X

Huile essentielle de valériane

huile-essentielle-valeriane

Caractéristiques de la valériane

  • Nom : Valériane
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Dipsacales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Valerianaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Valeriana
  • Espèce : Valeriana officinalis

L’huile essentielle de valériane : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la valériane

La valériane, originaire d’Europe et des zones tempérées d’Asie, a longtemps été valorisée pour ses propriétés médicinales et curatives. Historiquement, l’usage populaire s’en servait pour composer des philtres d’amour.

Son efficacité contre les troubles du sommeil est connue depuis longtemps. Dioscoride et Galien (médecins grecs renommés) ainsi que Hildegarde de Bingen (moine érudite allemande) ont vanté ses vertus, particulièrement pour son action anti-insomniaque. En outre, à cette époque, elle servait à traiter diverses affections comme l’épilepsie, l’hystérie ou la chorée de Sydenham. Cette polyvalence lui a valu le surnom de « guérit-tout ».

Outre sa dénomination scientifique, Valeriana officinalis, la valériane est connue sous de multiples appellations vernaculaires telles que « valium végétal », « herbe de Saint-Georges », « herbe à la femme battue », ou encore « herbe de Notre-Dame ».

valeriane-caracteristiques

Cette plante herbacée, pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, se caractérise par un rhizome plongeant vertical de teinte gris-jaune, d’où émergent d’épaisses racines. Ses fleurs, blanches ou roses, éclosent de mai à août, précédant ainsi la période de récolte des racines. La valériane porte des fruits sous forme d’akènes couronnés de soies plumeuses. Elle se distingue également par son odeur singulière, qui attire spécifiquement les insectes et les félins. Cette attirance des chats pour la plante lui a d’ailleurs donné le surnom d’« herbe aux chats ».

Propriétés de l’huile essentielle de valériane

L’huile essentielle de valériane possède plusieurs vertus du fait de l’action de ses composants biochimiques. Elle contient de l’acétate de bornyl, de l’acétate de myrtenyl, de l’α et β— pinène, du valerenal et du camphène. L’HE contient aussi de la valéranone, du D-limonène, des valépotriates et de l’acide valérénique.

Anxiolytique

L’α-pinène et le camphène se fixent sur les récepteurs des neuromédiateurs. Par conséquent, la sérotonine agit plus longtemps sur le cerveau et donc sur l’humeur. L’huile essentielle de valériane a un effet calmant, apaisant les tensions nerveuses, ce qui facilite l’endormissement. Elle améliore également la concentration. En outre, elle contribue à la régulation de la fréquence cardiaque, particulièrement en cas de tachycardie.

Anti-inflammatoire

L’action anti-inflammatoire de ce concentré végétal est principalement due à la présence d’acétate de bornyle, d’α-pinène et de camphène.

Antispasmodique

L’acétate de bornyle agit spécifiquement sur les fibres musculaires lisses du tube digestif. Cette action permet de réduire les contractions abdominales et les spasmes associés.

Antalgique

L’acétate de bornyle, doté d’une propriété neurotrope, se lie aux récepteurs responsables de la sensibilité, atténuant ainsi la sensation de douleur.

Autres propriétés

L’huile essentielle de valériane est également reconnue pour ses effets emménagogues, aidant à réguler le cycle menstruel. Elle fortifie les vaisseaux sanguins, améliorant par conséquent la circulation sanguine. De plus, grâce à son aptitude à repousser les insectes, elle peut être employée comme insecticide.

valeriane-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de valériane

Des conditions et précautions sont à prendre en compte dans la manipulation de l’huile.

Précautions d’emploi

Il est déconseillé d’appliquer l’huile essentielle de valériane pure sur la peau. Pour prévenir tout risque d’irritation, il est recommandé de la diluer à hauteur de 20 % dans une huile végétale avant toute application.

Veiller à toujours bien se laver les mains avant et après avoir manipulé cette huile.

Conserver le flacon hors de portée des enfants pour éviter tout risque d’ingestion ou de contact accidentel.

L’huile essentielle de valériane contient du limonène, un composant susceptible de provoquer des réactions allergiques. Avant une première utilisation, effectuer un test cutané en déposant deux gouttes dans le creux du coude. Si aucune réaction n’apparaît au bout de 24 heures, elle peut être utilisée sans crainte.

Si vous envisagez une utilisation interne, consultez impérativement un spécialiste. La valériane peut, en effet, interagir avec certains médicaments agissant sur le système nerveux central.

Contre-indications

Cette substance volatile concentrée est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. De même, son utilisation est proscrite pour les nourrissons et les enfants âgés de moins de trois ans.

Utilisations de l’huile essentielle de valériane

L’huile essentielle de valériane présente une multitude d’utilisations grâce à ses propriétés diversifiées. Ce remède naturel est recommandé pour les situations suivantes :

  • anxiété ;
  • sevrage tabagique ;
  • dysménorrhée ;
  • épilepsie ;
  • neurasthénie ;
  • fatigue physique ;
  • agitation ;
  • insomnie ;
  • troubles de l’endormissement ;
  • stress ;
  • tachycardie ;
  • douleurs musculaires ;
  • jambes lourdes ;
  • varices ;
  • hémorroïdes.

Par ailleurs, le produit se prend de différentes manières selon la pathologie et l’effet recherché.

Voie cutanée

Mélanger 1 goutte d’HE de valériane avec 4 gouttes d’huile végétale. Appliquée sur la face interne des poignets et le thorax, elle apaise l’anxiété, le stress et renforce la confiance en soi.  Cette pratique est réservée à l’adulte.

Pour aider la digestion, masser le ventre après le repas avec la même dilution. Cet usage est approprié dès trois ans.

Pour soulager les jambes lourdes, associer 3 gouttes du produit avec 1 c. à s. d’huile végétale, et appliquer du bas vers le haut sur les jambes.

Inhalation

Verser une goutte d’HE sur l’oreiller facilite l’endormissement. Respirer une goutte sur un mouchoir permet de retrouver le calme en situation stressante.

Bain

Mélanger 2 gouttes de cette substance odorante avec les sels de bain avant leur dilution. Cette pratique a pour but de calmer en allant se coucher.

Diffusion

La diffusion à but relaxant de cette huile aromatique doit être faite avec modération. En effet, son odeur peut imprégner les lieux un certain moment.

Synergie

Seule, l’huile essentielle de valériane possède déjà plusieurs indications. Son efficacité est multipliée lorsqu’elle est combinée avec d’autres HE. Son effet relaxant est amplifié par le petit grain bigarade, le laurier noble ou la camomille romaine. Elle peut également être associée avec la marjolaine à coquille ou l’orange douce.

Utilisations possibles avec les minéraux

La valériane peut être associée avec la labradorite, notamment sous forme de pendentif. Cette pierre, prisée en lithothérapie pour améliorer le sommeil, renforce donc l’action de l’huile essentielle pour combattre les troubles du sommeil.

valeriane-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier