X

Huile essentielle de romarin camphré

huile-essentielle-romarin-camphre

Caractéristiques du Romarin camphré

  • Nom : Romarin camphré
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Salvia
  • Espèce : Salvia rosmarinus

Voir les produits associés au Romarin camphré.

L’huile essentielle de romarin camphré : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et description du romarin camphré

Le romarin, scientifiquement connu sous le nom de Salvia rosmarinus, est originaire du bassin méditerranéen. Cet arbuste buissonnant présente généralement un port dressé et peut atteindre une hauteur de 1 à 2 m. Ses feuilles, d’un vert luisant au-dessus et blanchâtre en dessous, sont disposées en opposition le long des tiges. Lorsqu’elles sont froissées, elles libèrent un parfum très aromatique. À l’extrémité des branches se trouvent des grappes de fleurs d’un bleu pâle à violet. Les fruits sont des tétrakènes (des fruits secs et indéhiscents contenant une seule graine) de couleur brune.

Le romarin camphré est un chémotype du Salvia rosmarinus qui doit son nom à sa forte teneur en camphre. Il est principalement présent en Provence, dans le sud de la France ainsi qu’en Espagne. Il est reconnaissable à son parfum délicat, frais et épicé.

romarin-camphre-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de romarin camphré

La teinte de l’huile essentielle de romarin camphré varie du jaune pâle au vert jaunâtre. Son parfum est caractérisé par des notes balsamiques, aromatiques, cinéolées et camphrées. Sa composition est riche en différents éléments, notamment le 1,8-cinéole (aussi appelé eucalyptol), le camphène, le β-pinène, le bornéol, la verbénone, le paracymène, l’α-pinène, le camphre (bornéone), le β-myrcène, l’α-terpinéol et l’acétate de bornyle. Elle contient également deux composés biochimiques allergènes : le linalol et le limonène.

Ce concentré joue un double rôle essentiel en agissant à la fois comme stimulant nerveux et décontractant musculaire. Il favorise la stimulation du système nerveux central en augmentant la circulation sanguine. De plus, il exerce une action neuromusculaire efficace pour soulager les contractures musculaires douloureuses, surtout celles associées aux torticolis.

L’huile essentielle de romarin camphré présente des bienfaits notables en tant qu’analgésique, mucolytique et expectorant. Elle soulage les douleurs musculaires et articulaires au niveau local, tout en réduisant les risques de bronchites et de rhumes en fluidifiant le mucus des voies respiratoires. Elle se montre particulièrement efficace pour dégager les encombrements bronchiques en stimulant les glandes à mucines. Elle déclenche ainsi une activité expectorante qui se manifeste par la toux. De manière subsidiaire, elle offre des propriétés anti-infectieuses, antiparasitaires, insecticides et anti-inflammatoires.

romarin-camphre-utilisations

Conditions et précautions d’usage de l’huile essentielle de romarin camphré

L’huile essentielle de romarin camphré, celle à verbénone et celle à cinéole sont trois liquides distincts extraits de la même espèce, le Salvia rosmarinus. Elles sont nommées en fonction du principe actif prédominant dans leur composition. Le profil des éléments qui les constituent varie selon le lieu de culture et de la période de récolte.

Ce liquide concentré ne doit pas être employé de manière prolongée. L’usage par inhalation et par diffusion est fortement déconseillé, tandis que la prise par voie orale nécessite l’avis préalable d’un thérapeute. En application cutanée, il est impératif de le diluer dans une huile végétale, car l’utiliser à l’état pur peut provoquer des irritations cutanées. Le ratio à respecter est de 20 % d’huile essentielle pour 80 % d’huile végétale. Pour une approche sécuritaire, commencez par verser deux gouttes dans le creux du coude et attendez au moins 24 h afin de vérifier l’absence de réaction.

Étant donné que cette substance est riche en camphre, un composé neurotoxique et abortif, elle ne doit pas être employée chez les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Il en va de même pour les sujets épileptiques et asthmatiques.

Utilisations de l’huile essentielle de romarin camphré

L’huile essentielle (HE) de romarin camphré offre de multiples bienfaits pour la santé. Elle peut être utilisée seule, diluée dans une huile végétale ou en synergie avec d’autres extraits liquide.

Par voie orale (réservée aux adultes, sur avis médical uniquement)

Pour réduire le taux de cholestérol, préparez un mélange en combinant 60 gouttes de cette HE avec 3 ml d’huile végétale de rose musquée, ainsi que 60 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, 60 gouttes d’huile essentielle de carotte et 30 gouttes d’huile essentielle de livèche. Ingérez 4 gouttes de cette préparation en la prenant avec un peu de miel. Répétez cette opération 3 fois par jour, pendant une période de 3 semaines sur 4.

Par voie cutanée

En application sur la peau, l’huile essentielle de romarin camphré peut être utilisée chez les sujets âgés de 6 ans et plus, sauf mention contraire. 

Indications usuellesUsage
SimpleEn synergie
FibromyalgieDiluez 1 goutte de cette HE dans 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquez cette préparation sous forme de massage sur les zones douloureuses. Faites cela 2 à 3 fois par jour, et ne dépassez pas une utilisation continue de 3 semaines.Mélangez 10 gouttes de cette HE avec 5 ml d’huile végétale de noisette, 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Massez les zones douloureuses avec 10 gouttes de cette formule. Répétez ce geste 2 à 3 fois par jour, selon les besoins.
En soutien d’une faiblesse cardiaqueDestinée aux adultes uniquement : cette méthode implique de masser le plexus solaire 2 fois par jour en utilisant un mélange de 1 goutte de cette HE diluée dans 4 gouttes d’huile végétale.
En cas de torticolis, de contracture ou de claquageVersez 1 goutte de l’huile essentielle de romarin camphré dans 4 gouttes d’huile végétale. Utilisez cette solution huileuse pour masser la zone douloureuse, 4 fois par jour, et continuez jusqu’à disparition des symptômes.Combinez 20 gouttes de cette HE avec 80 gouttes de macérat huileux de millepertuis, 10 gouttes d’huile essentielle de vétiver, 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante et 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Appliquez quelques gouttes de ce concentré sur la zone cible et massez longuement. Répétez cette opération 3 fois par jour, jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.
Contre la cholécystiteCette approche est réservée exclusivement aux adultes : diluez 1 goutte de cette HE dans 4 gouttes d’huile végétale. Étalez une fine couche de la formule obtenue sur l’abdomen, en ciblant la région du foie, 3 fois par jour. Il est recommandé de faire une pause de 1 semaine après 3 semaines d’usage continue.
En cas de crampe musculaire ou de courbatureAppliquez un mélange de 1 goutte de cette HE diluée dans 4 gouttes d’huile végétale sur les zones douloureuses, 4 fois par jour, jusqu’à observer une amélioration. Prenez une pause de 1 semaine après 3 semaines d’utilisation.Combinez 60 gouttes de cette HE avec 22 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot, ainsi que 60 gouttes d’huile essentielle de katrafay, 60 gouttes d’huile essentielle de basilic et 60 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée.
Appliquez quelques gouttes de cette solution sur la zone douloureuse, en le massant. Vous pouvez répéter ce geste 2 à 3 fois par jour, en fonction des besoins.
Contre les rhumatismes, l’arthrose ou l’arthriteLa recommandation consiste à associer 1 goutte de l’huile essentielle de romarin camphré à 4 gouttes d’huile végétale, puis à masser les zones douloureuses 4 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Il est conseillé de prendre une pause de 1 semaine après 3 semaines d’utilisation.


Mélangez 30 gouttes de cette HE à 24 ml de macérat huileux de millepertuis, 30 gouttes d’huile essentielle de thym saturéoïde, 30 gouttes d’huile essentielle de katrafay, 30 gouttes d’huile essentielle de lavandin super et 60 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée.
Frictionnez les zones douloureuses avec quelques gouttes de cette mixture. Effectuez cette opération 3 à 4 fois par jour, en fonction des besoins.
En cas d’hépatiteRéservée aux adultes : diluez 1 goutte de cette HE dans 4 gouttes d’huile végétale. Massez l’abdomen avec cette formule en ciblant la région du foie, 3 fois par jour. Faites une pause de 1 semaine après une période d’utilisation de 3 semaines.
En cas de règles douloureusesDestinée aux adultes et aux adolescentes uniquement : appliquez un mélange de 1 goutte de cette HE et de 4 gouttes d’huile végétale sur le bas-ventre, 3 fois par jour durant la période de menstruation.Mélangez 60 gouttes de cette HE à 4 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot, ainsi qu’à 30 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, 30 gouttes d’huile essentielle de basilic et 60 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée.
Appliquez entre 12 et 15 gouttes de cette préparation sur la région du bas ventre.
Répétez cette action 3 fois par jour pendant la période des règles, et si possible, commencez 2 à 3 jours avant le début des menstruations.
En cas d’infection ORLVersez 1 goutte de cette HE dans 4 gouttes d’huile végétale. Utilisez ensuite ce mélange pour masser le plexus solaire et le cou. Ce geste est à réaliser 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
En cas de digestion difficile ou de dyspepsieEffectuez un massage de l’abdomen 3 fois par jour après les repas en employant une solution constituée de 1 goutte d’huile essentielle de romarin camphré diluée dans 4 gouttes d’huile végétale.Assurez-vous de prendre une pause de 1 semaine après 3 semaines de traitement continu.

Usage possible avec les minéraux

Jusqu’à présent, il n’existe aucune référence documentée quant à l’utilisation conjointe du romarin camphré et des minéraux. Il serait judicieux de consulter un lithothérapeute afin de connaître les potentiels bénéfices résultant de leur association.

romarin-camphre-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier