Caractéristiques du Santal
- Nom : Santal
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Equisetopsida
- Sous-Classe : Magnoliidae
- Ordre : Santalales
- Famille : Santalaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Santalum
- Espèce : –
Les origines du santal sont encore sujettes à débat jusqu’à ce jour. Cependant, les informations ont été de plus en plus précises à partir du XVIIIe siècle.
Le santal est fréquemment utilisé durant les cérémonies et les rituels hindous. Il s’agit d’un ingrédient essentiel des pâtes d’embaumement dans les temples de la déesse Shiva. L’espèce Santalum album est privilégiée, car elle pousse abondamment dans le sud de l’Inde.
D’après certaines légendes, le santal servait aussi à embaumer les dépouilles des princes de Ceylan à partir du IXe siècle.
Le santal est célèbre dans la parfumerie orientale depuis fort longtemps. Toutefois, il a fallu attendre plusieurs siècles avant que les Arabes d’Andalousie (Espagne) ne l’introduisent en Europe, entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle.
Entre 1512 et 1515, Tomé Pires a décrit le santal dans son ouvrage Suma Oriental. Ce livre décrit pour la première fois les îles de l’Asie du Sud-est. À cette époque, cet apothicaire portugais vivait à Malacca (péninsule malaise). Selon lui, le genre Santalum serait originaire de l’Indonésie et du Timor oriental.
Parmi les plantes appartenant au genre Santalum, trois espèces sont recommandées pour leur huile essentielle.
Le Santalum album (santal blanc), également appelé santal népalais, est originaire du Népal. Il est recherché pour la qualité de son bois et de son extrait aromatique. Par ailleurs, cette espèce s’avère en danger en raison de la coupe illégale par des trafiquants.
Le Santalum ellipticum (santal hawaïen) est également apprécié pour ses propriétés similaires, bien que son odeur puisse différer du santal blanc.
Le Santalum spicatum (santal australien) peut être une alternative plus accessible au santal népalais.
L’huile essentielle de santal est essentiellement utilisée en parfumerie. En outre, elle possède un grand potentiel médicinal.
Bien que ces espèces appartiennent au même genre, leur allure diffère sensiblement.
Cette espèce mesure entre 4 et 9 m de haut, et peut vivre durant près de 100 ans. Elle possède des rameaux retombants. Ses racines lui permettent de parasiter les autres arbres qui l’entourent par un mécanisme de succion, sans leur causer des dégâts significatifs.
Le santal népalais possède une écorce brun foncé, rouge ou noire. Au début, elle a une texture lisse. Elle devient progressivement rugueuse au fil du temps, avec des crevasses verticales bien visibles. Celles-ci laissent apparaître l’intérieur rouge. Le cœur du tronc affiche un coloris vert pâle ou blanc.
Les feuilles, minces et opposées, sont de forme ovale et lancéolée. La face supérieure est dépourvue de poils, avec un coloris vert brillant. La face inférieure est verte. Ses fruits apparaissent après trois ans. Les graines deviennent viables à partir de cinq ans. Les oiseaux répandent les semences.
Le Santalum ellipticum est un arbuste tentaculaire d’1 à 5 m de haut. Ses nombreuses racines ont les mêmes capacités absorbantes que celles du santal blanc.
Ses feuilles ovales sont elliptiques ou orbiculaires, soutenues par des pétioles pouvant atteindre 15 mm de long. Elles adoptent un coloris vert grisâtre terne, avec des surfaces supérieures et inférieures glauques. Ce santal présente une inflorescence verdâtre teintée de brun ou d’orange. Les fleurs dégagent un parfum doux.
Les fruits sont des drupes de couleur pourpre ou noire, souvent glauques, de 9 à 12 mm de long. Ils sont accompagnés d’un anneau réceptaculaire apical distinctif. Les grains sont constitués d’un endocarpe dur, ligneux, lisse ou légèrement rugueux, de couleur claire. Ils renferment une seule graine.
Il s’agit d’un arbre dont la hauteur culmine à 6 m. Il supporte les milieux salins et secs. Ses feuilles sont gris-vert. Son fruit, en forme de sphère, a un diamètre de 3 cm et une couleur orange. En son centre, se trouve une amande comestible protégée par une coque dure.
La graine se forme lorsque le climat est chaud et humide. Les huiles obtenues grâce à cette plante contiennent des composants agissant comme des antiseptiques.
L’huile essentielle de santal est principalement composée de santalol. Plus la teneur de ce composant est élevée, plus la substance s’avère de qualité. En revanche, il faut patienter environ une trentaine d’années avant de pouvoir l’extraire de l’arbre.
Ce remède aromatique permet de traiter plusieurs pathologies lorsqu’elle est mélangée à d’autres substances.
Il aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires, en raison de sa propriété anti-inflammatoire. De plus, son odeur s’avère relaxante et apaisante. Ainsi, il constitue un excellent choix pour réduire l’anxiété. Cet extrait favorise également la régénération cutanée.
Outre son potentiel médicinal, une fois mélangé à de l’alcool, l’huile essentielle de santal devient un ingrédient essentiel de plusieurs parfums de qualité.
De manière générale, les HE sont à manipuler avec minutie. Celle obtenue à partir du santal ne déroge pas à la règle.
Cette solution est riche en principes actifs. Ainsi, le respect des dosages indiqués s’avère important :
L’utilisation par voie orale de ce remède se fait uniquement sur une période de 5 jours consécutifs. Préalablement, une dilution dans une huile végétale, à hauteur de 20 % est requise.
L’emploi de cette HE nécessite certaines précautions, notamment chez les personnes sensibles. Un test d’application s’impose avant d’y avoir recours, en mettant 2 gouttes dans le pli du coude. Attendez 48 h et si aucune réaction allergique ne se constate, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.
Cette solution ne convient pas aux femmes enceintes durant les 3 premiers mois de la grossesse. Il en va de même pour les femmes allaitantes et les enfants de moins de 3 ans. L’huile essentielle de santal n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’une insuffisance rénale, d’une pathologie hormono-dépendante, d’hémophilie ou sous traitement anticoagulant. L’utilisation par les diabétiques et les épileptiques requiert un avis préalable d’un médecin.
La plupart des HE peuvent être utilisées avec d’autres substances en vue d’accroître leurs vertus thérapeutiques.
Pour établir une ambiance de relaxation et de détente, vous pouvez créer un mélange d’HE de santal, d’encens, de néroli et d’ylang-ylang en diffusion, pendant 20 à 30 minutes.
En revanche, dans le cadre d’une stimulation sexuelle, la combinaison avec l’HE de laurier noble et l’huile d’amande douce est recommandée. Mettez 1 ou 2 gouttes du mélange sur la face interne des poignets, puis humez de temps en temps.
Pour traiter les affections cutanées, d’autres combinaisons sont également conseillées. Privilégiez les solutions à base de lavande vraie, de bois de rose, de géranium bourbon, d’ylang ylang et de bois de Hô.
Il est possible de combiner l’utilisation de la pierre de lune noire, du quartz fumé avec les huiles essentielles d’encens et de santal. Cette association contribue à contrer les énergies négatives sur le mental. Cet effet procure de la quiétude dans la poursuite des objectifs.