Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus smithii
L’huile essentielle d’eucalyptus smithii permet de lutter contre les bronchites, les rhumes et les toux grasses. Dans sa composition, on remarque une forte concentration de 1,8-cinéole ou eucalyptol et d’alpha-pinène. Ces molécules expliquent un certain nombre de propriétés.
Elle est immunostimulante
Le taux important d’eucalyptol favorise la production d’anticorps spécifiques dans l’organisme. Son utilisation permet ainsi le renforcement des défenses immunitaires.
Elle est mucolytique et expectorante
Toujours grâce à l’eucalyptol, l’huile essentielle d’eucalyptus optimise la fluidification ainsi que l’expulsion du mucus des bronches et de la trachée. Son usage donne alors la possibilité de dégager les voies respiratoires obstruées.
Elle lutte contre les bactéries
Les propriétés spécifiques de cette huile empêchent les bactéries telles que le Klebsiella pneumoniae et l’Escherichia coli de se développer.
Elle est antivirale
L’eucalyptol et l’alpha-pinène représentent des protections efficaces contre les virus. Ces molécules ralentissent la prolifération de ceux-ci dans l’organisme et contribuent à leur élimination.
Elle est antifongique
En raison de la présence d’alpha-pinène dans la composition de cette huile essentielle, celle-ci possède des propriétés antifongiques. Elle bloque le développement de certains champignons tels que le saccharomyces cerevisiae et le candida albicans.
En outre, l’huile essentielle d’eucalyptus smithii est également connue pour ses particularités spasmolytiques, insectifuges et anti-inflammatoires.