Son utilisation est également bénéfique pour la peau et les cheveux. En effet, elle stimule le cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. Elle est aussi efficace contre les pellicules et régule la production de sébum. Il s’agit d’un produit de soin efficace pour les cheveux gras.
Riche en camphre, ce liquide à vertus thérapeutiques est aussi réputé pour ses effets curatifs. L’huile essentielle de romarin officinalis est utilisée pour lutter contre les bactéries responsables de différentes maladies cutanées comme l’acné et les irritations.
Enfin, cette HE soulage les troubles gastriques, rhumatismaux et hépatiques. Elle régule la circulation sanguine, notamment dans les membres inférieurs et supérieurs.
Cette substance odorante volatile se décline en trois variétés, à savoir :
- l’huile essentielle à camphre, efficace sur le système neuromusculaire ;
- l’HE de romarin officinal à cinéole, connue pour son action expectorante ;
- le liquide concentré de romarin à verbénone, parfait pour lutter contre les problèmes digestifs et hépatiques.
Le moment de la récolte et le mode de culture ont une influence sur les composants actifs qui prédominent dans chaque produit.
Quels sont les précautions d’utilisation et les effets indésirables de l’huile essentielle de romarin officinalis ?
Les composants du romarin officinalis sont particulièrement puissants. Il est indispensable de faire attention à la dose et à la fréquence d’utilisation. En cas de surdosage, des effets secondaires peuvent apparaître, comme les convulsions, la crise d’épilepsie et l’avortement.
Les contre-indications
L’huile essentielle de romarin officinalis est déconseillée chez les jeunes enfants, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Un effet abortif a été constaté. Elle ne convient pas non plus aux personnes hypotendues et atteintes de troubles hépatiques.
Les effets indésirables
Une prise prolongée et/ou en grande quantité d’huile essentielle de romarin officinal peut provoquer des irritations d’estomac. Elle peut également causer des troubles au niveau du fonctionnement des intestins et des reins. La sensibilité à cet extrait liquide peut se manifester par des réactions allergiques chez certaines personnes.
Des problèmes cutanés comme les irritations peuvent aussi être observés chez les personnes ayant une peau sensible. Il est recommandé de faire un test 24 à 48 h avant le traitement. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une petite quantité de produit sur la peau, notamment dans le pli du coude. En cas de réactions allergiques, il est conseillé de laver la zone traitée avec de l’eau savonneuse afin d’enlever la trace de romarin. Cette étape permet d’atténuer la sensation de brûlure. Bien entendu, il est essentiel de demander au préalable l’avis d’un thérapeute.