Propriétés de l’huile essentielle de poivre rose
Les composants actifs de l’huile essentielle de poivre rose sont l’alpha-pinène, le limonène, le delta-3-carène et l’alpha-phellandrène. Elle comporte aussi d’autres composés chimiques : sesquiterpènes, cétones, sesquiterpénols, esters et monoterpènes.
Propriété anti-inflammatoire et antalgique
L’huile de poivre rose est riche en dérivés monoterpéniques qui lui confèrent une propriété anti-inflammatoire. Cette dernière s’associe avec son action chauffante pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elles possèdent un effet antalgique qui atténue les symptômes de l’arthrite, de l’arthrose, du rhumatisme, des courbatures et des tendinites.
Propriété tonique et action circulatoire
Ce produit contribue à l’amélioration du confort intestinal et au traitement des troubles digestifs. Elle a la capacité d’apaiser les ballonnements, les flatulences, les coliques et les nausées. Elle atténue les troubles des infections intestinales.
Ce remède stimule la circulation sanguine favorisant ainsi le bon fonctionnement des reins. Il s’applique également en massage avant les séances de sport afin de préparer et de chauffer les muscles à l’effort. De la même manière, il combat les cellulites et les symptômes des troubles sanguins.
L’huile essentielle de poivre rose renforce le système immunitaire pour aider l’organisme à mieux résister aux infections virales et bactériennes. Par ailleurs, son utilisation favorise le retour des forces lors de la convalescence, à la suite d’une fatigue physique ou après une épidémie.
Propriétés expectorantes et anti-catarrhales
Cette HE est également connue pour ses propriétés expectorantes et anti-catarrhales. Elle soulage les rhumes, les toux, la laryngite, la bronchite, la rhinopharyngite et la sinusite. Elle montre une action mucolytique qui favorise la fluidification et l’expulsion des mucosités. De cette manière, elle dégage la trachée afin de faciliter la respiration.