Caractéristiques
La Salvia rosmarinis peut atteindre 2 m de hauteur. Ses feuilles persistantes sont sessiles et allongées. Leurs bords sont légèrement renfermés. Leur texture est assimilable à celle du cuir. Elles ont une couleur vert foncé et un aspect luisant sur le dessus et blanchâtre en dessous. L’odeur camphrée qu’elles dégagent est quasi similaire à celle de l’encens.
Les fleurs apparaissent entre janvier et mai. Certaines variétés ont une seconde floraison en septembre. Leur couleur est soit bleu pâle, soit lilas clair ponctué de violet. Les variétés à fleurs blanches (Rosmarinis officinalis albiflorus) sont plus rares. Le calice est formé de sépales dentés couverts de poils, et à bords blancs. Les pétales soudés et penchants rappellent le labelle des orchidées. Il comporte quatre méricarpes akénoïdes unis. Le fruit brun ne s’ouvre pas naturellement à maturité.
L’huile essentielle est extraite des fleurs et d’une partie des tiges. Ces dernières sont distillées à la vapeur d’eau. En moyenne, 50 kg de sommités fleuries sont nécessaires pour produire un kilogramme d’HE. Le liquide limpide obtenu est de couleur jaune pâle à vert jaunâtre.
Propriétés de l’huile essentielle de romarin à cinéole
Ce remède naturel contient du 1,8-cinéole, de l’alpha-pinène, du béta-pinène et du camphre en grande proportion. En conséquence, il possède de nombreuses propriétés.
Le 1,8-cinéole favorise le drainage du mucus, et ainsi, le décongestionnement des voies respiratoires. Ce même élément lui confère une propriété anti-inflammatoire intervenant particulièrement en cas de douleurs articulaires ou musculaires.
L’Agence du Médicament Européen a attesté l’efficacité de cette plante dans le traitement des problèmes de circulation sanguine.
Par la présence de l’alpha-pinène, cette HE permet de lutter contre certains champignons tels que le Candida albicans.
Outre cette propriété antifongique, elle est également antibactérienne. En effet, ses composants empêchent la croissance des bactéries comme le staphylocoque doré, le staphylocoque blanc, l’Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Proteus mirabilis, etc.
Par ailleurs, cette HE est tonique et anti-fatigue. Elle contribue à la revitalisation physique et à la concentration intellectuelle.