X

Huile essentielle d’encens

huile-essentielle-encens

Caractéristiques de l’encens

  • Nom : Encens
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Bureseraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Boswellia
  • Espèce :

L’huile essentielle d’encens : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de l’encens

L’encens provient du Boswellia serrata, dit Salai ou Salai guggul. Cet arbre ramifié de taille moyenne ou grande figure dans la famille des Burseraceae issu du genre Boswellia. Il se développe principalement dans les régions montagneuses sèches du Moyen-Orient, de l’Inde et de l’Afrique du Nord.

Afin d’obtenir l’encens, le tronc de l’arbre doit être incisé afin de prélever la gomme oléorésine. Cette dernière est disposée dans un panier en bambou ayant la capacité d’éliminer l’huile qu’elle contient et de la solidifier. À l’issue de ce procédé, le produit est enfin prêt à l’usage. Il est utilisé dans les cérémonies religieuses et culturelles ainsi qu’en médecine depuis la nuit des temps. L’huile essentielle d’encens s’obtient en distillant l’oléorésine.

Propriétés de l’huile essentielle d’encens

Les propriétés de cette huile essentielle sont axées sur l’anxiété, l’angoisse, le stress et la dépression. Néanmoins, elle possède également des vertus permettant de soulager d’autres maux, allant des troubles bronchiques aux affections cutanées.

encens-caracteristiques

La composition de l’huile essentielle d’encens

Ce produit se compose de monoterpènes, ayant avant tout des propriétés expectorantes. À cet effet, l’huile essentielle d’encens renferme du pinène, du limonène et du myrcène. Il contient aussi des sesquiterpènes, des terpénols et des acides boswelliques. L’alpha-pinène, le bêta-pinène et le delta-3-carène constituent ainsi les molécules principales qui y sont présentes.

Les propriétés de l’huile essentielle d’encens

Des recherches sur cette huile ont permis de confirmer qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, expectorantes et anxiolytiques. Une autre étude a également indiqué qu’elle dispose d’actions antivirales. L’huile essentielle d’encens est aussi tonifiante et relaxante à faible dose. En parallèle, elle contribue à lutter contre la fatigue.

Propriétés immunostimulantes

Ce produit possède des propriétés immunostimulantes. Il aide l’organisme à lutter contre les agressions extérieures en renforçant ses défenses naturelles. À cet effet, il agit sur tout ce qui concerne la sphère ORL. Ces vertus s’expliquent par la présence d’alpha pinène dans l’huile essentielle d’encens. Cet élément constitue un expectorant et un fluidifiant qui contribue à libérer les bronches et le nez.

Propriétés anti-inflammatoires

Cette huile aromatique possède aussi des propriétés anti-inflammatoires issues des sesquiterpènes dont elle dispose. Elle peut alors réduire les douleurs liées à l’arthrite.

De plus, selon les résultats d’une étude indienne double aveugle versus placebo, elle agit sur les leucotriènes chez les personnes asthmatiques. En l’occurrence, 70 % des patients ont constaté une amélioration des symptômes de l’asthme après l’utilisation du produit. Ce dernier intervient sur la capacité respiratoire, les sifflements, la dyspnée et la fréquence des crises.

L’huile essentielle d’encens possède également une action préventive. Cela concerne principalement les problèmes pulmonaires occasionnés par la pollution atmosphérique, les allergies respiratoires et les rhinites allergiques.

encens-utilisation
Propriétés cicatrisantes et régénérantes

Cette huile possède des propriétés qui contribuent à soulager les plaies et les escarres. Elle constitue aussi un soin anti-âge, ce qui en fait un des éléments utilisés dans les produits de beauté antirides. En effet, les composants de l’huile essentielle d’encens permettent d’hydrater les peaux sèches et de réparer celles qui sont abîmées.

Propriétés relaxantes et harmonisant

Cette huile essentielle s’utilise fréquemment dans la méditation en raison de ses propriétés relaxantes et harmonisantes. Elle aide au développement spirituel et au travail sur soi. Associée au bien-être, elle permet aussi de se recentrer et de réduire les tensions nerveuses. Elle agit sur la dépression, les angoisses et les troubles du sommeil. En outre, l’usage de l’huile essentielle d’encens est recommandé aux personnes qui désirent faire la paix avec elles-mêmes. Celles qui sont à la recherche d’harmonie ou qui traversent une période difficile sont également concernées.

L’élément à l’origine de ces propriétés est l’acétate d’incensole. Ce dernier possède une activité neuromodulatrice qui intervient sur les récepteurs TRPV3. Par ailleurs, les scientifiques ont officiellement reconnu la capacité de cette huile essentielle à réguler le stress.

Action sur les problèmes bucco-dentaires

Dans ce cadre, l’huile essentielle d’encens doit s’accompagner d’un composé du nom d’AKBA. Il s’agit d’un complément alimentaire à base de Boswellia serrata. Cet extrait de boswellia présente la plus importante quantité de principes actifs sur le marché. Des études scientifiques ont permis de prouver l’efficacité de l’association de ces deux éléments sur les problèmes bucco-dentaires. En effet, leur usage aide à éviter la formation du biofilm et à freiner l’attaque des bactéries dans la cavité buccale. Cela diminue les risques de caries et de maladies des gencives.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’encens

L’oxydation de l’huile essentielle d’encens peut être sensibilisante, risquant ainsi d’occasionner une dermatite atopique. Afin d’éviter cette réaction chimique, les flacons contenant le produit doivent rester à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Ce produit est également à déconseiller chez la femme enceinte, notamment durant les trois premiers mois de grossesse.

Par ailleurs, un adulte ne doit pas inhaler l’encens pendant plus de 20 min/h en continu depuis un diffuseur d’huile essentielle. Dans le cas d’un enfant, la durée est de 5 ou 6 min/h.

Utilisations de l’huile essentielle d’encens

Cette huile peut s’utiliser par voie cutanée ou par olfaction. Cependant, elle doit toujours être diluée dans une huile végétale avant usage.

Posologie de l’huile essentielle d’encens

La quantité d’huile essentielle d’encens et le dosage diffèrent selon le compte-goutte utilisé. Cependant, en prenant les gouttes du commerce comme référence, la posologie est de : 1 goutte = 40 mg et 1 ml = 25 gouttes.

Pourtant, dans la littérature, on a : 1 goutte = 30 mg et 1 ml = 30 gouttes.

En pharmacie, la goutte codex constitue la référence et indique que : 1 goutte codex = 20 à 25 mg et 1 ml = 40 à 50 gouttes.

Usages selon les affections concernées

Les doses et les utilisations sont différentes selon le résultat recherché. Dans certains cas, une association de ce produit avec d’autres huiles essentielles est aussi nécessaire.

Sur les affections de la sphère ORL

L’huile essentielle d’encens aide à lutter contre la grippe, le coronavirus et les affections de ce type durant l’hiver. Associée aux huiles essentielles de ravintsara et d’arbre à thé, elle renforce le système immunitaire. Pour cela, la quantité à utiliser est de 3 gouttes de chaque huile dans 10 gouttes d’huile végétale. L’idéal est de masser le thorax ainsi que le dos, à raison de 2 ou 3 fois par jour sans dépasser 3 semaines d’usage en continu.

Sur les allergies

Les allergies saisonnières se font également moins fréquentes avec l’huile essentielle d’encens. À cet effet, il suffit de mettre 1 goutte d’huile sur un mouchoir à respirer tout au long de la journée. Cela permet de soulager un rhume et une inflammation bronchique engendrée par une exposition à une atmosphère polluée ou enfumée.

encens-huile-essentielle
Contre la dépression

En olfaction, elle permet aussi de réduire les angoisses. En outre, en cas de dépression, de baisse de moral ou de burn-out, cette huile essentielle peut être associée à celle d’orange douce, puis diluée dans de l’huile d’amande douce. Le mélange est à appliquer sur les poignets pour pouvoir être senti et respiré durant la journée à chaque coup de déprime. Mettre quelques gouttes de solution sur un mouchoir est aussi envisageable. Dans ce cas, l’idéal est de respirer dans ce dernier pendant 1 min.

Associer l’huile essentielle d’encens avec celle de marjolaine à coquilles ou de Néroli permet de se relaxer. Pour ce faire, la diffusion constitue généralement la méthode recommandée.

Méditer tout en profitant de sa senteur peut également être très relaxant. À cet effet, le mieux reste de réaliser une combinaison d’huiles composée de :

  • 2 ml d’huile essentielle d’encens ;
  • 3 ml d’huile essentielle de lavande vraie ;
  • 2 ml d’huile essentielle d’ylang-ylang ;
  • 3 ml d’huile essentielle de bois de rose.

Il suffit ensuite de mettre 8 gouttes du mélange dans un diffuseur afin de pouvoir bénéficier de toutes les vertus des huiles.

Contre les douleurs diverses

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, ce produit peut soulager les douleurs articulaires, musculaires et neuropathiques. Cette huile essentielle réduit aussi les douleurs chroniques telles que les tendinites.

Sur les cicatrices, les affections cutanées et la peau en général

Cette huile peut s’utiliser pour remplacer celle d’hélichryse afin de réduire l’apparence des cicatrices. La dose à utiliser est de 1 goutte d’huile volatile d’encens à mélanger avec 4 gouttes d’huile végétale de rose musquée. Masser ensuite la partie concernée 3 fois par jour jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Sur la mycose cutanée, l’idéal reste de déposer directement 1 goutte d’huile essentielle d’encens et 1 goutte d’huile essentielle de tea tree, sur la zone concernée. Cette opération est à réaliser matin et soir durant 5 jours. En revanche, il convient de veiller à ne pas trop approcher l’huile des yeux ou à l’appliquer sur les muqueuses.

Pour la beauté de la peau, mélanger 3 gouttes d’essence végétale d’encens à une crème de jour d’environ 50 ml. Ensuite, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon (ou de bois de rose) dans le mélange. La solution obtenue est à intégrer à la routine de soin du visage.

Utilisations possibles avec les minéraux

Aucune utilisation de l’huile essentielle d’encens avec les minéraux n’est encore prescrite actuellement.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier