Les composés chimiques de cette plante peuvent varier en fonction de leur lieu de croissance. Bien que les mêmes composés soient présents, leurs proportions sont différentes. Cela donne naissance à des chémotypes. Chacun a un goût et une odeur distincts. De même, leurs propriétés thérapeutiques et leur toxicité ne sont pas identiques. Le thym possède au moins sept composés connus : l’alpha-terpinéol, le thymol, le thujanol, le carvacrol, le linalol, le cinéol et le géraniol. L’huile obtenue à partir de ce dernier fait partie des plus douces, appréciée en inhalation et en application topique.
Propriétés de l’huile essentielle de thym à géraniol
L’huile essentielle de thym à géraniol se présente sous l’aspect d’un liquide jaune clair, à l’odeur herbacée et épicée. Elle est extraite des sommités fleuries de la plante, par processus de distillation à la vapeur d’eau. Ses constituants biochimiques comprennent principalement des monoterpénols, dont le géraniol, à hauteur de 30 %. Elle renferme également des esters, des monoterpènes, des sesquiterpènes et des traces de phénols.
Anti-infectieuses à large spectre
Le thym à géraniol exerce une action anti-infectieuse à large spectre. L’huile est considérée comme antivirale, antibactérienne et antifongique. Elle agit sur les infections ORL, à savoir la sinusite, la bronchite, l’otite, la pharyngite et la rhinopharyngite. De même, elle améliore les symptômes des infections gynécologiques et urinaires. Celles-ci comprennent la vaginite, la cervicite, la salpingite, l’urétrite et la cystite.
Grâce à sa concentration élevée en géraniol, cette HE est capable de réguler le microbiote intestinal. Elle crée un environnement propice à la croissance des bonnes bactéries de l’intestin, agissant un peu comme un prébiotique.
Antiseptiques cutanées
L’huile essentielle de thym à géraniol s’avère être un antiseptique cutané efficace. Elle est capable de désinfecter la peau en cas d’acné, de mycose, d’abcès, de furoncle, de piqûre d’insecte et de brûlure superficielle. De plus, elle présente des propriétés adoucissantes en cas d’eczéma, qu’il soit sec ou suintant.