Utilisations de l’huile essentielle de thym à thymol
L’HE de thym à thymol est une puissante anti-infectieuse qui doit être utilisée avec précaution, que ce soit par voie orale ou cutanée. Elle peut être associée à de nombreuses autres huiles essentielles pour une plus grande efficacité.
Voie orale
Consulter un professionnel de la santé est essentiel avant de prendre ce liquide concentré en thymol par voie orale.
Bronchite
Versez 1 goutte d’huile essentielle de Thymus vulgaris ct thymol dans une cuillerée de miel pour soulager la bronchite. Prenez cette préparation quotidiennement, jusqu’à 3 fois par jour, pendant une période n’excédant pas 5 jours.
Grippe
Cette huile volatile riche en thymol contient des composés actifs qui ont la capacité de limiter la propagation des micro-organismes responsables de la grippe. Pour ce faire, déposez 1 goutte d’huile essentielle de thym à thymol et 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara sur un comprimé neutre. Renouvelez la prise au moins 2 fois par jour.
Diarrhée
Pour combattre la diarrhée et la tourista, elle agit en synergie avec les huiles essentielles de cannelle, d’origan, de clou de girofle, de citron et d’estragon. Ce mélange s’utilise par voie orale.
Voie cutanée
Pour traiter la grippe, prélevez une petite quantité d’une préparation constituée d’HE de thym à thymol (1 goutte) et d’huile végétale (20 gouttes), puis appliquez-en sur la plante des pieds. Répétez cette opération 2 à 3 fois par jour pendant une durée de 4 à 5 jours. Dans l’optique de renforcer les défenses immunitaires, ajoutez 1 goutte de cette huile aromatique à 20 gouttes d’huile végétale. Étalez une fine couche de cette solution sur le dos ou le long de la colonne vertébrale, 2 à 3 fois par jour, durant 4 à 5 jours.