X

Huile essentielle de sauge sclarée

huile-essentielle-sauge-sclaree

Caractéristiques de la Sauge sclarée

  • Nom : Sauge sclarée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Salvia
  • Espèce : Salvia sclarea

Voir les produits associés à la Sauge sclarée.

Huile essentielle de sauge sclarée : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la sauge sclarée

La sauge sclarée ou Salvia sclarea est une plante herbacée qui appartient à la famille des Lamiacées. Originaire d’Asie occidentale et du sud de l’Europe, elle se particularise par sa robustesse. En effet, elle est capable de prospérer sur des terrains secs et pauvres. Cependant, elle supporte moins le froid.

Dotée d’une tige ligneuse, la sauge sclarée mesure entre 40 cm et 1 m de haut. Ses feuilles sont larges, ovales, pubescentes et crénelées. Elles dégagent une forte odeur musquée. Pendant la période de floraison, la plante donne naissance à de petites fleurs de couleur blanc-violet. Lorsque ces dernières sont bien sèches, elles sont consommées en infusion ou en tisane. Les sommités fleuries sont aussi exploitées pour produire une huile essentielle.

Connue pour son arôme ambré et fruité, cette dernière occupe une place importante en parfumerie et en aromathérapie. En plus d’apporter une odeur agréable à votre pièce, ce produit offre plusieurs bienfaits sur la santé.

sauge-sclaree-caracteristiques

Cas d’utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée est de couleur jaune. Elle contient une variété de principes actifs, parmi lesquels se trouvent les monoterpénols et l’acétate de linalyle. Elle renferme également du sclaréol ainsi que du germacrène, mais à faible teneur.

Ce produit est considéré comme un véritable agent oestrogen-like, car il agit sur de nombreux troubles hormonaux féminins. Grâce à ses différents composés actifs, il dispose des propriétés antifongiques, sébo-régulatrices et antipelliculaires. Également antispasmodique et tonique, elle contribue au traitement de certains problèmes de santé.

En cas de douleurs menstruelle

Au cours du cycle menstruel, peuvent apparaître plusieurs désagréments tels que :

  • des crampes ;
  • des douleurs aux seins ;
  • des douleurs menstruelles ;
  • des maux de tête ;
  • une sensation de fatigue ;
  • des sautes d’humeur ;
  • etc.

En tant qu’agent oestrogen-like, l’huile essentielle de sauge sclarée équilibre le niveau d’hormones. Elle est surtout indiquée pour prévenir le syndrome prémenstruel ou le SPM. L’action anti-inflammatoire et antalgique de ce produit en fait un allié efficace contre les douleurs au niveau du bas-ventre, des seins, etc. Par ailleurs, il est aussi recommandé aux femmes présentant des troubles menstruels comme la dysménorrhée ou l’aménorrhée.

sauge-sclaree-utilisations

En cas de troubles liés à la ménopause

La ménopause est souvent accompagnée de nombreux troubles comme l’insomnie, les bouffées de chaleur, l’irritabilité, la sécheresse vaginale et la baisse de libido. Les femmes peuvent ressentir ces symptômes pendant cinq ans. Afin de résoudre ces problèmes, l’huile essentielle de sauge sclarée est un remède efficace. Connue pour son effet oestrogènomimétique, elle peut apaiser les douleurs et aider à retrouver son bien-être. Grâce à sa propriété tonifiante, elle lutte contre la fatigue, le stress ainsi que l’anxiété.

Face à des problèmes d’acné

L’huile essentielle de fleurs de Salvia sclarea est un excellent allié des peaux grasses et de celles à tendance acnéiques. Sébo-régulatrice, elle empêche la surproduction de sébum responsable de pores bouchés et des brillances. Appliqué directement sur les boutons, ce produit favorise leur cicatrisation. Vous pouvez l’incorporer dans votre crème en vue d’apaiser les douleurs.

Face à des cheveux gras et à des pellicules

Un cuir chevelu gras est dû à un excès de sébum. Ce dernier soutient également le développement des champignons responsables des pellicules. Présentant une propriété antiseptique, l’huile essentielle de sauge sclarée est capable d’absorber le sébum. À mélanger avec du shampoing, elle apporte de la brillance, de la légèreté et du volume à vos cheveux.

En cas de troubles circulatoires

Ce produit d’aromathérapie aide à traiter les troubles circulatoires tels que les varices et les jambes lourdes. Diluez-le dans une huile végétale et massez les zones à traiter en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez réaliser ce geste une ou deux fois par jour jusqu’à la disparition complète des symptômes. L’huile essentielle extraite de la sauge sclarée est aussi indiquée en cas d’hémorroïdes.

En cas d’infections et de mycoses

Les alcools monoterpéniques et les carbures sesquiterpéniques présents dans cette huile lui confèrent sa propriété anti-infectieuse. Elle est donc efficace pour lutter contre les infections urinaires ainsi que les mycoses cutanées.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée est un produit sûr et non toxique. Cependant, à cause de son action oestrogen-like, elle n’est pas autorisée chez les femmes enceintes ou allaitantes ni chez les enfants de moins de 12 ans. Son utilisation est aussi interdite à toutes les personnes souffrant de cancers hormono-dépendants comme le cancer de l’utérus, du sein, etc. Ce produit est à proscrire chez les femmes qui présentent des fibromes ou des mastoses. Si vous souffrez de pathologie chronique, une consultation médicale préalable est recommandée.

L’application d’une huile essentielle de sauge pure sur la peau peut entraîner une irritation. Pour cette raison, il est conseillé de la diluer dans une huile végétale.

Certains composants biochimiques de ce produit sont allergènes. Avant de l’utiliser, effectuez un test en versant quelques gouttes d’huile au creux de votre coude. Attendez 48 heures pour vérifier la réaction de votre peau.

L’utilisation prolongée de l’huile essentielle de sauge sclarée est à éviter. En effet, cela risque d’entraîner des effets indésirables tels que des nausées et des maux de tête.

Utilisations de l’huile essentielle de sauge sclarée

En général, l’huile essentielle de Salvia sclarea est utilisée seule. Néanmoins, elle peut s’associer à d’autres HE et même à des minéraux.

Utilisation seule

L’huile essentielle à base de sauge sclarée peut être ingérée, appliquée sur la peau ou inhalée.

Application cutanée

Pour soulager les douleurs liées aux menstruations et à la ménopause, mélangez l’huile essentielle de sauge avec une huile végétale comme celle de jojoba, de coco ou d’amande. Massez le bas-ventre, les jambes ou toutes les parties de votre corps avec cette préparation huileuse. En cas de mycose, appliquez une HE de sauge sclarée pure sur la zone concernée.

sauge-sclaree-huile-essentielle
Ingestion

Diluez l’HE de sauge sclarée dans du miel avant de l’ingérer. Consultez un professionnel de santé pour vous conseiller sur la dose adaptée à votre état de santé.

Inhalation

Dans un récipient d’eau chaude, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle à base de sauge sclarée. Fermez vos yeux et inhalez les vapeurs.

Diffusion

Pour profiter des effets de ce produit sur le bien-être, vous pouvez la diffuser dans votre pièce ou dans votre salle de bain. Celui-ci émet une odeur douce et fruitée.

Utilisation en synergie

En fonction du problème à traiter, vous pouvez associer votre huile essentielle de sauge sclarée à d’autres HE. Par exemple, pour apaiser les jambes lourdes, mélangez-la à une huile essentielle de lentisque pistachier. En vue de soulager les désagréments associés à la ménopause et à la menstruation, combinez ce produit à l’HE à base :

  • de niaouli ;
  • de menthe poivrée ;
  • de marjolaine à coquilles ;
  • de clou de girofle ;
  • de romarin ;
  • de bergamote ;
  • d’ylang-ylang
  • de cèdre.

Pour écarter tout risque d’effets secondaires, n’hésitez pas à demander à un professionnel de santé la combinaison idéale.

Utilisation possible avec les minéraux

L’huile essentielle de sauge sclarée peut s’utiliser avec une pierre de lune. Cette dernière est réputée pour ses effets positifs sur les douleurs menstruelles, la fertilité, la grossesse, etc. Favorisant la relaxation, elle aide à combattre le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. Pour les femmes, la combinaison de cette pierre avec l’HE de Salvia sclarea est un bon moyen de retrouver confort et bien-être. Afin d’augmenter les effets, vous pouvez ajouter à cette alliance une huile essentielle d’ylang-ylang. Cependant, il est conseillé de demander l’avis d’un lithothérapeute avant d’associer ces produits.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier