Caractéristiques de la pruche
- Nom : Pruche
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Pinophyta
- Classe : Pinopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Pinales
- Famille : Pinaceae
- Sous-Famille : Abietoideae
- Genre : Tsuga
- Espèce : –
Les pruches sont indigènes en Amérique du Nord. Elles appartiennent au genre Tsuga. Ce nom constitue même une de leurs appellations vernaculaires. Parmi les espèces existantes, le T. canadensis est la plus populaire. Elle a été naturalisée en Europe vers 1740.
Les pruches mesurent environ 20 m de haut et peuvent atteindre jusqu’à 60 m lorsque les conditions du milieu leur sont favorables. Leur port est irrégulier et pyramidal. Dans leur pays d’origine, ces conifères ne possèdent qu’un seul tronc. En Europe, ils peuvent en avoir plusieurs. Leurs branches sont disposées de façon désordonnée. Elles peuvent être montantes, de biais ou horizontales. Les bourgeons sont velus et de couleur brun clair. Leurs épines mesurent entre 5 et 15 mm. Celles-ci sont émoussées, plates et molles. Les fruits sont des cônes ovales de 2 à 7 cm. Ils reposent sur une tige courte et sont garnis d’écailles entières et rondes.
L’huile essentielle de pruche présente des bienfaits pour la santé et pour le bien-être en général. Ils proviennent des actions des composés chimiques de la plante sur l’organisme.
Le tsuga contient principalement des monoterpènes : le cadinène, le camphène et l’alpha-pinène. Ils constituent 35 à 50 % de la composition totale du produit. À ceux-ci s’ajoutent les esters représentés par l’acétate de bornyle (35 à 45 %). Le reste est formé par les phénols, les monoterpénols, les cétones, les oxydes et les sesquiterpènes.
Les différents constituants de cette huile aromatique jouent un rôle important au sein de l’organisme. Ci-après une liste non-exhaustive de leurs actions et des indications possibles pour ce remède.
Ces vertus proviennent de la forte concentration en monoterpènes. En plus de soulager les douleurs, ces derniers agissent contre les molécules responsables des réponses inflammatoires. De ce fait, l’huile essentielle de pruche est souvent indiquée en cas de troubles dermatologiques. Les plus courants sont le psoriasis, la mycose cutanée, l’eczéma et la couperose. Elle participe au traitement symptomatique en atténuant les inflammations au niveau de la peau. Grâce à ses effets antalgiques, le tsuga est aussi prescrit pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires.
Le camphène est une molécule antispasmodique. Son action est favorable en cas de toux. De plus, il stimule l’expectoration. Ses effets sont combinés à ceux de l’alpha-pinène. Ce dernier atténue les symptômes d’affections respiratoires. Il constitue un bon oxygénant et un décongestionnant.
L’administration d’huile essentielle de pruche est conseillée chez les personnes affectées par une grippe ou par une bronchite. Elle est aussi recommandée pour soulager la toux spasmodique et éventuellement les crises de spasmophilie.
Le pouvoir immunostimulant de l’huile de tsuga provient de ses vertus anti-inflammatoire et expectorant. Elle est employée lors des périodes de fatigue, de maladie ou de convalescence. À cet effet, elle est souvent diffusée dans la chambre des patients.
Riche en esters, l’huile essentielle de pruche procure un effet relaxant en agissant au niveau du système nerveux végétatif. L’acétate de bornyle, en particulier, présente une action sédative légère.
Grâce à sa concentration en monoterpènes, cette préparation aromatique constitue un tonique et un stimulant général de l’organisme. Cela s’explique par l’optimisation des activités des corticosurrénales.
Par ses vertus, le distillat de tsuga aide à faire face aux situations suivantes :
Il peut également servir d’huile de passage pour les personnes en fin de vie. Ses effets apaisants agissent pour atténuer la peur de la mort et faciliter le lâcher-prise.
L’alpha-pinène et le camphène sont des molécules à action anti-infectieuse. Ils permettent l’utilisation de l’huile essentielle de pruche comme antiseptique atmosphérique.
Suivant les maladies et les symptômes en cause, l’huile de tsuga peut être utilisée de différentes façons. Celles-ci sont à adapter selon l’âge et la pathologie à traiter.
Cette voie d’administration est recommandée en cas de toux, de grippe et de bronchite. Pour ce faire, versez les gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée de miel ou d’huile végétale alimentaire. Un avis médical est nécessaire pour connaître la posologie adaptée à chacun.
Pour éviter les irritations cutanées, le distillat de pruche est à diluer avec un corps gras. Sa concentration maximale est de 20 % (rapport de dilution de 1/4). Par la suite, elle peut être appliquée directement sur la zone affectée. Il est aussi possible de faire des petits massages pour stimuler les muscles et favoriser la pénétration de l’huile.
Voici une indication des zones d’application recommandées suivant les problèmes de santé qui surviennent :
Symptômes/maladies | Zones cibles |
Fatigue | Zone plantaireLe long de la colonne vertébrale |
Infections ORL (toux, grippe…) | |
Spasmophilie ou crise d’angoisse | Plexus solaire (au-dessus du sternum) |
Angoisse et anxiété | Plexus solaire |
Plante des pieds |
L’huile aromatique de tsuga peut aussi être mélangée au shampooing. Ce soin lavant permet de soulager les affections du cuir chevelu.
Deux méthodes peuvent être utilisées :
Cette voie d’administration est indiquée pour profiter des effets du tsuga sur le bien-être.
La diffusion de l’huile essentielle de pruche nécessite un nébuliseur ou un brumisateur. Elle peut également se faire par chaleur douce grâce à un appareil classique. Dans tous les cas, il convient de choisir un espace clos et de faible superficie. Ainsi, les particules aromatiques seront plus concentrées dans toute la pièce, pour agir efficacement. De plus, un délai de diffusion maximale de 30 minutes est à respecter. Le nombre de gouttes à verser dépend du modèle de diffuseur.
L’association de la pruche avec d’autres huiles essentielles permet d’accroître son efficacité dans les situations suivantes :
Cette formule est réservée aux adultes :
3 gouttes de ce mélange sont à appliquer sur le poignet et à humer au besoin.
Le distillat de pruche peut être associé à celui de l’épinette noire, à raison de 2 gouttes chacun. Celles-ci sont ensuite délayées avec 4 gouttes d’huile végétale. 5 gouttes de cette composition sont utilisées en massage sur les surrénales, 2 fois par jour.
La pruche entre dans la formulation de spray vibratoire. Elle est utilisée en synergie avec la rose de Damas, l’épinette bleue et la litsée citronnée. Ces différentes plantes ont en commun leur effet apaisant. Elles sont complétées par le quartz rose, possédant la même propriété. Ce minéral est considéré comme la pierre de l’amour. Il est bénéfique pour ceux qui ont un cœur insensible, suite à des blessures émotionnelles. La combinaison apporte une meilleure confiance en soi et calme les états de stress et d’angoisse.
L’association d’huiles essentielles (dont celle du tsuga) et de quartz rose vise le chakra du cœur situé entre les seins. Par conséquent, elle est directement liée à l’amour et à la compassion. D’un point de vue médical, cette synergie cible la circulation sanguine ainsi que les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Le foie et la vésicule biliaire sont également concernés.
Par voie cutanée et orale, l’huile essentielle de pruche est déconseillée aux enfants de moins de six ans. Elle est également contre-indiquée chez la femme enceinte (durant les cinq premiers mois de grossesse) et chez la femme allaitante. En revanche, la diffusion de cette huile aromatique ne fait l’objet d’aucune restriction. Seul le délai de diffusion est à adapter selon le profil des utilisateurs.
L’huile de tsuga doit être employée avec précaution chez les personnes sensibles. Elle renferme des substances potentiellement allergènes. Tel est le cas du limonène. Un test cutané est préconisé 48 h avant administration pour connaître la tolérance à ce produit. Il consiste à appliquer une petite quantité sur le creux du coude. En l’absence d’effets secondaires, l’huile essentielle de pruche peut être utilisée en toute sécurité à condition de respecter les dosages recommandés.