X

Huile essentielle de pin de Patagonie

huile-essentielle-pin-patagonie

Caractéristiques du Pin de Patagonie

  • Nom : Pin de Patagonie
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Pinophyta
  • Classe : Pinopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Pinales
  • Famille : Pinaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Pinus
  • Espèce : Pinus ponderosa

L’huile essentielle de pin de Patagonie : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le Pinus ponderosa est originaire des montagnes Rocheuses, s’étendant du Mexique au Canada, en passant par les États-Unis. Cette espèce se développe également au sud de l’Argentine, en Patagonie. Elle y a été abondamment cultivée, notamment lors des reboisements entre la cordillère des Andes et les steppes.

Description

Le pin ponderosa est un conifère de 40 à 50 m de hauteur, à maturité, et son tronc présente environ 3 m de circonférence. Sa vitesse de croissance est modérée durant les premières années et s’accélère par la suite. À 20 ans, l’arbre atteint généralement 8 mètres. Il a une longévité de 500 à 600 ans. Son bois résineux est résistant.

Ses aiguilles, vert clair, se regroupent par trois sur les rameaux. Elles mesurent 15 à 25 cm de long pour 1,5 mm de large. Leur ingestion, sous forme fraîche ou séchée, peut provoquer des intoxications chez les animaux d’élevage, surtout les bovins. Elles renferment de l’acide isocupressique, qui est abortif, ainsi que d’autres composés susceptibles d’induire des affections rénales et neurologiques.

huile-essentielle-pin-patagonie-caracteristiques

Les fleurs apparaissent en juin. Les cônes, arrivés à maturité l’année suivante, sont ovoïdes et de couleur brun clair. Ils ont 8 à 15 cm de longueur et 4 à 7 cm de circonférence. Leurs écailles sont habituellement pourvues d’un piquant. Les semences, de 6 à 9 mm de long, disposent d’une aile de 2 cm.

Écologie et valorisations

Le pin jaune pousse entre 300 et 2 100 m d’altitude. Il prospère dans les régions semi-humides avec des précipitations annuelles allant de 400 à 700 mm. Grâce à son système racinaire développé et profond, l’espèce s’adapte facilement aux zones sèches, venteuses et peu fertiles. Par ailleurs, elle supporte le gel.

Les Indiens Pueblos, comme ceux de Chaco Canyon, ont utilisé son bois pour la construction de grandes maisons, parfois plus de six étages. L’arbre a été introduit en Europe en 1827, pour ses qualités ornementales et comme brise-vent.

Propriétés de l’huile essentielle de pin de Patagonie

L’huile essentielle de Pinus ponderosa, incolore à jaune pâle, provient de la distillation à la vapeur d’eau des aiguilles. Elle dégage une odeur résineuse et fraîche avec une note d’anis. Les caractéristiques du terroir de la Patagonie ont permis à l’espèce de développer un chémotype distinctif, riche en méthyl-chavicol. Ce dernier se révèle intéressant pour l’aromathérapie.

Composition biochimique

L’huile essentielle de pin de Patagonie contient principalement :

  • des monoterpènes, comme le béta-pinène (35 à 40 %), l’alpha-pinène et le delta-3-carène ;
  • des phénols méthyl-éthers, dont le méthyl-chavicol ou estragole (15 à 20 %) ;
  • des esters (5 à 10 %).

Les propriétés de ces composants lui confèrent des vertus bénéfiques pour la santé.

huile-essentielle-pin-patagonie-utilisations

Propriétés

En raison de ses propriétés antispasmodiques, décontracturantes et antalgiques, cet extrait aromatique soulage :

  • les spasmes digestifs, les coliques, les nausées et le mal des transports ;
  • les spasmes gynécologiques, comme les cystites et les urétrites ;
  • les crampes et les contractures musculaires.

Ses effets anti-inflammatoires, anti-infectieux respiratoires, expectorants et mucolytiques, permettent d’atténuer l’asthme, la bronchite asthmatique et la trachéite.

De plus, il présente des propriétés relaxante et neurotonique. Il aide ainsi à lutter contre la fatigue intense, la dépression, le stress, l’angoisse, l’insomnie, ainsi que les cauchemars chez l’enfant.

Ce remède aromathérapeutique possède également une propriété cicatrisante, ainsi qu’une propriété décongestionnante pour les veines et le système lymphatique. Il soulage et atténue les varices, les jambes lourdes ou les hémorroïdes.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de pin de Patagonie

L’huile essentielle de pin de Patagonie peut être nocive pour certains sujets et pour l’environnement. La consultation d’un thérapeute est nécessaire avant tout emploi régulier ou prolongé.

Usage chez les enfants et les femmes en gestation

L’usage du remède est proscrit durant les 3 premiers mois de grossesse. Les enfants tolèrent l’HE. Toutefois, maintenez-la hors de leur portée.

Composés allergènes

Le limonène et le linalol contenus dans le produit pourraient induire des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles.

Réalisez toujours un test, en appliquant 1 à 2 gouttes de vos préparations dans le creux du coude, 48 h avant leur utilisation au minimum. Si aucune réaction ne se produit, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de pin de Patagonie est principalement administrée par voie externe. Il vaut mieux ne pas l’utiliser en cuisine et en cosmétique. Elle peut être mortelle en cas d’absorption et de pénétration dans les voies respiratoires. Si une personne l’a involontairement ingérée, abstenez-vous de la faire vomir.

Tout contact avec les yeux est à prévenir. En outre, le liquide et les vapeurs sont inflammables.

Toxicité

Le produit s’avère considérablement toxique pour la vie aquatique. Son rejet massif, dans un cours d’eau, aurait des répercussions néfastes à long terme.

Utilisations de l’huile essentielle de pin de Patagonie

Le remède s’emploie en massage, en diffusion ou en olfaction. Son usage en bain aromatique est aussi possible.

Applications cutanées

À l’état pur, la substance risque de léser la peau. Sa dilution dans une huile végétale est préconisée pour les applications cutanées, à raison de 20 %.

Pour améliorer le confort respiratoire, massez ou frictionnez le torse et le haut du dos avec le mélange.

Pour décontracter les muscles, effectuez doucement un massage sur les zones concernées.

Pour soulager les douleurs menstruelles, appliquez le mélange en frictionnant ou en massant le bas du ventre.

Pour calmer les spasmes digestifs ou gynécologiques, massez le ventre ou le bas-ventre avec 2 à 3 gouttes.

Usage en diffusion

Pour apaiser l’anxiété ou dégager les voies respiratoires, versez l’extrait aromatique dans un diffuseur, à raison de 2 à 3 gouttes par demi-heure.

Une diffusion dans la chambre à coucher établit une ambiance relaxante qui favorise l’endormissement. 

Utilisations possibles avec des minéraux

Le lithothérapeute est le professionnel qui saura vous renseigner sur les éventuelles combinaisons de l’huile essentielle de pin de Patagonie avec les cristaux.

huile-essentielle-pin-patagonie-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier