Par ailleurs, cet extrait végétal concentré est aussi réputé pour ses bienfaits sur la peau. Il favorise la cicatrisation des plaies. De même, il aide à prévenir et à traiter les infections cutanées de par son activité antifongique.
En outre, ses molécules olfactives exercent une action apaisante et relaxante sur le système nerveux. Ainsi, ce produit est recommandé en cas de stress ou de troubles de l’humeur. Le cinnamaldéhyde est le terpène responsable de l’odeur caractéristique du ravintsara.
Quelques gouttes dans un bain chaud procurent une sensation de bien-être. Il dégage, entre autres, un agréable parfum dans une pièce. De ce fait, il participe à l’équilibre émotionnel.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara
L’huile essentielle de Cinnamomum camphora est extrêmement concentrée, la posologie doit être adaptée en conséquence. En aromathérapie, la plupart du temps, 2 à 3 gouttes suffisent dans un diffuseur. Elle peut également être associée avec une autre substance oléagineuse végétale neutre pour la diluer. Pour les séances de massage, ajouter 1 à 2 gouttes dans l’onguent ou la crème habituellement utilisée.
Malgré ses bienfaits, son utilisation continue ne doit pas dépasser une dizaine de jours sans contrôle médical. Concrètement, l’huile essentielle de ravintsara peut présenter des effets secondaires tels que des irritations en cas de surdosage ou de contact direct avec les muqueuses.
Respecter la posologie recommandée pour éviter toute accoutumance.
En outre, son usage est déconseillé pendant la grossesse et pendant la période d’allaitement. Il est fortement conseillé aux personnes souffrant d’épilepsie ou d’asthme de demander l’avis de leur médecin traitant avant de s’en servir.
Dans tous les cas, le risque d’interaction médicamenteuse est élevé en raison de ses composants.
Utilisations de l’huile essentielle de ravintsara
L’application cutanée constitue le mode d’utilisation le plus courant de cette huile aromatique. Pour profiter de ses bienfaits, une goutte est généralement à étaler au niveau du cou, du visage et de la poitrine, la zone dépend des effets recherchés. Cependant, cette méthode ne convient pas aux enfants : l’usage de cette technique sur les petits âgés de moins de six ans est fortement déconseillé. Privilégier une diffusion en cas d’infections ou de système respiratoire bouché.
Usage en cas de problèmes cutanés
Les qualités décongestionnantes de cette substance odorante volatile en font une précieuse alliée contre l’acné. Elle aide à purifier la peau de ses imperfections.