Précautions d’utilisation
À l’instar des autres huiles essentielles, quelques précautions d’usage sont à respecter. En effet, il est recommandé de :
- tenir le produit hors de la portée des enfants ;
- éviter tout contact avec les yeux (en cas d’exposition accidentelle, rincez abondamment à l’eau claire, puis consultez un médecin rapidement).
Avant la première utilisation, un test est à réaliser pour déceler toute réaction allergique. Étalez une petite quantité d’huile de sauge sclarée de Provence dans le pli du coude. Si aucun signe d’hypersensibilité n’est observé dans les 48 h suivant l’application, le produit est bien toléré.
Les utilisations de l’huile essentielle de sauge sclarée de Provence
Cet extrait liquide et aromatique est employé pour lutter contre :
- l’aménorrhée ;
- les règles douloureuses ;
- le syndrome prémenstruel ;
- les symptômes de la préménopause ;
- les troubles circulatoires ;
- les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, la baisse de libido et autres inconforts associés à la ménopause ;
- la mycose ;
- la varice ;
- l’hémorroïde.
Selon les effets recherchés, l’huile peut être utilisée en application cutanée, en inhalation, en diffusion ou en ingestion.
En application cutanée
Dans le but de soulager les douleurs relatives aux menstruations, à la varice, aux troubles circulatoires et à la ménopause, l’utilisation topique est préconisée. Ce concentré de substances volatiles doit être dilué dans une huile végétale (HV). Il est possible de se servir de l’huile de coco, de jojoba ou d’amande.
Prenez une petite quantité du mélange et massez les zones concernées, à savoir les jambes ou le bas-ventre. Pour lutter contre les mycoses, appliquez une quantité suffisante d’HE de sauge sclarée pure sur la vulve. Il est recommandé de demander l’avis et les recommandations d’un professionnel de santé avant d’utiliser ce produit sur les parties intimes.
Pour traiter l’acné, déposez 1 goutte d’huile pure sur les boutons. Répétez l’opération matin et soir, sur un visage bien nettoyé, sans dépasser une durée d’utilisation de 3 semaines.
Afin de bénéficier de ses bienfaits pour les cheveux, mélangez 10 gouttes d’HE de sauge sclarée de Provence à 20 gouttes d’HV. Appliquez la synergie sur le cuir chevelu, faites pénétrer à l’aide d’un massage circulaire, puis laissez reposer une heure avant de rincer.
En ingestion
La prise par voie orale de cette substance odorante volatile est possible. Par exemple, pour réguler le taux de cholestérol, la dose généralement prescrite est de 1 goutte à disposer sur un comprimé neutre, 3 fois par jour. Pour atténuer son odeur forte et l’avaler facilement, mélangez l’huile avec du miel ou une HV telle que l’huile d’olive ou l’huile de tournesol.
Ce mode d’utilisation requiert une prescription médicale. Une consultation auprès d’un thérapeute permet d’éviter les effets secondaires et d’avoir une posologie personnalisée.