Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être administrée par voie cutanée, par voie olfactive et par voie orale. Ce dernier mode d’utilisation doit faire l’objet d’une attention particulière à cause de la puissance du produit et de son goût prononcé.
Posologie
La quantité de produit à utiliser dépend en grande partie de la voie d’administration préconisée.
Voie cutanée
À cause de la concentration élevée en citronellal, il est nécessaire de diluer l’huile essentielle d’eucalyptus citronné avec de l’huile végétale. Chez les enfants (à partir de 7 ans), les personnes âgées et celles qui ont la peau sensible, la proportion de l’essence de gommier ne doit pas dépasser 10 %. Chez les adolescents et les adultes, elle est de 20 %.
Suivant les dosages indiqués ci-dessus, cette huile essentielle s’utilise plus particulièrement en massage avec de l’huile de calophylle ou du macérat huileux d’arnica. Pour une application sur le cuir chevelu, elle est mélangée avec des extraits d’arbre à thé et de lavande aspic. Elle convient aussi pour un bain aromatique.
Voie olfactive
L’huile essentielle de Corymbia citriodora peut être vaporisée pour servir de parfum d’ambiance naturel. De plus, la diffusion atmosphérique permet de bénéficier des propriétés apaisantes de la plante et d’éloigner les insectes nuisibles (moustiques, acariens, poux, etc.).
Dans ce cadre, l’eucalyptus citronné est mélangé avec d’autres huiles essentielles comme celles de la lavande vraie, de l’orange douce et du Petitgrain bigarade. Son utilisation seule est possible pour ceux qui en supportent l’odeur.
En présence d’un enfant dans la pièce, la diffusion et l’inhalation de l’huile essentielle de gommier ne doivent pas excéder plus de 5 min par heure. Chez les adultes et les seniors, ce délai s’étend à 20 min par heure, à raison de 3 à 4 fois par jour.
Voie orale
Prise par voie orale, l’huile essentielle de gommier est à diluer. Pour ce faire, il convient d’utiliser une huile végétale comestible. Il est aussi possible de verser les gouttes sur un comprimé neutre, ou encore dans une cuillère à café de miel ou de sirop d’agave.
Chez les enfants, la posologie recommandée est de 1 goutte, 2 fois par jour. À partir de 12 ans, la fréquence est augmentée à 3 fois par jour. Chez les adultes et les seniors (plus de 45 kg), la quantité indiquée est de 2 gouttes, 3 fois par jour.
Utilisations possibles avec les minéraux
Selon l’aromathérapie énergétique, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est liée au troisième chakra appelé « Manipura ». Il s’agit du chakra du plexus solaire. La couleur qui lui est associée est le jaune. Aussi, les minéraux qui peuvent être utilisés avec cette huile essentielle sont, entre autres, la citrine et l’œil de tigre. D’une manière générale, les minéraux de couleur jaune peuvent être employés avec l’huile essentielle de Corymbia citriodora. Ils favorisent le rayonnement de l’être.