X

Huile essentielle de sauge sclarée de Provence

huile-essentielle-sauge-sclaree-de-provence

Caractéristiques de la Sauge sclarée de Provence

  • Nom : Sauge sclarée de Provence
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Salvia
  • Espèce : Salvia sclarea

Voir les produits associés à la Sauge sclarée de Provence.

L’huile essentielle de sauge sclarée de Provence : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Les caractéristiques de la plante

La sauge sclarée de Provence, de son nom scientifique Salvia sclarea L., est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Elle est cultivée dans les champs provençaux pour ses feuilles et ses fleurs aromatiques, aux nombreuses vertus thérapeutiques. 

Cette variété de Salvia sclarea est produite en Provence, à une altitude de 500 m. Le climat de cette région est particulièrement favorable à la croissance de la plante. En effet, les conditions y sont idéales pour qu’elle bénéficie d’un apport optimal en nutriments, améliorant ainsi la qualité de son huile essentielle. Cette dernière est riche en arômes ainsi qu’en principes actifs, comme l’acétate de linalyle et le géraniol. Son extraction s’effectue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes.

Propriétés de l’huile essentielle de sauge sclarée de Provence

L’acétate de linalyle, le sclaréol, le linalol, les alcools monoterpéniques et les carbures sesquiterpéniques qu’elle contient lui confèrent les vertus suivantes.

sauge-sclaree-de-provence-caracteristiques

Une propriété oestrogen-like

Riche en sclaréol, l’huile essentielle de sauge sclarée de Provence est connue pour ses propriétés mimétiques des hormones féminines (oestrogen-like). Elle contribue à réguler ces dernières, favorisant des cycles menstruels réguliers. La sauge sclarée de Provence est particulièrement bénéfique pour les femmes pendant la préménopause et la ménopause. Elle aide à soulager des symptômes comme les bouffées de chaleur.

Une propriété antispasmodique

Cette huile est efficace pour soulager les spasmes digestifs et intestinaux, ainsi que les douleurs et les inconforts associés aux crampes et aux contractures musculaires.

Des propriétés calmantes et relaxantes 

L’HE de sauge sclarée de Provence comporte du linalol. Il s’agit d’un alcool terpénique connu pour ses effets sur les synapses et la production de glutamate. Ainsi, ce produit apaise le stress, atténue la dépression, favorise le sommeil et diminue l’anxiété.

Une vertu anti-infectieuse

Grâce à sa haute teneur en alcools monoterpéniques et en carbures sesquiterpéniques, cette huile volatile contribue au traitement de différentes infections. Son efficacité contre les mycoses cutanées est avérée.

sauge-sclaree-de-provence-utilisation

Les précautions d’utilisation et les contre-indications de l’huile essentielle de sauge sclarée de Provence

L’huile essentielle de sauge sclarée de Provence est généralement bien tolérée. Néanmoins, il est essentiel de respecter la dose recommandée. La prise par voie orale ne doit se faire que sur prescription d’un thérapeute. 

Contre-indications

En raison de son action oestrogen-like, ce type d’huile est strictement réservé aux adultes et aux adolescents, et ne doit jamais être utilisé chez les enfants. Par ailleurs, même pour les femmes adultes, il est essentiel de faire attention à l’utilisation de cette huile à cause de son influence hormonale. Une consultation préalable auprès d’un thérapeute est indispensable.

En outre, il est contre-indiqué chez les personnes atteintes d’une pathologie cancéreuse hormono-dépendante, de mastose et de fibrome.

Précautions d’utilisation

À l’instar des autres huiles essentielles, quelques précautions d’usage sont à respecter. En effet, il est recommandé de :

  • tenir le produit hors de la portée des enfants ;
  • éviter tout contact avec les yeux (en cas d’exposition accidentelle, rincez abondamment à l’eau claire, puis consultez un médecin rapidement).

Avant la première utilisation, un test est à réaliser pour déceler toute réaction allergique. Étalez une petite quantité d’huile de sauge sclarée de Provence dans le pli du coude. Si aucun signe d’hypersensibilité n’est observé dans les 48 h suivant l’application, le produit est bien toléré.

Les utilisations de l’huile essentielle de sauge sclarée de Provence

Cet extrait liquide et aromatique est employé pour lutter contre :

  • l’aménorrhée ;
  • les règles douloureuses ;
  • le syndrome prémenstruel ;
  • les symptômes de la préménopause ;
  • les troubles circulatoires ;
  • les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, la baisse de libido et autres inconforts associés à la ménopause ;
  • la mycose ;
  • la varice ;
  • l’hémorroïde.

Selon les effets recherchés, l’huile peut être utilisée en application cutanée, en inhalation, en diffusion ou en ingestion.

En application cutanée

Dans le but de soulager les douleurs relatives aux menstruations, à la varice, aux troubles circulatoires et à la ménopause, l’utilisation topique est préconisée. Ce concentré de substances volatiles doit être dilué dans une huile végétale (HV). Il est possible de se servir de l’huile de coco, de jojoba ou d’amande. 

Prenez une petite quantité du mélange et massez les zones concernées, à savoir les jambes ou le bas-ventre. Pour lutter contre les mycoses, appliquez une quantité suffisante d’HE de sauge sclarée pure sur la vulve. Il est recommandé de demander l’avis et les recommandations d’un professionnel de santé avant d’utiliser ce produit sur les parties intimes.

Pour traiter l’acné, déposez 1 goutte d’huile pure sur les boutons. Répétez l’opération matin et soir, sur un visage bien nettoyé, sans dépasser une durée d’utilisation de 3 semaines.

Afin de bénéficier de ses bienfaits pour les cheveux, mélangez 10 gouttes d’HE de sauge sclarée de Provence à 20 gouttes d’HV. Appliquez la synergie sur le cuir chevelu, faites pénétrer à l’aide d’un massage circulaire, puis laissez reposer une heure avant de rincer. 

En ingestion

La prise par voie orale de cette substance odorante volatile est possible. Par exemple, pour réguler le taux de cholestérol, la dose généralement prescrite est de 1 goutte à disposer sur un comprimé neutre, 3 fois par jour. Pour atténuer son odeur forte et l’avaler facilement, mélangez l’huile avec du miel ou une HV telle que l’huile d’olive ou l’huile de tournesol. 

Ce mode d’utilisation requiert une prescription médicale. Une consultation auprès d’un thérapeute permet d’éviter les effets secondaires et d’avoir une posologie personnalisée.

En inhalation

L’inhalation de cette huile est possible. Versez quelques gouttes du produit dans de l’eau chaude. Puis, respirez les vapeurs pour profiter de ses bienfaits.

En diffusion

Il est possible de profiter des bienfaits de l’HE de sauge sclarée de Provence grâce à la diffusion. Choisissez une pièce exiguë et fermez les volets. 

Utilisations possibles avec les minéraux

Depuis des siècles, des croyances sur le lien entre le cycle lunaire et le cycle féminin existent. Grâce à ses propriétés relatives aux hormones féminines, la sauge sclarée est aussi associée à la lune. Une utilisation de cette HE avec la pierre de lune serait ainsi bénéfique pour les femmes, notamment en ce qui concerne la santé sexuelle. Il est conseillé de se rapprocher d’un lithothérapeute pour en savoir plus à ce sujet.

sauge-sclaree-de-provence-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier