X

Huile essentielle de saro

huile-essentielle-saro

Caractéristiques du saro

  • Nom : Saro
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Canellaceae
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Canellaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cinnamosma
  • Espèce : Cinnamosma fragrans

L’huile essentielle de saro : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le saro est appelé « fanalamangidy » ou « sakarivohazo » en malgache. Il appartient au genre Cinnamosma et à la famille des Canellaceae.

Habitat et description du saro

Cette plante, endémique de Madagascar, pousse le long des régions côtières, en dessous de 600 m d’altitude. Elle se rencontre dans les forêts sèches du nord-est de l’île, sur des sols siliceux. Il s’agit d’un arbuste buissonnant et extrêmement aromatique. Il possède des branches anguleuses et des feuilles persistantes, nervurées, alternes et de couleur vert foncé. Ses fleurs, hermaphrodites, sont régulières. Ses fruits, ressemblant à des baies, contiennent chacun entre une à quinze graines.

Histoire du saro

Les Tanala (tribu malgache) se seraient servis du saro lors des épreuves de force impliquant les bœufs (tolon’omby) et pendant les luttes traditionnelles entre hommes (tolona). Avant la lutte, les participants buvaient une décoction à base de feuilles de saro et de « soafotsy » bouillies. La plante était aussi employée pour combattre le paludisme et servait également d’antidote contre les poisons. La décoction préparée avec ses feuilles était administrée aux femmes qui rencontraient des difficultés lors de l’accouchement. Elle servait de protection aux personnes à la santé fragile. En outre, elle contribuait au traitement des abcès et des plaies. 

D’après le botaniste français P. Boiteau et son équipe, les racines de la plante étaient utilisées  en cas d’asthme, de dysenterie et de toux.

saro-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de saro

Ce produit est composé :

  • d’alcools monoterpéniques : l’alpha-terpinéol, le linalol, le terpinène-4-ol, etc. ;
  • d’ester : l’acétate de terpényle ;
  • de monoterpènes : l’alpha-pinène, le bêta-pinène, le gamma-terpinène, le limonène, le sabinène, etc. ;
  • de sesquiterpènes : le bêta-caryophyllène, le cinnamolide, le cinnamosmolide, le cinnamodial, le germacrène D, etc. ;
  • d’oxydes : le 1,8-cinéole.

Sa composition biochimique est susceptible d’évoluer, en fonction de la saison de la cueillette et du délai entre la récolte et la distillation des feuilles.

Dans le domaine de la santé, l’huile essentielle de saro se distingue principalement en tant que remède possédant des vertus antibactériennes, antivirales et expectorantes. De même, elle possède des propriétés antifongiques, antiparasitaires et anticatarrhales. Par ailleurs, elle aide à stimuler les défenses naturelles.

Elle favorise le bien-être physique et psychique en jouant le rôle de rééquilibrant du système nerveux.

Cette substance est utilisée dans les soins de beauté en raison de sa capacité à resserrer les tissus de la peau.

En aromathérapie énergétique, elle protège des ondes négatives. Plante à grande énergie vitale, elle joue le rôle de rempart contre les agressions physiques et psychiques.

saro-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de saro

Bien que cette huile essentielle soit bien tolérée en usage cutané, un test de tolérance est recommandé. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques gouttes dans le pli du coude, au moins 48 h avant l’emploi. 

Les enfants peuvent l’utiliser et elle peut être administrée aux femmes enceintes, mais uniquement après les trois premiers mois de grossesse. Dans tous les cas, l’avis d’un médecin et le respect de la posologie sont importants.

Du fait de sa teneur en eucalyptol (1,8-cinéole), ce produit est déconseillé en inhalation chez les sujets asthmatiques réactifs. 

La présence de pinène implique que le saro possède des propriétés similaires à celles de la cortisone.

Le mélange de cette huile avec une préparation cosmétique est possible. Toutefois, le limonène et le linalol pourraient provoquer des réactions allergiques chez des individus sensibles. 

Afin d’éviter tout problème, cette substance doit être gardée hors de portée des enfants. De même, tout contact avec les yeux est à éviter.

Utilisations de l’huile essentielle de saro

Elle est généralement employée de différentes manières, en complément des divers traitements.

Voie interne

L’huile essentielle du « fanalamangidy » peut être administrée par voie orale, rectale ou vaginale, suivant les prescriptions d’un spécialiste. Elle est employée pour calmer la bronchite, l’angine, le rhume, la grippe, l’otite et l’infection bucco-dentaire. Elle contribue également au traitement des infections gynécologiques et urinaires, comme la cystite ou la vaginite.

Voie cutanée

Cette méthode d’administration permet de tirer profit des vertus de cette huile essentielle. Elle est utilisée aussi bien à titre préventif que curatif. Ce produit, dilué à 20 % dans une préparation huileuse, est à appliquer en massage ou en friction. 

  • En cas de mycose : étalez en fine couche sur la partie concernée.
  • En cas d’infection gynécologique ou urinaire (cystite, vaginite, etc.) : massez le bas du ventre avec ce mélange.
  • En cas d’affections touchant les voies respiratoires (bronchite, grippe, rhume) : frictionnez le haut du dos et la voûte plantaire avec cette solution.
  • En cas d’otite : déposez une goutte derrière chaque oreille, puis réalisez un léger massage.
  • En cas de sinusite : appliquez au niveau des sinus en effectuant des mouvements circulaires.

L’huile essentielle de Cinnamosma fragrans aide aussi à améliorer l’apparence des vergetures, des zones cicatricielles et de toutes autres traces laissées par des infections dermatologiques. 

Cette substance sert également de fortifiant et de tonifiant. En cas de fatigue, il suffit de l’appliquer sur le plexus solaire, tout en effectuant un massage. Une goutte déposée sur l’oreiller favorise un bon sommeil.

Inhalation, diffusion et olfaction 

L’inhalation est indiquée en cas de rhume ou de rhinopharyngite.

La diffusion atmosphérique agit en complément des utilisations par voie orale et cutanée dans le but de soulager les symptômes grippaux et de prévenir les infections hivernales. Cependant, cette méthode est moins efficace que les autres. Toutefois, même utilisée seule, dans le cadre d’un traitement curatif, cette forme d’usage a montré des résultats positifs.

L’olfaction constitue un autre recours, dans le cas où la diffusion serait impossible. Elle assainit les voies respiratoires et permet de profiter des bienfaits de l’huile essentielle sur la sphère psychique.

Bain aromatique

Un bain aromatique avec une quinzaine de gouttes de cette huile aromatique procure un bien-être au corps. Cependant, il est préférable d’ajouter un dispersant.

Synergies

Pour renforcer ses propriétés purifiantes et assainissantes, l’huile essentielle de saro peut être associée à celle du tea tree, du manuka, du litsea cubeba, du clou de girofle et de l’eucalyptus à cryptone. Cette combinaison est efficace contre les infections bactériennes et virales, lorsqu’elle est diffusée dans l’air.

Mélangée aux huiles essentielles d’inule odorante et de romarin à verbénone, elle aide à dégager les voies respiratoires.

Pour les soins de beauté, son effet astringent est renforcé en l’associant avec l’HE de géranium rosat.

Utilisations possibles avec les minéraux

Pour découvrir comment cette huile essentielle peut être utilisée avec les minéraux, il est recommandé de consulter un spécialiste en lithothérapie.

saro-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier