X

Huile essentielle de thym à géraniol

huile-essentielle-thym-a-geraniol

Caractéristiques du Thym à géraniol

  • Nom : Thym à géraniol
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Thymus
  • Espèce : Thymus vulgaris geranioliferum

Voir les produits associés au Thym à géraniol.

L’huile essentielle de thym à géraniol : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le thym commun ou thym vulgaire est une plante originaire de la partie méditerranéenne. Elle fait partie des plantes médicinales les plus réputées de cette région. Elle pousse en France, en Espagne, en Italie et aux Balkans, dans des terrains secs et des garrigues ensoleillées. 

Ce sous-arbrisseau pousse en touffes denses, mesurant généralement entre 7 et 30 cm de haut. Il affiche une teinte gris-vert caractéristique due à la couleur de son feuillage. Ses feuilles sont ovales et lancéolées, et présentent des bords enroulés. Ses tiges cylindriques dressées sont généralement rampantes et ne développent pas de racines adventives. Au début du printemps, cette plante vivace commence à produire des fleurs blanches ou roses. 

Le thym vulgaire possède trois principales sous-espèces qui se distinguent uniquement par leur habitat. Il s’agit du Thymus vulgaris ssp. palearensis, du Thymus vulgaris ssp. Aestivus, et du Thymus vulgaris ssp. vulgaris.

thym-a-geraniol-caracteristiques

Les composés chimiques de cette plante peuvent varier en fonction de leur lieu de croissance. Bien que les mêmes composés soient présents, leurs proportions sont différentes. Cela donne naissance à des chémotypes. Chacun a un goût et une odeur distincts. De même, leurs propriétés thérapeutiques et leur toxicité ne sont pas identiques. Le thym possède au moins sept composés connus : l’alpha-terpinéol, le thymol, le thujanol, le carvacrol, le linalol, le cinéol et le géraniol. L’huile obtenue à partir de ce dernier fait partie des plus douces, appréciée en inhalation et en application topique.

Propriétés de l’huile essentielle de thym à géraniol

L’huile essentielle de thym à géraniol se présente sous l’aspect d’un liquide jaune clair, à l’odeur herbacée et épicée. Elle est extraite des sommités fleuries de la plante, par processus de distillation à la vapeur d’eau. Ses constituants biochimiques comprennent principalement des monoterpénols, dont le géraniol, à hauteur de 30 %. Elle renferme également des esters, des monoterpènes, des sesquiterpènes et des traces de phénols.

Anti-infectieuses à large spectre

Le thym à géraniol exerce une action anti-infectieuse à large spectre. L’huile est considérée comme antivirale, antibactérienne et antifongique. Elle agit sur les infections ORL, à savoir la sinusite, la bronchite, l’otite, la pharyngite et la rhinopharyngite. De même, elle améliore les symptômes des infections gynécologiques et urinaires. Celles-ci comprennent la vaginite, la cervicite, la salpingite, l’urétrite et la cystite.

Grâce à sa concentration élevée en géraniol, cette HE est capable de réguler le microbiote intestinal. Elle crée un environnement propice à la croissance des bonnes bactéries de l’intestin, agissant un peu comme un prébiotique.

Antiseptiques cutanées

L’huile essentielle de thym à géraniol s’avère être un antiseptique cutané efficace. Elle est capable de désinfecter la peau en cas d’acné, de mycose, d’abcès, de furoncle, de piqûre d’insecte et de brûlure superficielle. De plus, elle présente des propriétés adoucissantes en cas d’eczéma, qu’il soit sec ou suintant.

thym-a-geraniol-utilisations

Utérotoniques

Ses propriétés utérotoniques lui permettent de faciliter l’accouchement, en l’appliquant sur la région lombaire, de préférence diluée. 

Neurotoniques et cardiotoniques

L’huile essentielle de thym à géraniol offre des propriétés bénéfiques sur le système nerveux. Elle agit comme stimulant et tonique cardiaque, faisant d’elle une option intéressante en cas de fatigue et d’insomnie. Ses effets neurotoniques et positivants sont efficaces contre le stress et l’épuisement.

Comme actif capillaire

Cette huile est d’autant appréciée dans les soins antipelliculaires et ceux contre la chute de cheveux.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de thym à géraniol

L’huile essentielle de thym à géraniol nécessite certaines précautions d’emploi. Elle est déconseillée pendant la grossesse, sauf durant l’accouchement. 

Certains composés naturels présents dans cette huile tels que le géraniol, le limonène, le linalol et le citral peuvent présenter un risque d’allergie chez les personnes sensibles. Par conséquent, un test cutané dans le pli du coude est recommandé au moins 48h avant toute application. 

En outre, elle doit toujours être diluée correctement dans une base neutre.

Il est impératif de la tenir hors de la portée des enfants et d’éviter tout contact avec les yeux. 

Enfin, la consultation d’un professionnel de la santé est préférable avant tout traitement. Cela permet d’obtenir des conseils adaptés à votre profil et à votre âge, et d’assurer une utilisation sécurisée.

Utilisations de l’huile essentielle de thym à géraniol

Les formes d’usage de l’huile essentielle de thym à géraniol sont diverses. Elles varient en fonction de l’objectif recherché. 

Usage interne

Par voie orale, prendre 1 à 2 gouttes, 2 fois par jour. Il est possible de les mélanger avec 1 c.à.c. de miel, de purée d’amande ou d’huile d’olive, ou de les associer à un comprimé d’acérola. Cette posologie doit être suivie pendant 7 jours.

Usage externe

En application externe, elle s’utilise seule, mais de préférence diluée à 20 % dans une huile végétale. En cas de fatigue, il suffit de frictionner la zone du plexus solaire avec ce mélange. Afin de favoriser le confort respiratoire, effectuez un massage du torse et de la partie supérieure du dos.

En soin pour les cheveux, la méthode conseillée est d’ajouter 2 % de l’huile essentielle de thym à géraniol dans une portion de shampoing.

Enfin, en diffusion, la dose recommandée est de 1 à 2 gouttes.

Utilisations possibles avec les minéraux

La lithothérapie et l’aromathérapie sont deux approches similaires dans leur objectif. Elles se basent sur l’énergie et les vibrations afin de promouvoir l’harmonie du corps et de l’esprit, de soulager les maux et de favoriser le bien-être. En combinant ces deux thérapies, il est possible d’amplifier la diffusion d’énergies bénéfiques. 

Cependant, l’huile essentielle de thym à géraniol n’est utilisée en synergie avec aucun minéral connu.

thym-a-geraniol-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier