Caractéristiques du Pin laricio
- Nom : Pin laricio
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Coniferophyta
- Classe : Pinopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Pinales
- Famille : Pinaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Pinus
- Espèce : Pinus nigra
Cette plante est un conifère à port dressé et élancé. À maturité, elle atteint une hauteur maximale de 50 m et un diamètre de 1,20 m.
Le tronc demeure droit pendant toute la période de croissance de l’arbre. Il sert de support à des rameaux fins de couleur brun rougeâtre. Son écorce affiche la même teinte lorsque le conifère est encore jeune. Lorsque celui-ci atteint un âge avancé, cette enveloppe protectrice devient grise avec de nombreuses stries noires.
Les feuilles sont des aiguilles de 12 à 15 cm disposées en groupe de deux. Elles sont frisées et ont une teinte vert cendré. Au toucher, elles sont à la fois souples et non piquantes.
Les fleurs apparaissent en mai. Les mâles, situés à la base des jeunes rameaux, ont la forme d’une queue de chat et sont de couleur jaune orangé. Les femelles, disposées par groupe de trois ou cinq chatons au sommet des branches, présentent une coloration rouge carmin.
Les fruits sont des cônes pointus reliés perpendiculairement au rameau à l’aide d’un très court pédoncule. Ils font 4 à 8 cm de long et deviennent matures au bout de deux ans. Ils sont luisants et ont une teinte brune.
Le Pinus nigra subsp. laricio var. corsicana est un conifère endémique de Corse. Il se développe généralement sur les replats ou les pentes situés à une altitude comprise entre 800 et 2 000 m. Il préfère les sols drainés, secs à frais, et acides à neutres. Rustique, il survit sous des températures extrêmes allant jusqu’à -25 °C.
L’huile essentielle (HE) de pin laricio possède de nombreux bienfaits pour la santé.
Cette préparation développe une activité anti-infectieuse. Elle aide à traiter de nombreux troubles affectant les voies respiratoires et la sphère uro-génitale. Ses principales indications sont le rhume, la sinusite, la bronchite, la laryngite et la cystite.
En cas de plaies ou de coupures, elle limite les risques d’infection en stoppant la prolifération des agents pathogènes.
Enfin, elle purifie l’air et sert de soin complémentaire pour les traitements visant à éliminer les poux. Elle régule également la production de sueur.
L’huile essentielle de pin laricio présente un effet décongestionnant. En cas d’asthme, ainsi que lors des encombrements des bronches et des voies pulmonaires, elle tend à faciliter la respiration.
Elle aide aussi à traiter la congestion prostatique, l’insuffisance veineuse et le syndrome des jambes lourdes.
Enfin, elle stimule la circulation sanguine.
L’activité anti-inflammatoire intervient surtout au niveau des sphères musculaires et ostéoarticulaires. Cette huile est ainsi indiquée pour atténuer les symptômes du rhumatisme, de la goutte, de l’arthrite et de l’arthrose.
Par ailleurs, elle permet de soulager les douleurs musculaires.
Cette solution possède une action tonique et stimulante. Elle aide à lutter contre l’asthénie physique et mentale. En outre, elle s’avère excellente en tant que soutien aux personnes en convalescence.
L’huile essentielle de pin laricio est contre-indiquée aux personnes épileptiques, ainsi qu’à celles atteintes d’insuffisance rénale.
Son usage ne convient pas aux enfants de moins de six ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.
À l’instar des huiles extraites des conifères, celle-ci s’oxyde rapidement. Ainsi, afin de mieux la préserver, elle est à conserver dans un endroit éloigné de la chaleur, de la lumière et des courants d’air. Elle est également à consommer sous un délai maximum d’une année après l’ouverture du contenant.
Enfin, afin de réduire les risques d’allergie cutanée, il est recommandé de réaliser un test préalable, 48 h avant son application. Pour ce faire, déposez quelques gouttes de la solution dans le pli de votre coude. Si aucune irritation ni rougeurs ne surviennent dans les deux jours qui suivent, vous pouvez entamer votre cure.
Cette préparation convient aux usages internes et externes, ainsi qu’en diffusion atmosphérique.
L’administration par voie orale se fait sur une durée limitée, et seulement à faible dose. En outre, elle doit uniquement s’effectuer sous la prescription et l’encadrement d’un spécialiste en aromathérapie.
En application cutanée, l’huile essentielle de pin laricio s’utilise en synergie avec d’autres huiles végétales. Il est notamment possible de l’associer à une préparation à base d’amande douce ou de jojoba.
Pour la posologie, elle est à diluer à 20 %, soit 2 ml d’HE pour 8 ml d’HV (huile végétale). Étalez-en en fine couche sur les parties du corps à traiter en massant légèrement.
Pour prévenir une infestation de poux, ajoutez quelques gouttes de cette huile dans vos produits pour cheveux habituels. Réalisez un mélange d’une proportion de 2 %, soit 2 ml d’HE pour 98 ml de soins capillaires. Appliquez la solution obtenue sur les cheveux avant la rentrée des classes. Renouvelez cette opération autant de fois que nécessaire au cours de l’année scolaire.
Afin de lutter contre la fatigue, intégrez l’huile essentielle de pin laricio à votre routine détente du soir. Pour ce faire, versez-en quelques gouttes dans l’eau de votre bain. Ce rituel optimise également le confort articulaire et musculaire.
Dans un diffuseur, déposez 30 gouttes d’extrait huileux de Pinus nigra subsp. laricio var. corsicana. Mettez l’appareil en marche pendant 15 min, puis répétez l’opération toutes les 2 heures.
Pour en savoir plus sur les usages possibles de l’huile essentielle de pin laricio avec les minéraux, consultez un lithothérapeute.