Propriétés, actions et vertus de l’huile essentielle d’hélichryse de Madagascar
Cette substance s’obtient par la distillation à la vapeur d’eau à basse pression des sommités fleuries de l’hélichryse de Madagascar. Ses différentes vertus sur la santé lui viennent de ses principaux actifs, notamment le :
- 1,8-cinéol ;
- le bêta-pinène ;
- l’alpha-caryophyllène ;
- le beta-caryophyllène.
Le 1,8-cinéol empêche les staphylocoques de se développer dans l’organisme. L’alpha-pinène élimine l’Escherichia coli, le Staphylococcus aureus et le Klebsiella pneumoniae.
L’HE d’hélichryse de Madagascar présente des vertus antifongiques lui permettant de lutter contre la prolifération de champignons de type Candida albicans. Les molécules contenues dans cette plante sont efficaces contre les maladies causées par le Saccharomyces cerevisiae. Cette huile aromatique possède des propriétés cicatrisantes. Elle est utilisée pour traiter les infections cutanées comme l’acné, l’eczéma, les dermatoses et le psoriasis.
L’eucalyptol et les sesquiterpènes aident l’organisme à faire face aux agressions de type inflammatoire. Ils soulagent les symptômes comme les sensations de brûlure et les rougeurs. La polyvalence de cette huile se justifie par ses actions anti-inflammatoires sur le système respiratoire, les muscles, les articulations et la peau.
Les propriétés de cette huile essentielle ralentissent la prolifération des virus dans l’organisme. Les époxydes monoterpéniques et les terpènes sont des composants biochimiques antiviraux.
En outre, l’alpha-pinène protège le corps de l’herpès, entre autres. Ce composé confère à l’HE d’hélichryse de Madagascar ses propriétés anticatarrhales et expectorantes. Elle contribue à la régulation de la sécrétion de mucus par les bronches. Le 1,8-cinéol fluidifie et favorise l’expulsion des mucosités afin de libérer les voies respiratoires. Ensemble, ces substances actives désencombrent rapidement les poumons.
Par ailleurs, ce liquide riche en principes actifs extrait de l’Helichrysum gymnocephalum renforce le système immunitaire et se révèle intéressante en cas d’infections hivernales. Elle aide l’organisme à reprendre des forces en période de convalescence. En outre, en cas de fatigue nerveuse, elle redynamise l’organisme et recentre les énergies de celui-ci.
Les principes actifs de l’huile essentielle d’hélichryse de Madagascar atténuent les douleurs musculaires et articulaires. Ils inhibent la sécrétion des molécules responsables de l’inflammation, témoignant ainsi son action antalgique.