Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de pin de Patagonie
L’huile essentielle de pin de Patagonie peut être nocive pour certains sujets et pour l’environnement. La consultation d’un thérapeute est nécessaire avant tout emploi régulier ou prolongé.
Usage chez les enfants et les femmes en gestation
L’usage du remède est proscrit durant les 3 premiers mois de grossesse. Les enfants tolèrent l’HE. Toutefois, maintenez-la hors de leur portée.
Composés allergènes
Le limonène et le linalol contenus dans le produit pourraient induire des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles.
Réalisez toujours un test, en appliquant 1 à 2 gouttes de vos préparations dans le creux du coude, 48 h avant leur utilisation au minimum. Si aucune réaction ne se produit, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.
Précautions d’emploi
L’huile essentielle de pin de Patagonie est principalement administrée par voie externe. Il vaut mieux ne pas l’utiliser en cuisine et en cosmétique. Elle peut être mortelle en cas d’absorption et de pénétration dans les voies respiratoires. Si une personne l’a involontairement ingérée, abstenez-vous de la faire vomir.
Tout contact avec les yeux est à prévenir. En outre, le liquide et les vapeurs sont inflammables.
Toxicité
Le produit s’avère considérablement toxique pour la vie aquatique. Son rejet massif, dans un cours d’eau, aurait des répercussions néfastes à long terme.
Utilisations de l’huile essentielle de pin de Patagonie
Le remède s’emploie en massage, en diffusion ou en olfaction. Son usage en bain aromatique est aussi possible.
Applications cutanées
À l’état pur, la substance risque de léser la peau. Sa dilution dans une huile végétale est préconisée pour les applications cutanées, à raison de 20 %.
Pour améliorer le confort respiratoire, massez ou frictionnez le torse et le haut du dos avec le mélange.
Pour décontracter les muscles, effectuez doucement un massage sur les zones concernées.