Face à des cheveux gras et à des pellicules
Un cuir chevelu gras est dû à un excès de sébum. Ce dernier soutient également le développement des champignons responsables des pellicules. Présentant une propriété antiseptique, l’huile essentielle de sauge sclarée est capable d’absorber le sébum. À mélanger avec du shampoing, elle apporte de la brillance, de la légèreté et du volume à vos cheveux.
En cas de troubles circulatoires
Ce produit d’aromathérapie aide à traiter les troubles circulatoires tels que les varices et les jambes lourdes. Diluez-le dans une huile végétale et massez les zones à traiter en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez réaliser ce geste une ou deux fois par jour jusqu’à la disparition complète des symptômes. L’huile essentielle extraite de la sauge sclarée est aussi indiquée en cas d’hémorroïdes.
En cas d’infections et de mycoses
Les alcools monoterpéniques et les carbures sesquiterpéniques présents dans cette huile lui confèrent sa propriété anti-infectieuse. Elle est donc efficace pour lutter contre les infections urinaires ainsi que les mycoses cutanées.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée
L’huile essentielle de sauge sclarée est un produit sûr et non toxique. Cependant, à cause de son action oestrogen-like, elle n’est pas autorisée chez les femmes enceintes ou allaitantes ni chez les enfants de moins de 12 ans. Son utilisation est aussi interdite à toutes les personnes souffrant de cancers hormono-dépendants comme le cancer de l’utérus, du sein, etc. Ce produit est à proscrire chez les femmes qui présentent des fibromes ou des mastoses. Si vous souffrez de pathologie chronique, une consultation médicale préalable est recommandée.
L’application d’une huile essentielle de sauge pure sur la peau peut entraîner une irritation. Pour cette raison, il est conseillé de la diluer dans une huile végétale.
Certains composants biochimiques de ce produit sont allergènes. Avant de l’utiliser, effectuez un test en versant quelques gouttes d’huile au creux de votre coude. Attendez 48 heures pour vérifier la réaction de votre peau.
L’utilisation prolongée de l’huile essentielle de sauge sclarée est à éviter. En effet, cela risque d’entraîner des effets indésirables tels que des nausées et des maux de tête.