Caractéristiques de la Térébenthine
- Nom : Térébenthine
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Coniferophyta
- Classe : Pinopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Pinales
- Famille : Pinaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Larix
- Espèce : Larix decidua
La térébenthine est une substance issue de la distillation de la résine de différentes espèces d’arbre, dont le térébinthe, le mélèze et le sapin. Dans la majorité des cas, les fabricants se servent des végétaux du genre Pinus (communément appelé pin) pour en produire. Celui-ci se décline en plusieurs variétés qui sont catégorisées en fonction de leur origine géographique. En voici les principales :
Concrètement, le pin est un arbre originaire de l’Europe, de l’Asie ou de l’Amérique. Il est surtout populaire pour son bois résineux. Connu pour son aspect jaunâtre et ses nervures assez fines, il se présente comme un grand végétal ligneux vivace. En général, il ne mesure pas plus de 30 m de hauteur. Il possède une écorce rougeâtre, des rameaux de couleur brune grisâtre et des bourgeons brun clair. De teinte vert glauque, ses feuilles sont regroupées par deux ou par cinq, avec une longueur allant de quatre à sept centimètres. Ses graines sont soit noires soit grises, et ont des ailes élargies au milieu.
L’huile essentielle de térébenthine possède une propriété antiseptique, lui permettant d’aider à lutter efficacement contre les virus et les bactéries. Ses principes actifs, notamment les monoterpènes, favorisent l’inhibition du développement de ces agents infectieux. Cette essence est aussi considérée comme un excellent antidouleur.
Elle aide aussi à désinfecter les voies urinaires et respiratoires, principalement grâce au composé alpha-pinène. En effet, elle possède des propriétés anticatarrhales et expectorantes. Elle contribue à la stimulation des glandes à mucine. De cette manière, elle favorise la fluidification du mucus, conduisant ainsi à une élimination facile de ce dernier.
L’huile essentielle de térébenthine est également un puissant stimulant, toujours grâce aux monoterpènes qu’elle contient. Elle intensifie l’activité des glandes surrénales et promeut une meilleure production de glucocorticoïdes. Ces derniers ont des propriétés toniques et anti-inflammatoires. Ils assurent le bon fonctionnement de l’organisme.
Par ailleurs, cette essence augmente l’oxygénation du corps. Elle est particulièrement privilégiée en cas d’effort physique, car la substance apporte l’air nécessaire au système respiratoire et aux muscles. L’huile essentielle de térébenthine doit cette action bénéfique à l’alpha-pinène et au limonène qu’elle contient. Ceux-ci aident à tonifier les parois veineuses. Ils améliorent la circulation lymphatique et sanguine.
Cette essence est principalement réservée à un usage par les adolescents et par les adultes. Dans le cas d’une diffusion, les bébés de moins de trois ans et les femmes enceintes peuvent aussi s’en servir. Cependant, il faut préalablement recourir à l’avis d’un professionnel de santé. Les personnes à risques telles que les épileptiques et les asthmatiques ont également besoin d’une consultation médicale avant d’utiliser l’huile essentielle de térébenthine. Par ailleurs, ce produit est susceptible de causer l’épilepsie lorsqu’il est ingéré à forte dose. Enfin, le recours à cette substance est déconseillé sur le long terme, sauf si un thérapeute l’autorise.
Par ailleurs, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, elle doit absolument être diluée avec de l’huile végétale. Les proportions à respecter sont de l’ordre suivant : 10 % d’essence de térébenthine pour 90 % de cette dernière. En outre, lorsqu’elle est utilisée en diffusion, elle doit être mélangée avec d’autres huiles essentielles (à hauteur de 80 %).
Concrètement, le produit est allergisant, irritant pour la peau et dermocaustique. De plus, il possède des effets cortisone-like. Le composant limonène qu’elle contient en est la principale cause. Pour vérifier la tolérance, un test au creux du coude doit se faire au moins 24 heures avant toute application. Si aucune réaction ne se produit, l’essence est libre d’utilisation, mais toujours à condition de respecter les doses prescrites. Par ailleurs, les contacts avec les yeux sont à éviter et les bons gestes d’hygiène comme se laver les mains sont recommandés.
Les bienfaits de l’huile essentielle de térébenthine peuvent être exploités en cas :
Pour profiter des vertus de l’huile essentielle de térébenthine, il existe trois principaux modes d’emploi : par voie cutanée, en inhalation et par diffusion.
Cette essence peut servir d’huile de massage si le but est de traiter les maux de dos et de thorax. Pour ce faire, une cure de 5 à 7 jours avec une fréquence d’application quotidienne de 2 fois aide à atténuer les douleurs ressenties. Une seule goutte du produit mélangée avec d’autres huiles essentielles est suffisante. Cette méthode est réservée aux adultes.
Pour une diffusion, il faut associer 2 larmes de l’essence et 8 gouttes d’autres d’huiles essentielles. La propagation dans l’air du composé ne doit pas excéder les 20 min. Le processus peut se faire entre 3 à 4 fois durant la semaine. Il est possible de le réaliser avec un nébulisateur, un diffuseur ou un brumisateur grâce aux ultrasons ou encore par la chaleur douce.
Ce mode opératoire est réservé aux adultes. Pour ce faire, il faut déposer quelques gouttes de l’huile essentielle de térébenthine sur un mouchoir sec et l’aspirer. Cette technique permet de faire face à l’hypoxie, surtout en cas d’effort physique. Le soir, il est préférable de recourir à un bol d’eau chaude, d’y verser quelques gouttes de l’essence et d’en inhaler la vapeur.
De nombreuses personnes décident de combiner les propriétés des huiles essentielles et des minéraux pour bénéficier d’un maximum d’effets positifs. Cependant, pour connaître les pierres de lithothérapie compatibles avec l’essence de térébenthine, il convient de consulter un expert en lithothérapie.