X

Huile essentielle de poivre rose

huile-essentielle-poivre-rose

Caractéristiques du poivre rose

  • Nom : Poivre rose
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Sapindales
  • Famille : Anacardiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Schinus
  • Espèce : Schinus molle

L’huile essentielle de poivre rose : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le faux-poivrier vient d’Amérique du Sud. Aussi connu sous le nom de poivrier sauvage, il est à la fois cultivé pour ses baies et pour son aspect décoratif. Il se rencontre fréquemment dans les jardins méditerranéens. Actuellement, sa culture est principalement concentrée à Madagascar, au Pérou et à la Réunion.

La hauteur du Schinus molle se situe entre 10 et 15 m. Avec un port retombant, son tronc possède des branches ramifiées et dressées, avec de jeunes rameaux fins et assez longs. Son aspect ressemble beaucoup à celui d’un arbre pleureur.

La longueur de ses feuilles varie entre 12 et 25 cm. Alternées et persistantes, elles sont constituées de 15 à 35 folioles. Elles ont une texture extrêmement fine et sont d’une couleur verte fraîche. Une odeur très poivrée se dégage des feuilles lorsqu’elles sont froissées, ce qui explique en partie son appellation.

Les baies du faux-poivrier sont de couleur rose vif. Étant très parfumées, elles sont couramment utilisées comme condiment en cuisine. À la différence du vrai poivre, le poivre rose possède un goût légèrement sucré tout en étant piquant et chaud. Ces baies sont séchées, broyées puis distillées afin d’obtenir l’huile essentielle de poivre rose.

poivre-rose-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de poivre rose

Les composants actifs de l’huile essentielle de poivre rose sont l’alpha-pinène, le limonène, le delta-3-carène et l’alpha-phellandrène. Elle comporte aussi d’autres composés chimiques : sesquiterpènes, cétones, sesquiterpénols, esters et monoterpènes.

Propriété anti-inflammatoire et antalgique

L’huile de poivre rose est riche en dérivés monoterpéniques qui lui confèrent une propriété anti-inflammatoire. Cette dernière s’associe avec son action chauffante pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elles possèdent un effet antalgique qui atténue les symptômes de l’arthrite, de l’arthrose, du rhumatisme, des courbatures et des tendinites.

Propriété tonique et action circulatoire

Ce produit contribue à l’amélioration du confort intestinal et au traitement des troubles digestifs. Elle a la capacité d’apaiser les ballonnements, les flatulences, les coliques et les nausées. Elle atténue les troubles des infections intestinales.

Ce remède stimule la circulation sanguine favorisant ainsi le bon fonctionnement des reins. Il s’applique également en massage avant les séances de sport afin de préparer et de chauffer les muscles à l’effort.  De la même manière, il combat les cellulites et les symptômes des troubles sanguins.

L’huile essentielle de poivre rose renforce le système immunitaire pour aider l’organisme à mieux résister aux infections virales et bactériennes. Par ailleurs, son utilisation favorise le retour des forces lors de la convalescence, à la suite d’une fatigue physique ou après une épidémie.

Propriétés expectorantes et anti-catarrhales

Cette HE est également connue pour ses propriétés expectorantes et anti-catarrhales. Elle soulage les rhumes, les toux, la laryngite, la bronchite, la rhinopharyngite et la sinusite. Elle montre une action mucolytique qui favorise la fluidification et l’expulsion des mucosités. De cette manière, elle dégage la trachée afin de faciliter la respiration.

poivre-rose-utilisations

Propriétés antiseptiques et antibactériennes

Les vertus antiseptiques de l’huile essentielle de poivre rose contribuent au traitement des dermatoses et des dermatites. Elles agissent aussi sur les acnés et les boutons en s’associant avec les propriétés circulatoire et anti-inflammatoire. Ses actions antibactériennes et antifongiques aident à enrayer les infections cutanées et urinaires.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de poivre rose

Ce produit n’est pas recommandé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes ayant des pathologies rénales ou ayant une peau sensible devraient consulter un thérapeute ou un professionnel de la santé au préalable.

Cette essence ne doit pas entrer en contact avec les yeux, l’intérieur de l’oreille ainsi que les zones sensibles et intimes. Son action chauffante et son côté épicé peuvent éventuellement engendrer des irritations. Le flacon se conserve aussi dans un endroit frais et sec.

Utilisations de l’huile essentielle de poivre rose

Il existe différents moyens pour profiter des vertus de l’huile essentielle de poivre rose.

En cuisine

Elle constitue un bon substitut du poivre noir en cuisine pour assaisonner la viande, les sauces ou les mets en fin de cuisson. Elle ajoute également une pointe sucrée, fruitée et épicée à l’eau et aux boissons. Toutefois, il convient de l’employer avec parcimonie.

En huile de massage

En application cutanée, elle est diluée avec une huile végétale avant le massage pour traiter diverses affections. De plus, son arôme possède un pouvoir à la fois apaisant et vivifiant qui réduit les états de stress, d’angoisse et d’anxiété. Pour accentuer ses vertus, elle s’associe avec d’autres huiles essentielles de :

  • noix de coco ;
  • romarin à camphre ;
  • eucalyptus ;
  • poivre noir ;
  • gaulthérie couchée.

Le massage se fait au niveau des points de pression en fonction des symptômes à traiter.

En diffusion et en inhalation

L’essence du poivre rose est directement inhalée à la bouteille, afin de profiter de ses bienfaits sur l’organisme.

En diffusion, elle ne peut pas être employée à l’état pur. Une petite quantité mélangée avec d’autres huiles essentielles est recommandée. Par la même occasion, ses effets sur l’organisme sont accentués. De plus, cette méthode contribue également à purifier l’air ambiant et à éliminer les résidus d’odeurs désagréables.

Utilisations possibles avec les minéraux

Il convient de consulter l’avis d’un lithothérapeute pour en savoir davantage sur les possibilités d’association de l’huile essentielle du poivre rose avec les pierres. Ce professionnel pourra vous guider dans son utilisation avec des cristaux pour des propriétés spécifiques sur le plan énergétique et spirituel.

poivre-rose-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier