X

Huile essentielle de romarin à cinéole

huile-essentielle-romarin-cineole

Caractéristiques du Romarin à cinéole

  • Nom : Romarin
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Salvia
  • Espèce : Salvia rosmarinus

L’huile essentielle de romarin à cinéole : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du romarin

Origine et histoire

Provenant du bassin méditerranéen, le romarin à cinéole est surtout présent en Afrique du Nord, notamment au Maroc et en Tunisie. Il apprécie particulièrement les zones rocailleuses, ensoleillées et arides, à sol calcaire. 

Avant son reclassement dans le genre Salvia en 2017, le nom scientifique de l’espèce était Rosmarinus officinalis. Étymologiquement, ce terme vient de deux mots latins – ros et marinus – qui signifient « rose de mer ». 

D’après une légende chrétienne, le romarin ne viendrait pas de ces mots latins, mais plutôt de « rose de Marie ». Avant de mettre Jésus au monde, la « Sainte Vierge » aurait posé sa cape bleue sur une plante initialement à fleurs blanches. Par la suite, le romarin donne des fleurs à coloration bleue. Par ailleurs, en anglais, le romarin est appelé « Rosemary » qui signifie « rose de Marie ».

Durant l’Antiquité gréco-romaine, cette plante symbolisait le triomphe. Au Moyen Âge, elle était utilisée comme plante médicinale pour ses vertus protectrices. À la fin du VIIIe siècle, le roi Charlemagne recommanda sa plantation dans les domaines royaux à travers le capitulaire De Villis. 

Actuellement, les principaux pays cultivateurs de romarin sont l’Espagne, la Tunisie, le Maroc, la France, l’Algérie et le Portugal.

huile-essentielle-romarin-cineole-caracteristiques

Caractéristiques

La Salvia rosmarinis peut atteindre 2 m de hauteur. Ses feuilles persistantes sont sessiles et allongées. Leurs bords sont légèrement renfermés. Leur texture est assimilable à celle du cuir. Elles ont une couleur vert foncé et un aspect luisant sur le dessus et blanchâtre en dessous. L’odeur camphrée qu’elles dégagent est quasi similaire à celle de l’encens. 

Les fleurs apparaissent entre janvier et mai. Certaines variétés ont une seconde floraison en septembre. Leur couleur est soit bleu pâle, soit lilas clair ponctué de violet. Les variétés à fleurs blanches (Rosmarinis officinalis albiflorus) sont plus rares. Le calice est formé de sépales dentés couverts de poils, et à bords blancs. Les pétales soudés et penchants rappellent le labelle des orchidées. Il comporte quatre méricarpes akénoïdes unis. Le fruit brun ne s’ouvre pas naturellement à maturité. 

L’huile essentielle est extraite des fleurs et d’une partie des tiges. Ces dernières sont distillées à la vapeur d’eau. En moyenne, 50 kg de sommités fleuries sont nécessaires pour produire un kilogramme d’HE. Le liquide limpide obtenu est de couleur jaune pâle à vert jaunâtre. 

Propriétés de l’huile essentielle de romarin à cinéole

Ce remède naturel contient du 1,8-cinéole, de l’alpha-pinène, du béta-pinène et du camphre en grande proportion. En conséquence, il possède de nombreuses propriétés. 

Le 1,8-cinéole favorise le drainage du mucus, et ainsi, le décongestionnement des voies respiratoires. Ce même élément lui confère une propriété anti-inflammatoire intervenant particulièrement en cas de douleurs articulaires ou musculaires. 

L’Agence du Médicament Européen a attesté l’efficacité de cette plante dans le traitement des problèmes de circulation sanguine. 

Par la présence de l’alpha-pinène, cette HE permet de lutter contre certains champignons tels que le Candida albicans. 

Outre cette propriété antifongique, elle est également antibactérienne. En effet, ses composants empêchent la croissance des bactéries comme le staphylocoque doré, le staphylocoque blanc, l’Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Proteus mirabilis, etc. 

Par ailleurs, cette HE est tonique et anti-fatigue. Elle contribue à la revitalisation physique et à la concentration intellectuelle.

huile-essentielle-romarin-cineole-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de romarin à cinéole 

Les femmes enceintes et allaitantes, les bébés de moins de trois mois ainsi que les enfants de moins de six ans ne peuvent utiliser cette huile essentielle. 

Les personnes asthmatiques sont invitées à demander un avis médical avant toute utilisation. En raison du potentiel épileptogène, il en est de même pour les patients épileptiques. 

Étant donné sa capacité à irriter la peau, elle est diluée à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée. 

La diffusion est autorisée chez la femme enceinte de plus de trois mois. 

Ce produit contient peu de composants allergènes. Néanmoins, il est préférable d’effectuer un test avant d’en consommer. Dans le pli du coude, versez quelques gouttes. Après deux jours, vérifiez si votre organisme réagit au romarin à cinéole. 

Pour des raisons de sécurité, cette HE est à tenir hors de portée des enfants. 

Il est recommandé d’éviter tout contact avec les yeux.

Utilisations de l’huile essentielle de romarin à cinéole

L’huile essentielle de romarin à cinéole peut être utilisée de maintes manières. 

En usage cutané

Afin de calmer la toux grasse, appliquez, à raison de 3 fois par jour, 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale sur le torse jusqu’à l’amélioration.

Dans le but de soulager l’inflammation des bronches, massez le thorax et la partie supérieure du dos à l’aide de ce mélange. 

Pour soulager l’otite, mettez une goutte de cet extrait aromatique sur la zone entourant l’oreille enflammée, 3 fois au cours de la journée. 

En ingestion

Sur avis thérapeutique, ingérez 2 gouttes de ce produit mélangées avec un support neutre, 3 fois par jour pendant une semaine. Cette méthode est efficace pour calmer la toux grasse. 

En diffusion atmosphérique

La diffusion de ce produit est bénéfique en cas de rhinite, de rhume ou de sinusite. Toutefois, il est déconseillé d’excéder les dosages indiqués sur le diffuseur. Le renouvellement a lieu toutes les demi-heures.

En synergie

Dans le traitement de l’otite, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole et 2 gouttes d’HE de niaouli. Appliquez cette association sur le contour de l’oreille, 3 fois dans la journée. 

Contre la bronchite, préparez une combinaison de : 

  • HE romarin à cinéole (60 gouttes) ; 
  • HE eucalyptus radié (60 gouttes) ; 
  • huile de macadamia (6 ml).

Massez le torse et le dos, à raison de 2 fois par jour, avec cet ensemble jusqu’à ce que l’état de santé s’améliore. 

Utilisation avec des minéraux

Afin de savoir comment utiliser l’huile essentielle de romarin à cinéole avec des minéraux, il est préférable de consulter directement un lithothérapeute.

huile-essentielle-romarin-cineole-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier