à l’acétate de bornyle et au camphène qu’elle contient, ayant pour principale fonction l’amélioration de la réponse de l’organisme face à une agression. Les sensations qui en découlent, telles que les rougeurs et la chaleur, sont ainsi considérablement diminuées.

inule-odorante-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de d’inule odorante

L’huile essentielle d’inule odorante peut être employée de trois manières différentes : par voie cutanée, par inhalation et par diffusion. Si vous comptez vous en servir par voie orale, une prescription de votre médecin est requise. En effet, cette substance est susceptible de devenir mortelle lorsqu’elle est ingérée et entre en contact avec les voies respiratoires.

Néanmoins, elle est surtout destinée à une utilisation par les enfants de plus de six ans, les adolescents et les adultes. Les femmes enceintes ne peuvent pas s’en servir durant le premier trimestre de grossesse. Celles qui allaitent et les bébés de moins de trois ans nécessitent un avis médical avant d’y recourir.

Lorsque l’huile essentielle d’inule odorante est employée par voie cutanée et par diffusion, elle doit absolument être diluée. En effet, elle est allergisante et risque de provoquer des réactions chez les personnes sensibles. Par ailleurs, pour vérifier si le produit présente des effets indésirables au contact de la peau, mettez-en quelques gouttes dans le pli de votre coude. Ce test est à effectuer au moins 48 h avant son application.

Utilisations de l’huile essentielle d’inule odorante

Si vous préférez vous tourner vers une utilisation par voie cutanée, l’huile essentielle d’inule odorante peut servir d’huile de massage. Dans la majorité des cas, une dilution est nécessaire. Pour ce faire, une dose du produit est à mélanger avec quatre doses d’une substance oléagineuse végétale. Son recours est possible dans les cas suivants.

  • Traiter les cas de fatigue cardiaque, l’hypertension, les palpitations et l’arythmie. Une goutte peut suffire en vue de procéder à un massage des poignets, de la plante des pieds, du plexus et de la colonne vertébrale.
  • Limiter les troubles respiratoires et les problèmes liés à l’ORL, en intervenant au niveau du thorax et du haut du dos. Une dilution est à réaliser et pour des résultats optimaux, quatre applications par jour pendant une semaine sont nécessaires.
  • Traiter les toux. Dans cette optique, il convient de l’utiliser pour masser votre poitrine, la plante de vos pieds et la partie supérieure de votre colonne vertébrale.
  • Combattre les cas d’asthme avec des sécrétions. Pour profiter de ce bienfait, il faut agir sur le haut du dos et sur le thorax.
  • Lutter contre les infections gynécologiques. Appliquez directement deux gouttes par jour d’huile essentielle sur le bas du ventre.

Lorsque l’essence d’inule odorante est utilisée en inhalation, deux méthodes sont possibles. La première s’effectue de manière sèche. Pour ce faire, il faut verser quatre larmes du produit sur un mouchoir et d’y respirer. La seconde nécessite un récipient d’eau chaude, dans lequel sont ajoutées quelques gouttes de l’huile essentielle. Les vapeurs qui s’en échappent sont ensuite à inhaler. Cette deuxième option peut s’avérer particulièrement efficace pour dégager les voies respiratoires.

Usage via la diffusion et l’administration par voie orale

Pour le processus de diffusion, les modes d’emploi les plus couramment employés sont les suivants :

  • diffusion par nébulisation ;
  • diffusion par brumisation au moyen des ultrasons ;
  • diffusion par chaleur douce.

L’administration par voie orale doit être réalisée sous la surveillance d’un praticien confirmé. Cette utilisation peut être prescrite pour traiter les cas de dyskinésie biliaire. Afin de profiter pleinement de cette vertu, prenez deux gouttes d’essence avec un comprimé neutre trois fois par jour au cours des repas.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’huile essentielle d’inule odorante peut être employée en synergie avec d’autres produits extraits de plantes, tels que ceux à base de ravintsara ou d’eucalyptus mentholé. Cependant, l’association avec les minéraux nécessite l’avis d’un expert en matière de lithothérapie.

inule-odorante-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier