Propriétés de l’huile essentielle d’inule odorante
L’huile essentielle d’inule odorante est obtenue après distillation des feuilles par entraînement à la vapeur d’eau. Elle est utilisée depuis des années pour traiter divers maux et est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes, les bébés ainsi que les enfants.
Son action mucolytique mucolytique, expectorante et anticatarrhale permet de libérer les voies respiratoires. En effet, elle favorise la fluidification du mucus et contribue à son expulsion des bronches ainsi que des trachées.
Par ailleurs, cette HE possède des propriétés antitussives et antispasmodiques, notamment grâce à la présence de l’acétate de bornyle. Ce composé chimique est en mesure d’atténuer les contractions musculaires involontaires qui sont reliées à la digestion. Par la même occasion, il permet de réduire le réflexe de la toux en agissant sur les voies respiratoires de sorte à limiter leurs crampes.
En outre, l’huile essentielle d’inule odorante est réputée depuis longtemps pour être un régulateur et un tonique cardiaque. Elle contribue au bon fonctionnement de l’organe central de l’appareil circulatoire et aide à normaliser sa pulsation. Grâce à ce produit, les cas de tachycardie et d’arythmie peuvent être réduits.
Cette HE est également un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antibactérien et un fongicide. Autrement dit, elle limite le développement des bactéries et la prolifération des champignons. Elle doit ses vertus au bornéol, à l’acétate de bornyle et au camphène qu’elle contient, ayant pour principale fonction l’amélioration de la réponse de l’organisme face à une agression. Les sensations qui en découlent, telles que les rougeurs et la chaleur, sont ainsi considérablement diminuées.