X

Huile essentielle d’eucalyptus radié

eucalyptus-radie

Caractéristiques de l’eucalyptus radié

  • Nom : Eucalyptus radié
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-famille :Myrtoidideae
  • Genre : Eucalyptus
  • Espèce : Eucalyptus radiata

L’huile essentielle d’eucalyptus radié : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Cet eucalyptus dit radié est un arbre provenant des côtes du sud de l’Australie. Les aborigènes avaient pour habitude de recourir à ses feuilles fraîches pour traiter leurs blessures.

Le botaniste français Charles Louis L’Héritier de Brutelle est la première personne à avoir utilisé le terme eucalyptus en 1777. L’adjectif eu signifie « bien », tandis que calyptos veut dire « couvert » en français. Ces deux racines grecques font ici référence aux capsules qui recouvrent les bourgeons de l’arbre. Le terme « capsule » a d’ailleurs été conservé pour désigner le fruit de cet arbre.

L’eucalyptus radié s’est rapidement adapté à plusieurs milieux compte tenu des conditions climatiques variées en Australie. Malgré tout, la plante se retrouve surtout dans les zones à température élevée, comme l’Amérique latine, l’Afrique et l’Europe. Plusieurs espèces sont également abritées sur le pourtour méditerranéen.

La taille de l’eucalyptus radié est généralement comprise entre 30 et 50 m. Il possède un tronc dont le coloris varie du gris-bleu au gris-brun. Son écorce fibreuse se sépare de ce dernier à la manière d’un ruban adhésif.

L’allure de ses feuilles dépend de l’endroit où elles se trouvent sur le tronc et les branches. Les jeunes rameaux possèdent des feuilles opposées, de forme ovale et dépourvues de pétioles. Cependant, les vieux rameaux sont alternes, falciformes et lancéolés. Pour sentir l’odeur spécifique à l’eucalyptus radié, il suffit de froisser ses feuilles riches en actifs olfactifs.

Cet arbre possède des fleurs hermaphrodites se regroupant par quinzaine.

eucalyptus-radie-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus radié

L’huile essentielle d’eucalyptus radié contient les actifs suivants :

  • des oxydes, comme l’eucalyptol (ou 1,8-cinéole) ;
  • des monoterpènes : l’α-pinène et le limonène ;
  • des monoterpénols ;
  • des sesquiterpènes ;
  • des aldéhydes monoterpéniques.

Les composants de cette HE aident à atténuer différents troubles.

Action expectorante

Grâce à ses monoterpènes, l’huile essentielle de cet eucalyptus peut soulager les problèmes respiratoires aigus. Il aide notamment à faire face aux rhino-pharyngées ou aux sinus bouchés.

Action mucolytique et anti-catarrhale

L’huile est également capable de calmer les toux grasses et d’évacuer le mucus apparu dans les bronches. De plus, il est possible de soulager les inflammations des muqueuses et de limiter l’hypersécrétion de leurs glandes.

Action anti-acnéique

Les propriétés antiseptiques de cette HE lui permettent de traiter les bactéries cutanées. Elle contribue notamment à lutter contre l’acné. Pour ce faire, elle régule l’excès de sébum et la propagation bactérienne en même temps.

eucalyptus-radie-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus radié

L’utilisation de cette huile essentielle d’eucalyptus est relativement complexe. En effet, il est nécessaire de respecter des doses précises en fonction des douleurs à traiter. Aussi, il existe certaines précautions.

Dosage et posologie

En général, quelques gouttes de cette préparation suffisent pour atténuer les maux. Cependant, il faut parfois y ajouter d’autres produits avant de l’utiliser.

Antiseptique, expectorant et mucolytique

Si l’HE est à ingérer, il suffit d’en verser 2 gouttes sur un comprimé neutre ou sur du pain. L’opération est à réaliser 3 fois par jour pendant 15 jours.

Toutefois, si on prévoit d’inhaler le liquide, il faudra diluer 2 à 3 gouttes de cette préparation dans un bol d’eau chaude. L’inhalation se fait durant 5 à 10 min. Par ailleurs, il est nécessaire de garder les yeux fermés afin d’éviter toute irritation oculaire.

Anti-catarrhal

L’huile essentielle d’eucalyptus radié peut aussi être appliquée sur la peau. Dans ce cas, la posologie est de 3 à 4 gouttes qui seront diluées dans une dizaine de gouttes d’huile végétale. Le tout est à frictionner sur le thorax 2 à 3 fois par jour.

Anti-acnéique

Par voie cutanée, il faut diluer 1 goutte de cette HE dans de l’huile végétale. Néanmoins, sa dose ne doit pas excéder 20 % du mélange. Le remède obtenu est ensuite à appliquer sur les lésions 2 fois par jour jusqu’à ce qu’elles cicatrisent.

Assainissant

Avant de diffuser l’HE, il faut le diluer dans de l’huile végétale à hauteur de 30 % du mélange. La solution doit ensuite être placée directement dans un diffuseur à froid, pour une diffusion de 10 min par jour.

Contre-indications

L’huile essentielle d’eucalyptus radié ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Il ne faut pas non plus le donner aux individus épileptiques. Enfin, les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas la prendre s’ils ont déjà des antécédents de convulsion.

Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus radié

Ce remède peut être utilisé seul ou avec d’autres huiles. En revanche, les combinaisons dépendent des maux à soulager.

Utilisation en synergie

Pour atténuer la toux, cette préparation peut être combinée avec d’autres HE, comme celle à base de citron ou de matricaire. Il faut se limiter à une goutte pour chaque huile. Chacune d’elles est à verser dans une cuillère à café de miel. Il faudra boire la solution 3 fois par jour, durant le repas ou une collation.

Pour améliorer son potentiel assainissant, le remède à base d’eucalyptus radié est à mélanger avec d’autres HE. Il faut privilégier celles à base de Palmarosa, de citron et de pin maritime. Chaque liquide ne doit pas dépasser 3 à 4 gouttes. La solution obtenue est à diffuser 10 à 15 min par jour, une seule fois.

Afin de mieux faire face au mucus, l’HE d’eucalyptus radié peut être associée avec d’autres liquides. Il est intéressant de privilégier celles à base de lavande officinale, de pin sylvestre et de laurier noble. L’ensemble est à mélanger avec une vingtaine de gouttes d’huile végétale. Par la suite, il suffit de frictionner le remède sur le thorax 2 fois par jour.

Afin de lutter contre la bronchite, la préparation peut aussi être utilisée en synergie avec l’huile essentielle de ravintsara.

Utilisations possibles avec les minéraux

À ce jour, l’huile essentielle d’eucalyptus radié ne peut être associée à des minéraux.

eucalyptus-radie-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier