X

Huile essentielle de romarin officinalis

huile-essentielle-romarin-officinalis

Caractéristiques du Romarin officinalis

  • Nom : Romarin
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Salvia
  • Espèce : Salvia rosmarinus

Voir les produits associés au Romarin officinalis.

L’huile essentielle de romarin officinalis : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Caractéristiques du romarin officinalis

Le romarin officinalis est un arbuste buissonnant, aromatique et décoratif. Dans son habitat naturel, il pousse essentiellement dans les sols rocailleux, secs et calcaires. Sa croissance est lente, mais sa durée de vie est plus longue, contrairement au romarin cultivé. Il a des petites fleurs variant entre le bleu et le mauve clair. Cette plante de la famille des Lamiacées peut mesurer jusqu’à 2 m. Ses feuilles vert sombre sont parfumées et ont un aspect buissonnant. La partie antérieure est blanchâtre et feutrée. 

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l’huile essentielle de romarin officinalis ?

L’huile essentielle de romarin officinalis est connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle a des effets tonifiants et apaisants. Elle lutte contre la fatigue nerveuse, le surmenage et la dépression. Des effets sur la tension artérielle sont aussi connus. Son utilisation est ainsi recommandée chez les personnes hypertendues.

romarin-officinalis-caracteristiques

Son utilisation est également bénéfique pour la peau et les cheveux. En effet, elle stimule le cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. Elle est aussi efficace contre les pellicules et régule la production de sébum. Il s’agit d’un produit de soin efficace pour les cheveux gras. 

Riche en camphre, ce liquide à vertus thérapeutiques est aussi réputé pour ses effets curatifs. L’huile essentielle de romarin officinalis est utilisée pour lutter contre les bactéries responsables de différentes maladies cutanées comme l’acné et les irritations.  

Enfin, cette HE soulage les troubles gastriques, rhumatismaux et hépatiques. Elle régule la circulation sanguine, notamment dans les membres inférieurs et supérieurs. 

Cette substance odorante volatile se décline en trois variétés, à savoir :

  • l’huile essentielle à camphre, efficace sur le système neuromusculaire ;
  • l’HE de romarin officinal à cinéole, connue pour son action expectorante ;
  • le liquide concentré de romarin à verbénone, parfait pour lutter contre les problèmes digestifs et hépatiques.

Le moment de la récolte et le mode de culture ont une influence sur les composants actifs qui prédominent dans chaque produit. 

Quels sont les précautions d’utilisation et les effets indésirables de l’huile essentielle de romarin officinalis ?

Les composants du romarin officinalis sont particulièrement puissants. Il est indispensable de faire attention à la dose et à la fréquence d’utilisation. En cas de surdosage, des effets secondaires peuvent apparaître, comme les convulsions, la crise d’épilepsie et l’avortement.

Les contre-indications

L’huile essentielle de romarin officinalis est déconseillée chez les jeunes enfants, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Un effet abortif a été constaté. Elle ne convient pas non plus aux personnes hypotendues et atteintes de troubles hépatiques. 

Les effets indésirables

Une prise prolongée et/ou en grande quantité d’huile essentielle de romarin officinal peut provoquer des irritations d’estomac. Elle peut également causer des troubles au niveau du fonctionnement des intestins et des reins. La sensibilité à cet extrait liquide peut se manifester par des réactions allergiques chez certaines personnes.

Des problèmes cutanés comme les irritations peuvent aussi être observés chez les personnes ayant une peau sensible. Il est recommandé de faire un test 24 à 48 h avant le traitement. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une petite quantité de produit sur la peau, notamment dans le pli du coude. En cas de réactions allergiques, il est conseillé de laver la zone traitée avec de l’eau savonneuse afin d’enlever la trace de romarin. Cette étape permet d’atténuer la sensation de brûlure. Bien entendu, il est essentiel de demander au préalable l’avis d’un thérapeute.

romarin-officinalis-utilisations

Les interactions

L’utilisation de l’huile essentielle de romarin officinalis est à éviter dans le cadre d’une supplémentation en fer. En effet, cette plante réduit l’absorption de cet actif, notamment quand il provient d’une source végétale.

Par ailleurs, les principes actifs de cette plante peuvent provoquer des ecchymoses et des hémorragies. L’HE peut ainsi affecter l’efficacité des anticoagulants.

Des interactions avec des médicaments peuvent aussi être observées. Un essai réalisé sur des rats a révélé des effets diurétiques. Les spécialistes recommandent ainsi d’éviter de l’utiliser avec des produits pharmaceutiques contenant du lithium (un actif utilisé pour le traitement de certains troubles psychologiques). Pour le moment, cette interaction est théorique. Néanmoins, il est conseillé de faire attention sur ce point, car aucune précision n’a été rapportée sur ses réels effets sur l’organisme.

En outre, le romarin contient du salicylate, un actif semblable à l’aspirine. L’emploi de l’HE pendant un traitement avec ce médicament peut ainsi provoquer des ecchymoses et des hémorragies. 

Comment utiliser l’huile essentielle de romarin officinalis ?

Le mode d’utilisation dépend des effets recherchés. Elle est généralement absorbée par voie orale ou appliquée sur la peau.

Par voie interne

Afin de lutter contre la fatigue, les troubles digestifs, la faiblesse et les problèmes hépatiques, l’HE de romarin officinalis est prise par voie orale. Il est conseillé d’utiliser 2 à 4 ml d’extrait liquide. Diluez le produit dans de l’eau ou avalez avec du sucre, 3 fois par jour. Cette posologie est aussi celle recommandée pour les infections respiratoires et les céphalées.

Pour stimuler le foie et la vésicule biliaire, prenez 2 gouttes d’HE de romarin officinal, 1 fois par jour. Le traitement dure généralement 3 semaines. Il est conseillé d’entamer  cette cure pendant le printemps ou en automne pour un maximum d’efficacité. Afin de faciliter la prise, il est possible de l’avaler avec du miel ou du sucre. 

La quantité et la fréquence des prises dépendent du poids et de l’âge du patient. Une consultation chez un spécialiste est ainsi nécessaire pour éviter les effets secondaires.

Par voie externe

Pour le traitement des troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine, l’usage par voie externe est recommandé. Prenez une compresse et imbibez-la d’un mélange d’eau chaude et de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de romarin officinalis. Il est aussi possible de diluer l’HE dans une huile végétale. Appliquez sur la partie à traiter. 

Afin de lutter contre les douleurs rhumatismales, les courbatures et les troubles de la circulation, les professionnels recommandent l’utilisation par friction. Mélangez quelques gouttes du produit dans de l’alcool à 45 % et appliquez sur la zone en faisant un léger massage. 

En cas de fatigue, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle dans l’eau du bain. La chaleur de l’eau et les effets stimulants du romarin officinalis ont une action revigorante efficace.

Enfin, afin de favoriser la pousse des cheveux et de lutter contre les pellicules, prenez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin officinalis. Mélangez-les à de l’HE de thym et à une huile végétale de votre choix. Ensuite, appliquez le tout sur le cuir chevelu et massez pendant environ 5 minutes. Lavez vos cheveux comme d’habitude. 

Utilisations possibles avec les minéraux

Aucune information sur l’utilisation de l’HE de romarin officinal avec des minéraux n’existe pour le moment.

romarin-officinalis-huile-essentille
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier