X

Huile essentielle de petitgrain clémentinier

huile-essentielle-petitgrain-clementinier

Caractéristiques du petitgrain clémentinier

  • Nom : Opetitgrain clémentinier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus clementina

L’huile essentielle de petitgrain clémentinier : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante 

La clémentine, ce petit agrume doux et sans pépins, est un fruit qui a fait son apparition vers la fin du XIXe siècle. Son goût et l’absence de pépins ont fait d’elle un incontournable dans le monde des agrumes. L’histoire de la clémentine est basée sur des hypothèses. Pour certains, son origine tourne autour du révérend Père Clément, en Algérie. Ce dernier aurait croisé délibérément, ou par sérendipité, selon la version de l’histoire, deux espèces : le mandarinier commun et le bigaradier. Cependant, des études ont révélé que la clémentine était obtenue grâce à un greffage entre l’orange douce (Citrus sinensis) et le mandarinier.

Le clémentinier (Citrus clementina) est un arbuste qui peut atteindre une hauteur de 4 à 6 m. Il se distingue par ses feuilles et ses fleurs très parfumées. Le fruit arbore une teinte verte qui vire à l’orange en hiver en raison de la baisse de température. Sa peau est fine et n’adhère pas fermement à la chair. Sa pulpe juteuse et acidulée fait partie de l’une des plus douces et sucrées parmi les agrumes. En général, ce fruit est consommé tel quel. La période de récolte de la clémentine s’étend généralement de décembre à février.

L’huile essentielle de petitgrain clémentinier est extraite des petits rameaux, des feuilles et des fruits à peine apparents. Ces parties sont récoltées au printemps et soumises à l’hydrodistillation. Le résultat est un liquide aromatique au parfum subtilement hespéridé et boisé. Celle-ci est réputée pour sa composition riche en actifs antispasmodiques. Elle est également exploitée depuis longtemps afin de soulager les douleurs musculaires.

petitgrain-clementinier-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de petitgrain clémentinier

Utilisée depuis des siècles, elle offre une panoplie de bienfaits pour la santé et le bien-être. 

Santé

L’huile essentielle de petitgrain clémentinier montre des effets antispasmodiques et anti-inflammatoires. Elle agit sur les douleurs musculaires, et soulage les spasmes et les crampes, particulièrement ceux d’origine nerveuse, liés au stress. 

Traditionnellement, elle est employée en vue d’améliorer les maux de ventre. Elle peut être utilisée afin de soulager les douleurs menstruelles, offrant ainsi un répit bienvenu lors de cette période.

Bien-être

Cette huile est efficace dans la purification de l’air, créant ainsi une atmosphère plus saine et apaisante. Elle renferme des bienfaits sur le bien-être mental. Ses propriétés sédatives et relaxantes en font un choix idéal en substitution des anxiolytiques. Ainsi, elle pourrait aider à alléger l’esprit.

Beauté

Cette huile essentielle possède des propriétés cutanées et capillaires. Elle contribue à réguler le sébum sécrété par les glandes de la peau. Elle est idéale pour les peaux mixtes et grasses, ainsi que pour les cuirs chevelus gras.

petitgrain-clementinier-utilisations

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de petitgrain clémentinier 

Quelques précautions d’emploi sont à prendre afin d’en profiter en toute sécurité. Elle est déconseillée aux femmes allaitantes ou enceintes. Cette proscription est aussi valable pour les enfants en bas âge (moins de 3 ans). Leur peau délicate et leur système immunitaire en développement nécessitent une grande prudence en matière d’huiles essentielles.

Il est recommandé de ne pas l’appliquer directement sur la peau. En effet, son état pur est photosensibilisant. Par conséquent, elle doit toujours être diluée à hauteur de 20 % maximum dans une base neutre appropriée. 

Comme pour toutes les huiles essentielles, gardez-là loin des enfants. De même, elle doit être stockée dans un endroit sûr et sécurisé.

Tout contact direct avec les yeux est dangereux. En cas de contact accidentel, rincer immédiatement à l’eau claire.

Certaines personnes sensibles risquent de développer des allergies à certaines molécules de sa composition chimique. Celles-ci incluent le limonène et le linalol. Ainsi, avant tout usage, un test d’application, 48h à l’avance, est à réaliser dans le pli du coude.

Utilisations de l’huile essentielle de petitgrain clémentinier

Si vous cherchez à apaiser les tensions liées à la nervosité, à l’anxiété ou au stress, l’huile essentielle de petitgrain clémentinier est une option efficace. Pour ce faire, versez le nombre de gouttes prescrit dans un diffuseur. Diffusez tous les 30 mn maximum afin de créer une atmosphère sereine et apaisante. 

Concernant l’usage sur la peau, une dilution est nécessaire dans le but d’éviter toute irritation. À cet effet, mettez 1 goutte dans une proportion appropriée d’huile végétale. Massez vos poignets, au niveau de la face interne, avec ce mélange et respirez profondément en vue de ressentir son effet calmant. Ces deux méthodes peuvent être utilisées à partir de 3 ans.

L’huile essentielle de petitgrain clémentinier contribue à lutter contre les troubles du sommeil et l’insomnie. Les mêmes méthodes d’emploi que celles mentionnées précédemment s’appliquent ici.

Utilisations possibles avec d’autres huiles essentielles

Elle joue un rôle apaisant contre les contractions musculaires. En vue de renforcer cet effet, elle se marie avec d’autres HE. Celles-ci comprennent les huiles essentielles d’estragon, de basilic tropical et de petitgrain bigarade.

En outre, elle se mélange parfaitement avec les HE de sapin pectiné, de citron, de myrte citronné et de ravintsara. Cette synergie contribue à créer une atmosphère fraîche et purifiée.

L’huile essentielle de petitgrain clémentinier s’harmonise aussi avec celles de la mandarine, de la lavande vraie et de l’ylang-ylang. De même, elle s’allie avec l’HE de ravintsara, de marjolaine et de camomille romaine. Ces associations agissent sur les nerfs et permettent de réduire le stress. 

En cas d’insomnie, une synergie avec l’huile essentielle d’orange douce, de verveine odorante et d’angélique est conseillée.

En dehors de ses propriétés apaisantes, l’huile essentielle de petitgrain clémentinier est utile dans les soins de la peau et des cheveux. À cette fin, elle s’allie à l’extrait concentré de romarin à verbénone, de citron sans furocoumarines, de tea tree, de manuka et de fragonia. 

Utilisations possibles avec les minéraux

Dans certains cas, la lithothérapie est parfois combinée à l’aromathérapie. Cela permet de bénéficier en même temps des vertus des pierres naturelles et de celles des huiles essentielles. Concernant le petitgrain clémentinier, aucun usage en parallèle avec les minéraux n’est encore documenté.

petitgrain-clementinier-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier