X

Huile essentielle de thym à linalol

huile-essentielle-thym-a-linalol

Caractéristiques du Thym à linalol

  • Nom : Thym à linalol
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Thymus
  • Espèce : Thymus vulgaris

Voir les produits associés au Thym à linalol.

L’huile essentielle de thym à linalol : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du thym à linalol

Durant l’Antiquité égyptienne, le thym servait dans les rituels funéraires afin de repousser l’odeur de putréfaction du corps du défunt. Les Grecs faisaient de cette plante aromatique un encens qui parfumait les édifices remarquables de la cité ainsi que les lieux publics. À cette même époque, son utilisation en cuisine s’était également répandue. Dans la mythologie grecque, la princesse Hélène, fille de Zeus et de Léda, se fit enlever par le prince de Troie, Pâris. Prise par la peur, la tristesse et l’angoisse, elle pleura. La légende raconte que chacune de ses larmes donnait une touffe de thym. 

Arrivé en Europe après les conquêtes romaines, le thym commun occupa une place considérable dans la cosmétique. En parfumerie, celui-ci servait à la fabrication de l’eau de toilette. Dans le monde culinaire, il assaisonnait le fromage et les liqueurs. 

Le Thymusvulgaris est un sous-arbrisseau buissonnant dont la hauteur est généralement comprise entre 7 et 30 cm. Cette plante est principalement connue pour sa caractéristique aromatique. Ses tiges sont ligneuses à la base, mais deviennent herbacées en montant. Elles constituent une touffe assez dense. Leur couleur va du grisâtre au vert grisâtre. Le thym à linalol se démarque des autres chémotypes par ses ports plus ramifiés.

thym-a-linalol-caracteristiques

Les feuilles sont rattachées à la tige par de courts pédoncules. Leur forme ovale est assimilable à celle d’une lance. Elles sont de petite taille et légèrement arrondies au sommet. L’envers du limbe a une couleur blanchâtre. 

À l’aisselle de chaque feuille supérieure se présente un groupe de trois fleurs longues de 4 à 6 mm. Ces dernières ont une couleur variant de rosée à blanche. Le calice possède deux lèvres qui se superposent. Celui-ci est plus court que la corolle. La période de floraison s’étend d’avril à juillet. Les fruits secs et bruns produits sont constitués de quatre akènes : les tétrakènes. 

Propriétés de l’huile essentielle de thym à linalol

Étant donné que l’huile essentielle de thym à linalol est richement fournie en linalol, en acétate de linalyle et en terpinène-4-ol, elle possède de nombreuses propriétés. 

Par sa teneur en alcools monoterpéniques, elle a une activité antivirale et antiparasitaire considérable. En effet, ils inhibent la formation et la croissance des oxyures, de l’ascaris, des poux et du ténia. Avec le linalol, ces molécules luttent contre les bactéries telles que les Escherichia coli, les Staphylococcus aureus, les Campylobacter jejuni, les Bacillus subtilis, les Listeria monocytogenes et les Bacillus cereus

Le terpinène-4-ol lui confère une capacité antifongique, notamment sur les souches de Candida albicans. 

En outre, ce produit est réputé pour sa propriété neurotonique et tonique psychique à travers son action sur le système nerveux, le bulbe et le cervelet.

thym-a-linalol-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de thym à linalol 

La consommation d’huile essentielle de thym à linalol n’est pas autorisée durant le premier trimestre de la gestation. Elle est également interdite aux bébés âgés de moins de trois mois. 

Étant donné sa capacité à irriter la peau, avant toute application cutanée, elle est diluée à 20 p. 100 dans une huile végétale. 

La prise par voie orale est réservée aux adultes, aux adolescents et aux enfants de plus de six ans. Celle-ci est proscrite chez la femme enceinte ou allaitante. 

En diffusion, elle est mélangée à d’autres huiles essentielles. 

Cette HE renferme une grande proportion de composés allergènes. Subséquemment, il est conseillé de procéder à un test avant son utilisation. Appliquez quelques gouttes au creux de votre coude. Après deux jours, vérifiez que l’organisme ne présente pas de réactions allergiques. 

Par précaution, ce produit doit être tenu hors de portée des enfants. 

Le contact avec les yeux est également à éviter. Ainsi, le lavage des mains après une application cutanée est nécessaire. 

Utilisations de l’huile essentielle de thym à linalol

L’huile essentielle de thym à linalol peut s’utiliser de plusieurs façons différentes : en inhalation, en diffusion, en ingestion, par voie cutanée ou par voie orale. La méthode à privilégier varie en fonction de la pathologie à traiter. 

En usage cutané

D’une manière générale, pour une application par voie cutanée, 1 goutte de ce remède naturel est diluée dans 9 gouttes d’huile végétale. 

Ce mélange s’applique : 

  • sur le cou en cas d’angine, de pharyngite ou de mal de gorge ; 
  • sur le torse pour apaiser la bronchite, la rhinopharyngite ou le rhume ; 
  • sur la partie où se manifeste la candidose ;
  • sur la partie inférieure du dos (au niveau des reins) afin de lutter contre la fatigue et l’asthénie. 

En revanche, en vue de bénéficier de ses avantages sur le système urogénital, massez le bas-ventre avec 1 goutte d’HE de thym à linalol, 2 à 3 fois par jour. 

En ingestion

Dans le traitement des maux de gorge, la posologie journalière indiquée est de 8 gouttes à prendre en 4 fois. Pour ce faire, le produit est ingéré avec une cuillerée à café de miel. 

Afin de calmer l’inflammation du pharynx, buvez une tasse de tisane, 3 fois dans la journée. Ajoutez-y du miel et 2 gouttes de cette huile essentielle. 

En synergie

Pour soulager une angine ou des maux de gorge, l’huile essentielle de thym à linalol est mélangée aux huiles essentielles de cyprès, de menthe poivrée et d’huile de noyaux d’abricot. Pendant 5 jours, appliquez cette association sur la gorge. 

Afin de traiter les troubles digestifs occasionnés par le Candida albicans, avalez les HE sous forme de gélules suivantes : 

  • thym à linalol (20 mg) ;
  • géranium rosat (20 mg) ; 
  • palmarosa (20 mg) ; 
  • arbre à thé (20 mg) ;
  • origan de Grèce (20 mg) ; 
  • écorces de cannelle de Ceylan (20 mg). 

Le traitement dure 20 jours, à raison de 3 prises quotidiennes.  

Dans le traitement d’une infection au niveau de la vessie, massez la partie inférieure du ventre avec un mélange : 

  • de thym à linalol (50 gouttes) ; 
  • de palmarosa (50 gouttes) ; 
  • de sarriette des montagnes (15 gouttes) ;
  • de saro (30 gouttes) ;
  • d’huile végétale de nigelle (5 ml).

Cette méthode se répète 3 fois au cours d’une journée pendant environ une semaine.

Pour bénéficier de sa propriété tonique et redynamisante, pratiquez à la fois l’application cutanée et la prise par voie orale de l’association des HE suivantes : 

  • thym à linalol (3 ml) ; 
  • gingembre (1 ml) ; 
  • épinette noire (1 ml) ; 
  • laurier noble (1 ml).

Le mélange est incorporé dans 4 ml d’huile d’abricot (noyaux). Pendant 3 semaines, ingérez-en 3 gouttes avec du miel ou un produit laitier (yaourt), le matin et à midi. L’application s’effectue au niveau des reins, sur la partie supérieure du dos. 

Dans le but d’apaiser une rhinopharyngite ou un rhume, appliquez l’huile essentielle de thym à linalol sur le haut du dos avec les HE d’eucalyptus radié et d’arbre à thé, et de l’huile de noisette. 

Utilisation avec des minéraux

Afin de savoir comment utiliser l’huile essentielle de thym à linalol avec des minéraux, il est recommandé de faire appel à un lithothérapeute.

thym-a-linalol-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier