X

Huile essentielle d’eucalyptus smithii

huile-essentielle-eucalyptus-smithii

Caractéristiques de l’eucalyptus smithii

  • Nom : Eucalyptus smithii
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-famille :Myrtoidideae
  • Genre : Eucalyptus
  • Espèce : Eucalyptus smithii

L’huile essentielle d’eucalyptus smithii : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Connu partout dans le monde, l’eucalyptus smithii a été introduit et cultivé en Europe au XIXe siècle. L’arbre est réputé pour les bienfaits que procurent ses feuilles. Elles étaient, par exemple, employées dans un but d’aseptisation de cathéters urinaires dans les établissements hospitaliers anglais. 

Trouvant ses origines en Afrique du Sud et en Australie, ce type d’eucalyptus se caractérise par ses fleurs multiples qui contiennent moins de composés aromatiques. Parmi les quintessences de cet arbre, le smithii fait partie des plus intéressantes en aromathérapie. Simple à utiliser et sûre, son huile essentielle convient même aux personnes les plus sensibles. Elle est d’une grande aide durant la période hivernale.

Au même titre que ses homologues de la même espèce, l’eucalyptus smithii grandit rapidement pour atteindre une hauteur dépassant les 30 m. Ses feuilles vertes virant subtilement au gris sont coriaces et pendent vers le sol. Les fruits de l’arbre comptent une multitude de petites graines. Pour toutes les variétés disponibles, soit près de 600 répertoriées, les feuilles étaient appréciées par les aborigènes grâce à leurs effets anti-infectieux. Elles servaient alors de pansements pour les plaies. Les koalas, animaux endémiques d’Australie, en raffolent également.

Son acclimatation sur le pourtour méditerranéen a été relativement facile, car l’arbre se rencontre très souvent en Espagne. Même si elle est moins connue, elle est estimée en raison de l’effluve doux et agréable qu’elle dégage. Ses caractéristiques lui permettent de se rapprocher de l’eucalyptus radiata ou radié. La différence se porte sur la composition chimique des huiles essentielles des deux variétés.

eucalyptus-smithii-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus smithii

L’huile essentielle d’eucalyptus smithii permet de lutter contre les bronchites, les rhumes et les toux grasses. Dans sa composition, on remarque une forte concentration de 1,8-cinéole ou eucalyptol et d’alpha-pinène. Ces molécules expliquent un certain nombre de propriétés.

Elle est immunostimulante

Le taux important d’eucalyptol favorise la production d’anticorps spécifiques dans l’organisme. Son utilisation permet ainsi le renforcement des défenses immunitaires.

Elle est mucolytique et expectorante

Toujours grâce à l’eucalyptol, l’huile essentielle d’eucalyptus optimise la fluidification ainsi que l’expulsion du mucus des bronches et de la trachée. Son usage donne alors la possibilité de dégager les voies respiratoires obstruées.

Elle lutte contre les bactéries

Les propriétés spécifiques de cette huile empêchent les bactéries telles que le Klebsiella pneumoniae et l’Escherichia coli de se développer.

Elle est antivirale

L’eucalyptol et l’alpha-pinène représentent des protections efficaces contre les virus. Ces molécules ralentissent la prolifération de ceux-ci dans l’organisme et contribuent à leur élimination.

Elle est antifongique

En raison de la présence d’alpha-pinène dans la composition de cette huile essentielle, celle-ci possède des propriétés antifongiques. Elle bloque le développement de certains champignons tels que le saccharomyces cerevisiae et le candida albicans.

En outre, l’huile essentielle d’eucalyptus smithii est également connue pour ses particularités spasmolytiques, insectifuges et anti-inflammatoires.

eucalyptus-smithii-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus smithii

En raison de sa douceur, l’huile essentielle d’eucalyptus smithii convient à tout type de personnes. Les adultes, les adolescents, les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et celles qui allaitent peuvent tous l’utiliser. Ses utilisations sont tout aussi diverses, puisque cette huile peut être utilisée par :

  • diffusion ;
  • inhalation ;
  • voie cutanée ;
  • voie orale.

La prise par voie orale de l’huile essentielle d’eucalyptus smithii doit, au préalable, demander l’avis d’un médecin. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent avoir l’aval d’un professionnel de la santé avant tout usage. Son emploi en tant qu’aérosol est déconseillé. Attention ! Dans cette huile essentielle, on remarque la présence d’un certain nombre de composants biochimiques allergènes. Il s’agit notamment du limonène, du linalol et du géraniol. De ce fait, un test d’application sur le creux du coude, au moins 24 heures à l’avance est à réaliser. L’objectif est de vérifier qu’aucune mauvaise réaction ne se produit.

En ingestion, il est déconseillé de prendre de l’huile essentielle d’eucalyptus smithii en plus d’autres médicaments. Il faut également éviter le contact avec les muqueuses et tenir l’huile hors de portée des enfants. Une prise pure est à proscrire. Privilégier, à la place, un mélange avec un élément neutre.

Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus smithii

Sur le plan thérapeutique, l’huile essentielle d’eucalyptus smithii peut s’utiliser de plusieurs manières et selon la pathologie à soulager.

Pour appuyer le traitement d’une bronchite

Pour les adultes et les adolescents qui ont une bronchite, préparer 1 goutte d’eucalyptus smithii. Celle-ci est à diluer dans 4 gouttes d’huile végétale à étaler sur le thorax 2 à 3 fois par jour durant une semaine.

Pour soulager les symptômes de la grippe

À partir de l’âge de 3 mois, cette huile essentielle peut être utilisée en diffusion en respectant le nombre de gouttes recommandé du diffuseur utilisé. Cependant, elle doit être associée à pas moins 30 % d’une autre huile essentielle. Celle de ravintsara est, par exemple, une bonne alternative. La proportion peut donc être de 3/7 gouttes. La diffusion est à effectuer par plage de 30 min au maximum.

Pour lutter contre une rhinite, un rhume, une sinusite ou une infection hivernale

Pour une utilisation par voie cutanée, prévoir une goutte d’huile d’eucalyptus smithii et 4 d’huile végétale à mettre sur le thorax. L’opération se fait à hauteur de 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.

Pour aider le traitement d’une otite

Afin de soulager une otite, 1 goutte d’huile d’eucalyptus smithii est à diluer dans 4 d’huile végétale. L’application se fait autour des oreilles, 2 à 3 fois dans une journée durant 5 jours.

L’huile essentielle d’eucalyptus smithii se montre également efficace en tant qu’anti-insectes. Elle peut aussi aider à soulager les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite.

Dans le domaine de la beauté et de la cosmétique, elle dispose de propriétés purifiantes. Ce produit favorise le traitement des peaux grasses et acnéiques. Il élimine de même les pellicules et soulage les démangeaisons.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’association de l’huile essentielle d’eucalyptus smithii avec des minéraux permet d’optimiser ses propriétés. Avec le cristal de roche, elle permet, en plus de ces effets, à son utilisateur de mieux évacuer le stress et d’être plus calme.

eucalyptus-smithii-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier