Précautions
L’incorporation de cette huile essentielle dans un produit cosmétique doit se faire avec précaution. En effet, des composés naturels (linalol et limonène) la constituant peuvent provoquer des allergies chez les personnes sensibles. Il est de ce fait toujours recommandé d’effectuer un test d’application dans le creux du coude. Et attendez au minimum 48 heures avant de se servir de la préparation.
Pour une application cutanée, il est vivement conseillé de diluer l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé (10 %) dans de l’huile végétale (90 %).
Il est déconseillé d’inhaler ce produit. Toutefois, en le diluant fortement avec d’autres huiles essentielles, il peut être diffusé.
Dans les 12 heures suivant son application, une exposition au soleil est déconseillée. En effet, le risque de photosensibilisation, typique des huiles essentielles, est réel. En cas de réaction cutanée, il est recommandé d’arrêter l’utilisation.
Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé
Ce produit aide à apaiser certains troubles et pathologies.
Usage thérapeutique
L’huile essentielle d’eucalyptus mentholé est utilisée pour complémenter un traitement thérapeutique. Elle s’avère efficace pour soulager de nombreuses pathologies ORL telles que la sinusite, la bronchite, le rhume, etc. Ce remède aide également à lutter contre :
- les graisses accumulées dans le tissu sous-cutané ;
- la rétention d’eau ;
- la lipodystrophie superficielle.
Cette huile essentielle est connue pour apaiser les vaginites, les leucorrhées, les cystites et les néphrites, ainsi que les durillons, les cors et la kératose. Les contractions musculaires et les crampes peuvent également être soulagées grâce à cette solution.