Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol
Cette huile aromatique riche en thuyanol est douce et bien tolérée. Elle convient aux femmes enceintes (au-delà du premier trimestre) et aux enfants à partir de 3 ans. Toutefois, elle doit être utilisée avec prudence, et de préférence sous prescription d’un spécialiste en aromathérapie. Son application pure sur la peau est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.
Son usage prolongé est proscrit, en particulier par voie orale. En cas d’allergies connues, il est préférable de s’en abstenir. En cas de doute, un test cutané sur le pli du coude est conseillé. Si aucune réaction cutanée n’apparaît dans les 6 h, elle peut être employée en toute sécurité.
Utilisations de l’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol
Toutes les voies d’administration sont possibles, que ce soit par voie orale, cutanée ou en diffusion.
Application cutanée
En vue d’une application cutanée, l’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol doit être diluée dans une huile végétale (HV). La quantité prescrite est de 1 goutte d’HE pour 4 gouttes d’HV. Ainsi, elle est indiquée en cas de :
- fatigue ou infection : en massage sur le dos et les plantes des pieds ;
- angine : en traitement local sur la gorge ;
- sinusite : en application au niveau des sinus ;
- bronchite, grippe ou autres troubles ORL : en massage sur la colonne vertébrale, le thorax, le haut du dos et la plante des pieds ;
- circulation sanguine : en friction sur la zone concernée.
Contre l’otite, il suffit de déposer 1 à 2 gouttes de ce mélange derrière les oreilles.
Inhalation
Afin de profiter des bienfaits de cette huile volatile, plusieurs options sont possibles. Pour une inhalation humide, diluer quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et inhaler les vapeurs dégagées. Pour une inhalation sèche, déposer quelques gouttes sur un mouchoir et respirer fréquemment.
L’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol s’emploie également en diffusion par nébulisation, par brumisation ou par chaleur douce.