Utilisations de l’huile essentielle de saro
Elle est généralement employée de différentes manières, en complément des divers traitements.
Voie interne
L’huile essentielle du « fanalamangidy » peut être administrée par voie orale, rectale ou vaginale, suivant les prescriptions d’un spécialiste. Elle est employée pour calmer la bronchite, l’angine, le rhume, la grippe, l’otite et l’infection bucco-dentaire. Elle contribue également au traitement des infections gynécologiques et urinaires, comme la cystite ou la vaginite.
Voie cutanée
Cette méthode d’administration permet de tirer profit des vertus de cette huile essentielle. Elle est utilisée aussi bien à titre préventif que curatif. Ce produit, dilué à 20 % dans une préparation huileuse, est à appliquer en massage ou en friction.
- En cas de mycose : étalez en fine couche sur la partie concernée.
- En cas d’infection gynécologique ou urinaire (cystite, vaginite, etc.) : massez le bas du ventre avec ce mélange.
- En cas d’affections touchant les voies respiratoires (bronchite, grippe, rhume) : frictionnez le haut du dos et la voûte plantaire avec cette solution.
- En cas d’otite : déposez une goutte derrière chaque oreille, puis réalisez un léger massage.
- En cas de sinusite : appliquez au niveau des sinus en effectuant des mouvements circulaires.
L’huile essentielle de Cinnamosma fragrans aide aussi à améliorer l’apparence des vergetures, des zones cicatricielles et de toutes autres traces laissées par des infections dermatologiques.
Cette substance sert également de fortifiant et de tonifiant. En cas de fatigue, il suffit de l’appliquer sur le plexus solaire, tout en effectuant un massage. Une goutte déposée sur l’oreiller favorise un bon sommeil.
Inhalation, diffusion et olfaction
L’inhalation est indiquée en cas de rhume ou de rhinopharyngite.
La diffusion atmosphérique agit en complément des utilisations par voie orale et cutanée dans le but de soulager les symptômes grippaux et de prévenir les infections hivernales. Cependant, cette méthode est moins efficace que les autres. Toutefois, même utilisée seule, dans le cadre d’un traitement curatif, cette forme d’usage a montré des résultats positifs.
L’olfaction constitue un autre recours, dans le cas où la diffusion serait impossible. Elle assainit les voies respiratoires et permet de profiter des bienfaits de l’huile essentielle sur la sphère psychique.