X

Huile essentielle de rhododendron

huile-essentielle-rhododendron

Caractéristiques du rhododendron

  • Nom : Rhododendron
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Ericales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Ericaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Rhododendron
  • Espèce : Rhododendron anthopogon

L’huile essentielle de rhododendron : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

L’origine et la description botanique de la plante

Les rhododendrons sont majoritairement originaires du Népal et du Maroc où ils sont cultivés à grande échelle. Beaucoup sont aussi originaires du Japon et de la Chine, mais se rencontrent en Sibérie, en Laponie, en Inde et en Birmanie. Ils prospèrent dans les régions montagneuses telles que l’Himalaya, les Alpes, les Carpates, les Pyrénées et le Caucase.

Les plantes du genre Rhododendron sont généralement des arbustes arrondis, mais parfois des arbres de 15 m de hauteur. Leurs feuilles, de couleur vert foncé, persistent toute l’année. Leurs fleurs se caractérisent par leur forme en trompette évasée. Leur couleur varie d’une espèce à l’autre. Elle peut être blanche, violette, rose, jaune, orange, carmin, rose lilas, rose saumoné ou encore mouchetée de pourpre. La plupart des espèces fleurissent de janvier à fin juillet, mais certaines s’épanouissent dès septembre. Elles sont le plus souvent réunies en grappes terminales coniques. Si les plus grandes peuvent mesurer 10 cm de largeur et de longueur, avec une vingtaine de fleurons, les plus petites font à peine 4 mm. La floraison de la quasi-totalité des azalées ne dégage pas beaucoup d’odeur, à l’exception de quelques espèces.

rhododendron-caracteristiques

Les propriétés de l’huile essentielle de rhododendron

L’huile essentielle de Rhododendron anthopogon contient :

  • 38 à 65 % de monoterpènes tels que le pinène, le limonène et le bêta-ocimène ;
  • 9 à 30 % de sesquiterpènes tels que le delta-cadinène, le bêta-caryophyllène et l’alpha-murolène ;
  • 5 % de sesquiterpénols ;
  • des traces de monoterpénols ;
  • des traces d’esters.

La forte concentration de ses composants lui confère des propriétés utiles contre un grand nombre de symptômes et de maladies.

Pour la santé

L’huile essentielle à base de rhododendron possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui lui permet d’inhiber les leucotriènes médiateurs de l’inflammation. Elle est connue pour ses vertus antalgiques qui permettent de soulager les douleurs rhumatismales. Ce produit a une action tonique circulatoire conférée par sa richesse en monoterpènes tels que le limonène. Il agit en stimulant général de l’organisme. L’huile essentielle de rhododendron est aussi reconnue pour son effet antispasmodique.

Pour le bien-être psychologique

En raison de la présence importante de sesquiterpènes, elle possède des propriétés apaisantes et relaxantes. Cette capacité favorise la détente.

rhododendron-utilisation

Les conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de rhododendron

Pour toute utilisation d’huile essentielle, dont le sunpati fait partie, il reste recommandé de consulter préalablement un professionnel de l’aromathérapie. Lui seul est habilité à vous donner des informations personnalisées adaptées à votre profil, à votre âge et à votre situation médicale.

En application cutanée, la substance doit être diluée dans une huile végétale à raison de 20 % contre 80 %.

Un test d’allergie est conseillé avant toute application cutanée. Pour ce faire, il fait déposer deux gouttes dans le pli du coude et voir s’il y a une éventuelle réaction après 24 heures.

La prise par voie orale est possible, mais strictement sur prescription médicale.

Utilisée seule en diffusion, elle risque de causer des troubles chez les personnes sensibles. La synergie avec d’autres huiles essentielles adaptées est préférable.

L’avis d’un professionnel de santé est indispensable avant utilisation pour les personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie.

L’huile de rhododendron est contre-indiquée chez les enfants âgés de moins de 36 mois et les femmes enceintes n’ayant pas encore dépassé les trois mois de grossesse.

Les utilisations de l’huile essentielle de rhododendron

L’HE de rhododendron est préconisée pour lutter contre divers symptômes et pathologies. Les modes d’emploi varient en fonction des situations dans lesquelles elle est utilisée. 

Les situations et les différents modes d’utilisation

Pour profiter des bienfaits de cette huile essentielle en toute sécurité, il est conseillé de bien respecter les recommandations. 

Pour la santé

L’huile est utilisée pour traiter les jambes lourdes et les œdèmes en raison de ses propriétés cardiovasculaires et circulatoires. Elle s’applique en massage en mouvements remontants sur les jambes après l’avoir diluée dans une huile végétale.

Ses bienfaits articulaires et musculaires sont utiles en cas de rhumatismes, de courbature, d’arthrose ou encore d’arthrite. Diluez l’HE et massez la zone douloureuse.

Pour le bien-être psychologique

L’huile essentielle de rhododendron est conseillée pour évacuer le stress et venir à bout de la nervosité, l’anxiété et l’angoisse. La première option consiste à mélanger 5 gouttes à une base neutre ou au savon, à s’immerger dans le bain et à se masser le dos. Les autres modes prônés sont l’inhalation et la diffusion. Ces modes d’utilisation de l’HE conviennent aussi pour traiter un choc psychique.

En synergie

La synergie avec l’huile de tea tree ou avec celle de manuka lui confère un effet antibactérien.

En synergie avec l’HE de palmarosa ou de laurier noble, elle présente une action antifongique.

Les utilisations possibles avec les minéraux

La lithothérapie et l’aromathérapie sont deux soins naturels concentrés en onde vibratoire ou en énergie. Chacun d’eux présente des bienfaits respectifs, mais l’association des deux pratiques permet de maximiser leurs propriétés. La pierre doit toutefois être compatible avec l’huile essentielle pour réussir la combinaison.

Certaines pierres sont compatibles avec toutes les huiles essentielles. L’un de ces minéraux se trouve être la pierre de lave. Elle peut donc être associée avec l’huile essentielle de rhododendron. Quelle que soit l’association envisagée, elle soulage les problèmes émotionnels, vient à bout des montées d’angoisse et améliore le sommeil.

Il en est de même pour le cristal de roche. Il peut se marier avec n’importe quelle huile essentielle, dont celle de rhododendron. Dans tous les cas, cette pierre est une excellente solution contre le stress et favorise le calme et la sérénité.

Aucune autre pierre n’est répertoriée pour être spécifiquement compatible avec l’huile essentielle de rhododendron. Toutefois, pour en savoir plus, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel en lithothérapie.

rhododendron-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier