X

Huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol

huile-essentielle-thym-vulgaire-a-thuyanol

Caractéristiques du Thym vulgaire

  • Nom : Thym vulgaire
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Thymus
  • Espèce : Thymus vulgaris

Voir les produits associés au Thym vulgaire.

L’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du thym vulgaire à thuyanol

Le Thymus vulgaris est une plante originaire de la région méditerranéenne. Son nom dérive du grec thymon, qui tire son origine de thumos, signifiant « force » ou « courage ».

Le thym vulgaire est un sous-arbrisseau vivace, au feuillage compact, qui mesure généralement entre 7 et 30 cm de hauteur. Il arbore une teinte vert-gris caractéristique, résultant de la couleur de ses feuilles. Ces dernières sont ovales, lancéolées et dotées de bords enroulés.

Il se développe en touffes denses, avec des tiges cylindriques dressées. Celles-ci sont rampantes et ne génèrent pas de racines adventives. Au début du printemps, la plante commence à produire des fleurs de couleur blanche ou rose. Elles poussent en groupes de trois et sont insérées à l’aisselle des feuilles supérieures.

Le thym vulgaire à thuyanol est un chémotype de l’espèce principale. Il se caractérise par sa haute teneur en thuyanol, un alcool monoterpénique spécifique de la plante. Ce chimiotype est moins courant que ceux à thymol ou à linalol. Aucun habitat spécifique ne lui a été défini.

thym-vulgaire-a-thuyanol-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol 

Cette huile essentielle, reconnue pour sa puissance d’action, renferme des propriétés anti-infectieuses. De même, elle joue le rôle de tonique circulatoire et de stimulant immunitaire, offrant des bienfaits tant sur le plan physique que psychique.

Stimulant immunitaire et régénérant 

D’une part, l’huile essentielle de thym à thuyanol, grâce à la présence des monoterpénols, favorise la sécrétion de cytokines, des médiateurs de la réponse immunitaire. De plus, elle inhibe le processus responsable du vieillissement cellulaire qui contribue à l’affaiblissement des défenses immunitaires. Ces propriétés en font un choix recommandé dans la lutte contre la fatigue psychique et physique, la dépression légère et la faiblesse immunitaire.

D’autre part, son taux élevé en thuyanol contribue à la protection des reins et du foie, notamment contre les effets de l’acétate de plomb et de certains médicaments. Cette caractéristique permet aussi de stimuler la régénération des cellules hépatiques.

Décongestionnant veineux

L’huile essentielle de Thymus vulgaris thujanoliferum se caractérise par son action sur la circulation sanguine. Ainsi, elle est recommandée en cas de jambes lourdes et de rétention d’eau. En application topique, elle permet de réchauffer les extrémités du corps et d’améliorer la circulation en général.

thym-vulgaire-a-thuyanol-utilisation

Tonique, harmonisant et équilibrant

Les monoterpénols étant des composés neurotoniques, ils ont la capacité de rétablir l’équilibre du système nerveux sans provoquer d’excitation. Par conséquent, l’HE de thym vulgaire à thuyanol peut être employée pour réguler l’équilibre émotionnel et mental. Elle est utile dans la gestion de l’agitation intérieure, de l’angoisse, de la nervosité et du stress. Elle est indiquée en cas de difficultés à s’ouvrir aux autres et à communiquer efficacement, ainsi qu’en cas de manque de concentration et de motivation.

Anti-infectieux, antifongique et antiviral

La présence du thuyanol confère à cette huile essentielle des propriétés anti-infectieuses, antifongiques et antivirales. Elle est considérée comme la plus adaptée contre les infections uro-génitales telles que la cystite, la vulvite, la cervicite, la salpingite, la vaginite et les mycoses. En outre, elle entre dans le traitement des infections respiratoires,  ORL, intestinales et buccales. Elle soulage également les affections dermatologiques (herpès labial, zona) et hépatiques.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol

Cette huile aromatique riche en thuyanol est douce et bien tolérée. Elle convient aux femmes enceintes (au-delà du premier trimestre) et aux enfants à partir de 3 ans. Toutefois, elle doit être utilisée avec prudence, et de préférence sous prescription d’un spécialiste en aromathérapie. Son application pure sur la peau est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. 

Son usage prolongé est proscrit, en particulier par voie orale. En cas d’allergies connues, il est préférable de s’en abstenir. En cas de doute, un test cutané sur le pli du coude est conseillé. Si aucune réaction cutanée n’apparaît dans les 6 h, elle peut être employée en toute sécurité.

Utilisations de l’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol

Toutes les voies d’administration sont possibles, que ce soit par voie orale, cutanée ou en diffusion.

Application cutanée

En vue d’une application cutanée, l’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol doit être diluée dans une huile végétale (HV). La quantité prescrite est de 1 goutte d’HE pour 4 gouttes d’HV. Ainsi, elle est indiquée en cas de :

  • fatigue ou infection : en massage sur le dos et les plantes des pieds ;
  • angine : en traitement local sur la gorge ;
  • sinusite : en application au niveau des sinus ;
  • bronchite, grippe ou autres troubles ORL : en massage sur la colonne vertébrale, le thorax, le haut du dos et la plante des pieds ;
  • circulation sanguine : en friction sur la zone concernée.

Contre l’otite, il suffit de déposer 1 à 2 gouttes de ce mélange derrière les oreilles.

Inhalation

Afin de profiter des bienfaits de cette huile volatile, plusieurs options sont possibles. Pour une inhalation humide, diluer quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et inhaler les vapeurs dégagées. Pour une inhalation sèche, déposer quelques gouttes sur un mouchoir et respirer fréquemment.

L’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol s’emploie également en diffusion par nébulisation, par brumisation ou par chaleur douce.

Contre les infections respiratoires, quelques gouttes mélangées dans une base neutre peuvent être ajoutées dans l’eau du bain.

En cas de stress, la méthode recommandée est d’inspirer à même le flacon. Ce geste est à renouveler autant que nécessaire. 

Ingestion

L’ingestion de l’huile essentielle de Thymus vulgaris thujanoliferum est possible, mais uniquement sous un avis médical. Cette forme d’usage est privilégiée en cas d’infections uro-génitales et intestinales ou d’hépatite virale.

Utilisations possibles avec les minéraux 

L’utilisation simultanée d’une pierre naturelle avec une huile essentielle permet d’amplifier les bienfaits apportés par chaque élément. En ce qui concerne l’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol, aucun emploi en synergie avec les minéraux n’a été documenté. Pour plus d’informations, la consultation d’un aromathérapeute est nécessaire.

thym-vulgaire-a-thuyanol-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier