X

Huile essentielle de ravintsara

huile-essentielle-ravintsara

Caractéristiques de ravintsara

  • Nom : Ravintsara
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Laurales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lauraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cinnamomum
  • Espèce : Cinnamomum camphora

L’huile essentielle de ravintsara : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine du ravintsara

Si l’arbre est originaire d’Asie, cette espèce a été introduite dans la Grande Île au début du XVIe siècle. Il pousse uniquement dans les forêts tropicales du pays jusqu’à 3 000 m d’altitude. Son nom scientifique est Cinnamomum camphora et il appartient à la famille des Canellacées.

Il arrive que des variations chimiques des composés apparaissent au sein d’une même espèce. Ces différenciations se répercutent sur la composition des huiles essentielles. Ce phénomène entraîne ce qu’on appelle des « chémotypes », des races chimiques intra-spécifiques. Le ravintsara est un chémotype du camphrier, spécifique à Madagascar.

Son huile essentielle fait partie des dix produits extraits d’espèces endémiques malgaches les plus exportées. Ses vertus peuvent être renforcées par d’autres extraits végétaux ainsi que des minéraux. Néanmoins, avant toute utilisation, il est essentiel de consulter un professionnel de santé, et de connaître les précautions d’emploi à prendre.

ravintsara-caracteristiques

À l’origine, le ravintsara était présent de l’extrême nord-est jusqu’au sud-est de Madagascar. Cependant, en raison de la déforestation et du changement climatique, il ne pousse plus que dans quelques zones protégées. La population locale utilise cette plante depuis des générations dans la médecine traditionnelle. Son écorce, ses feuilles ainsi que ses fruits sont employés pour leurs vertus antiseptiques et expectorantes.

Caractéristiques du ravintsara

De structure et d’apparence semblables au laurier, le ravintsara peut atteindre 15 m de haut. Ses petites fleurs blanches aromatiques apparaissent entre septembre et novembre. Ses bulbilles persistantes, coriaces et brillantes poussent par paires. L’arbre produit des baies rouges renfermant une à trois graines comestibles. Il joue un rôle important dans l’économie et la culture traditionnelles malgache.

L’huile essentielle de ravintsara se présente sous la forme d’un liquide incolore ou jaunâtre, de consistance moyenne. Sa note olfactive évoque la cannelle et le camphre. Sa densité est comprise entre 0,895 et 0,915. Ce liquide se conserve deux à trois ans s’il est stocké à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est, toutefois, conseillé de s’assurer de le placer dans un récipient hermétique.

Ce liquide concentré est obtenu par distillation à la vapeur d’eau des feuilles séchées de l’arbre. Sa composition chimique est aussi riche que complexe. Elle contient environ 80 molécules identifiées. Ses principaux constituants sont le 1-8 cinéole (eucalyptol), le linalol et l’α-pinène. Ces trois terpènes ont des propriétés antimicrobiennes reconnues dans le milieu médical.

ravintsara-utilisation

Propriétés de l’huile essentielle de Cinnamomum camphora

Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de ravintsara sont nombreuses, la plante étant principalement connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Celles-ci sont validées par de multiples études in vitro et in vivo. Les extraits végétaux de l’arbuste s’avèrent extrêmement efficaces contre les bactéries telles que le Staphylococcus aureus.

La substance oléagineuse aromatique a également une action antivirale et anti-infectieuse. Elle aide à lutter contre les rhumes, les grippes et les angines. Le produit possède des propriétés expectorantes et décongestionnantes des voies respiratoires.

En aromathérapie, l’huile essentielle de ravintsara soulage efficacement les douleurs musculaires et articulaires. Elle dispose de vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Elle s’avère pratique en cas de fatigue ou après des séances de sport intensif. En massage ou sur un point de présence, cette huile aromatique détend les tensions tout en favorisant l’élimination des toxines.

Par ailleurs, cet extrait végétal concentré est aussi réputé pour ses bienfaits sur la peau. Il favorise la cicatrisation des plaies. De même, il aide à prévenir et à traiter les infections cutanées de par son activité antifongique.

En outre, ses molécules olfactives exercent une action apaisante et relaxante sur le système nerveux. Ainsi, ce produit est recommandé en cas de stress ou de troubles de l’humeur. Le cinnamaldéhyde est le terpène responsable de l’odeur caractéristique du ravintsara.

Quelques gouttes dans un bain chaud procurent une sensation de bien-être. Il dégage, entre autres, un agréable parfum dans une pièce. De ce fait, il participe à l’équilibre émotionnel.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de Cinnamomum camphora est extrêmement concentrée, la posologie doit être adaptée en conséquence. En aromathérapie, la plupart du temps, 2 à 3 gouttes suffisent dans un diffuseur. Elle peut également être associée avec une autre substance oléagineuse végétale neutre pour la diluer. Pour les séances de massage, ajouter 1 à 2 gouttes dans l’onguent ou la crème habituellement utilisée.

Malgré ses bienfaits, son utilisation continue ne doit pas dépasser une dizaine de jours sans contrôle médical. Concrètement, l’huile essentielle de ravintsara peut présenter des effets secondaires tels que des irritations en cas de surdosage ou de contact direct avec les muqueuses.

Respecter la posologie recommandée pour éviter toute accoutumance.

En outre, son usage est déconseillé pendant la grossesse et pendant la période d’allaitement. Il est fortement conseillé aux personnes souffrant d’épilepsie ou d’asthme de demander l’avis de leur médecin traitant avant de s’en servir.

Dans tous les cas, le risque d’interaction médicamenteuse est élevé en raison de ses composants.

Utilisations de l’huile essentielle de ravintsara

L’application cutanée constitue le mode d’utilisation le plus courant de cette huile aromatique. Pour profiter de ses bienfaits, une goutte est généralement à étaler au niveau du cou, du visage et de la poitrine, la zone dépend des effets recherchés. Cependant, cette méthode ne convient pas aux enfants : l’usage de cette technique sur les petits âgés de moins de six ans est fortement déconseillé. Privilégier une diffusion en cas d’infections ou de système respiratoire bouché.

Usage en cas de problèmes cutanés

Les qualités décongestionnantes de cette substance odorante volatile en font une précieuse alliée contre l’acné. Elle aide à purifier la peau de ses imperfections.

Autres utilisations

Quelques gouttes d’extraits de Cinnamomum camphora suffisent pour désinfecter les surfaces et les équipements. En effet, ce produit concentré permet de lutter contre la prolifération de moisissures. Il sert de même comme répulsif à insectes ou comme désodorisant multi-usages. Il présente l’avantage dans ces cas d’être respectueux de l’environnement.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’huile essentielle de ravintsara peut avoir des applications intéressantes lorsqu’elle est associée à certaines pierres de lithothérapie.

La pierre de lave, par exemple, possède des propriétés dermo-cosmétiques remarquables grâce à sa teneur en minéraux et oligo-éléments. Placée sur la peau, elle draine les toxines et stimule la microcirculation cutanée. De plus, sa chaleur dégage une énergie apaisante propice à la relaxation. Les molécules bienfaitrices du ravintsara, à l’odeur boisée réconfortante, sont alors mieux absorbées par l’épiderme.

Cette association permet de prendre soin de sa peau en profondeur tout en se détendant. L’association de la pierre de lave avec le camphrier de Madagascar offre également divers atouts en massage aromatique ou en bain aux huiles essentielles.

ravintsara-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier