X

Huile essentielle d’eucalyptus mentholé

huile-essentielle-eucalyptus-menthole

Caractéristiques d’eucalyptus mentholé

  • Nom : mentholé
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-famille :Myrtoidideae
  • Genre : Eucalyptus
  • Espèce : Eucalyptus dives

L’huile essentielle d’eucalyptus mentholé : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

L’eucalyptus mentholé est une plante dicotylédone, originaire d’Australie, appartenant à la famille des Myrtacées. Aussi connu sous le nom d’eucalyptus dives, ses jeunes feuilles sont vertes et ovales. À l’âge adulte, le feuillage lancéolé est riche en huiles essentielles, principalement composé de cinéol et de pipéritone. La composition et l’odeur de l’eucalyptus mentholé diffèrent de celles des autres espèces d’eucalyptus.

Cet arbre peut atteindre jusqu’à 30 m de haut. Son écorce, lisse de couleur grise à gris-brun, tombe sous forme de grandes lanières au fil du temps. Cultivés en semis ou en taillis, les jeunes plants mesurent 50 cm de haut et ont des tiges généralement vertes.

Feuilles

Les jeunes feuilles, dépourvues de tige et de pédoncule, sont placées de manière opposée. Très falciformes ou ovales, elles mesurent 7 cm de large et 14 cm de long maximum. Elles sont vertes ou bleu-vert à bleu-gris. À l’inverse, les feuilles arrivant à maturité sont pétiolées et alternes. De couleur verte, un peu brillante ou terne, elles possèdent un limbe falciforme ou très lancéolé. Sur le côté, les nervures sont acérées.

menthe-citronnee-caracteristiques

Fleurs

Les fleurs blanchâtres sont regroupées en ombelles et portées par des pédicelles. Les boutons en forme d’œuf sont verts à jaunes à maturité. Parfois apiculé, le couvercle présent est courbé et arrondi. Les étamines incurvées irrégulièrement ou droites possèdent des anthères similaires à la forme d’un haricot à cordées. 

La sessile adopte une forme hémisphérique. Les graines de couleur brun-rouge ou brune sont de forme pyramidale. Elles mesurent 1,5 à 2,5 mm de long et possèdent un hile terminal ainsi qu’un revers lisse.

Sur le territoire australien, cette plante est une espèce endémique. Aujourd’hui, cependant, elle est cultivée dans le monde entier dans les zones subtropicales, en particulier dans les marécages. Le climat de la région méditerranéenne lui est également favorable.

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé

Les propriétés connues de l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé sont dues à la présence de pipéritone, d’alpha-phellandrène et d’eucalyptol.

Expectorante et mucolytique, elle rend le mucus plus fluide pour favoriser le dégagement des voies aériennes. Anticatarrhal, elle permet de traiter le catarrhe, une inflammation des muqueuses, causant énormément de sécrétion. Ses activités lipolytiques contribuent à décomposer les corps gras et à éliminer la graisse accumulée sous l’épiderme. De ce fait, l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé est un remède efficace pour combattre les peaux d’orange. Elle stimule la circulation du sang environnant les parties concernées. Ses activités drainantes aident également au traitement de la rétention d’eau.

La présence d’oxydes terpéniques dans l’huile lui confère une propriété antibactérienne, permettant d’apaiser les infections cutanées et ORL. Elle offre aussi des vertus antivirales intéressantes.

menthe-citronnee-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé

La teneur en cétones dans cette huile essentielle exige certaines précautions et conditions d’emploi. En cas de surdosage, ce constituant présente des risques congestifs et peut être un neurotoxine.

Contre-indications

L’usage d’huile essentielle d’eucalyptus est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes épileptiques. À fortes doses, elle peut provoquer un avortement. Ce produit ne convient pas non plus aux personnes qui souffrent de troubles convulsifs ou d’asthme.

Conditions d’utilisations

L’utilisation prolongée de ce produit doit également se faire sous l’avis d’un spécialiste en aromathérapie. Pour une application cutanée, il est conseillé de toujours le diluer. Seuls les thérapeutes peuvent effectuer un usage interne. Il est aussi recommandé de le tenir hors de la portée des enfants.

Précautions

L’incorporation de cette huile essentielle dans un produit cosmétique doit se faire avec précaution. En effet, des composés naturels (linalol et limonène) la constituant peuvent provoquer des allergies chez les personnes sensibles. Il est de ce fait toujours recommandé d’effectuer un test d’application dans le creux du coude. Et attendez au minimum 48 heures avant de se servir de la préparation.

Pour une application cutanée, il est vivement conseillé de diluer l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé (10 %) dans de l’huile végétale (90 %).

Il est déconseillé d’inhaler ce produit. Toutefois, en le diluant fortement avec d’autres huiles essentielles, il peut être diffusé.

Dans les 12 heures suivant son application, une exposition au soleil est déconseillée. En effet, le risque de photosensibilisation, typique des huiles essentielles, est réel. En cas de réaction cutanée, il est recommandé d’arrêter l’utilisation.

Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé

Ce produit aide à apaiser certains troubles et pathologies.

Usage thérapeutique

L’huile essentielle d’eucalyptus mentholé est utilisée pour complémenter un traitement thérapeutique. Elle s’avère efficace pour soulager de nombreuses pathologies ORL telles que la sinusite, la bronchite, le rhume, etc. Ce remède aide également à lutter contre : 

  • les graisses accumulées dans le tissu sous-cutané ;
  • la rétention d’eau ;
  • la lipodystrophie superficielle.

Cette huile essentielle est connue pour apaiser les vaginites, les leucorrhées, les cystites et les néphrites, ainsi que les durillons, les cors et la kératose. Les contractions musculaires et les crampes peuvent également être soulagées grâce à cette solution.

Posologie

Pour traiter une otite : mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé à 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Effectuez, 2 à 3 fois par jour, un massage du contour de l’oreille.

Pour calmer une toux grasse ou bronchite : versez dans 4 à 5 cuillères soupe d’huile végétale, 1 à 2 gouttes du produit. Ensuite, 2 à 3 fois par jour, réalisez un massage du dos ou du thorax.

Une sinusite peut être soulagée en mélangeant l’huile essentielle de cette plante (1 goutte) et l’huile végétale (1 cuillère à soupe). Faire un massage au niveau du sinus, en faisant attention à ne pas en mettre sur les yeux.

Afin de traiter une infection rénale, gynécologique et urinaire, mettre 1 à 2 gouttes d’huile dans 4 à 5 cuillères à soupe d’huile végétale. Ensuite, massez le dos, ainsi que le bas du ventre avec le mélange.

Pour une application cutanée sur le thorax, il est possible de verser 2 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé dans 10 gouttes d’huile végétale (jojoba, abricot, etc.). Le mélange peut être appliqué sur le thorax 4 fois par jour maximum. 

Utilisations possibles avec les minéraux

Pour les utilisations possibles de cette essence avec des minéraux, consulter un lithothérapeute.

menthe-citronnee-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier