X

Huile essentielle de sapin pectiné

huile-essentielle-sapin-pectine

Caractéristiques du Pin pectiné

  • Nom : Pin pectiné
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Pinophyta
  • Classe : Pinopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Pinales
  • Famille : Pinaceae
  • Sous-Famille : Abietoideae
  • Genre : Abies
  • Espèce : Abies alba

Voir les produits associés au Pin pectiné

L’huile essentielle de sapin pectiné : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du sapin pectiné

Le sapin pectiné est un conifère qui appartient à la famille des Pinaceae. Il est également connu sous les noms sapin blanc et sapin commun.

Habitat et répartition géographique

Cet arbre résineux est originaire de l’Europe centrale, méridionale et occidentale. En France, il pousse dans les Vosges, dans le Jura, dans le Massif central, dans les Alpes, dans les Pyrénées et en Corse.

Il pousse à une altitude située entre 400 et 1 800 m. On le rencontre notamment sur les ubacs, les versants les moins ensoleillés des vallées. L’exposition modérée au rayonnement solaire entretient son développement. 

Le sapin blanc s’épanouit sur un sol limoneux, sableux ou humifère. Par contre, il n’apprécie pas le sol calcaire ni celui qui est acide. Le terrain doit être frais et bien drainé afin de permettre son développement.

sapin-pectine-caracteristiques

Description

Ce conifère présente un port conique qui se transforme progressivement jusqu’à devenir tabulaire.

Il a une hauteur comprise entre 60 et 80 m à l’âge adulte. Sa longévité est d’environ 600 ans.

Le tronc est droit et robuste. Son diamètre peut mesurer jusqu’à 2 m à maturité. Il est protégé par une écorce lisse et argentée. Ce revêtement présente des poches de résine qui se crèvent avec le temps. Il devient aussi rugueux et crevassé au rythme de l’évolution de l’arbre.

Les rameaux apparaissent sur les branches de ce conifère. Ils sont lisses et se parent d’une couleur beige gris ou jaunâtre.

Les aiguilles sont persistantes et ont une longueur comprise entre 15 et 30 mm. Elles sont disposées à la manière des dents de peigne sur les rameaux. En brosse, elles sont recourbées sur les rameaux de cime et échancrées aux extrémités. La partie supérieure est verte, mais la face inférieure présente deux bandes blanches.

Reproduction

Ovoïdes, allongés et groupés, les cônes mâles pendent en dessous des rameaux. Ils se reconnaissent aussi par leurs petites dimensions ainsi que leur couleur jaune.

Les cônes femelles ont une forme cylindrique. Bruns à maturité, ils sont dressés sur les rameaux situés dans les parties supérieures de l’arbre. Leur longueur varie entre 10 et 20 cm. Ils libèrent des graines ailées pour assurer la reproduction de l’arbre. La pollinisation est anémophile.

Propriétés de l’huile essentielle de sapin pectiné

L’huile essentielle de sapin pectiné s’obtient par la distillation des aiguilles fraîches de ce conifère. Les vapeurs sont transformées en liquide par condensation. L’huile précieuse est ensuite séparée de l’eau par décantation.

Propriétés organoleptiques

Cette huile essentielle est d’aspect liquide et peu visqueux. De couleur jaune pâle, elle dégage une odeur chaude, boisée et légèrement balsamique. Elle est disponible dans un flacon en verre ambré pour conserver sa qualité et la protéger du soleil.

sapin-pectine-utilisations

Composants et vertus thérapeutiques

L’huile essentielle de sapin pectiné renferme de l’alpha-pinène. Ce monoterpène bicyclique lui confère des vertus antiseptiques et anti-infectieuses. Elle est utilisée pour traiter des plaies et des affections cutanées.

L’alpha-pinène lui procure aussi des propriétés anti-catarrhales. Cette huile essentielle permet alors de décongestionner les voies respiratoires. Elle est également indiquée dans le traitement du rhume, de la bronchite, de la bronchiolite…

Ce monoterpène lui attribue encore des vertus toniques et stimulantes. Ce remède est alors indiqué en cas de fatigue et de baisse de tonus.

Cette huile contient d’autres composants : le camphène, le bêta-pinène, le limonène et le bêta-caryophyllène. Ces constituants lui procurent des propriétés anti-inflammatoires. Ce remède naturel permet alors de traiter la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires…

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de sapin pectiné

Une bonne connaissance de l’huile essentielle de sapin pectiné est indispensable afin de l’utiliser correctement. Ainsi, elle permet d’entretenir le mieux-être, sans exposer l’utilisateur à d’éventuels effets indésirables.

Précautions

Ce remède naturel contient un composant allergène, à savoir le limonène. Il doit alors être dilué dans de l’huile végétale avant toute application sur la peau. Le ratio adéquat est de 20 % d’huile essentielle dans 80 % d’huile végétale.

De la même manière, un test cutané préalable s’impose afin de voir si son organisme tolère ou non cette solution. Il suffit de verser deux gouttes préalablement diluées dans de l’huile végétale dans le pli du coude. Il ne reste plus qu’à patienter pendant au moins 24 heures pour vérifier une éventuelle réaction anormale sur la peau.

Il faut éviter le contact de l’huile essentielle de sapin pectiné avec les yeux et les muqueuses. En cas d’accident, le réflexe est de rincer abondamment à l’eau claire la zone touchée. Il est recommandé de consulter un médecin en cas de doute sur les effets indésirables.

En principe, l’huile essentielle à base de sapin pectiné est livrée avec une notice. Il convient de consulter ce document avant de l’utiliser. En cas de doute sur la définition de la dose, il vaut mieux consulter un thérapeute.

Ce remède est à conserver dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Il doit également être hors de portée des enfants.

En cas de maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension, il est judicieux de consulter un médecin avant d’utiliser cette solution thérapeutique. Cette précaution s’impose aussi aux personnes asthmatiques et épileptiques.

Interactions médicamenteuses

La consultation préalable d’un médecin est indispensable avant la prise de cette huile essentielle en cas de traitement en cours. Cette démarche permet de se prémunir des probables effets indésirables à cause de la prise de remèdes incompatibles.

Contre-indications

Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est aussi contre-indiquée pour les enfants de moins de six ans.

Utilisations de l’huile essentielle de sapin pectiné

L’huile essentielle de sapin pectiné peut être utilisée de différentes manières. Il revient à chacun de choisir la méthode d’utilisation appropriée en fonction de ses besoins.

sapin-pectine-huile-essentielle

Diffusion atmosphérique

La diffusion atmosphérique de cette huile essentielle consiste à verser 5 à 7 gouttes dans un diffuseur. D’ailleurs, la dose adéquate est indiquée sur la notice de ce dispositif. La plage de diffusion ne doit pas dépasser 30 min.

Cette méthode permet d’assainir l’air intérieur. Elle est aussi préconisée pour la décongestion des voies respiratoires, la relaxation, l’entretien du sommeil…

En vue d’une désinfection atmosphérique, cette solution peut être associée à de l’huile essentielle de citron.

Inhalation

L’inhalation de l’huile essentielle de sapin pectiné est recommandée pour soulager le rhume, la grippe et les affections respiratoires.

Le procédé consiste à verser 3 à 5 gouttes dans un bol d’eau chaude. L’usage d’un inhalateur relève aussi d’une bonne idée. Le délai d’exposition à la vapeur est de 5 à 10 min.

Pour assurer davantage d’efficacité, ce remède naturel peut être utilisé en synergie avec de l’huile essentielle d’eucalyptus commun.

Usage topique

L’application cutanée de cette huile essentielle permet de soulager l’urticaire, l’eczéma, les démangeaisons… Elle est recommandée pour désinfecter une plaie et ainsi favoriser la cicatrisation. Ce remède naturel entretient aussi la douceur et l’élasticité de la peau.

Pour le traitement de la toux ou d’une difficulté respiratoire, cette solution peut être appliquée sur le thorax.

Sapin pectiné

Ingestion

L’usage interne de l’huile essentielle de sapin pectiné nécessite la consultation préalable d’un médecin. Il peut être indiqué pour le renforcement du système immunitaire, le soulagement d’une douleur aiguë et persistante…

L’ingestion de cette solution se fait à petite dose et sur une courte durée. Elle se résume à seulement 1 à 2 gouttes.

La prise de cette huile essentielle peut se faire par voie sublinguale. Une autre méthode consiste à la diluer dans de l’eau ou du jus de fruits pour faciliter son absorption.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’association d’huiles essentielles et de minéraux apporte son lot de bienfaits dans l’entretien du bien-être. Il convient de consulter un lithothérapeute pour connaître les possibles utilisations de l’huile essentielle de sapin pectiné avec des minéraux.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier