X

Huile essentielle de persil plat

huile-essentielle-persil-plat

Caractéristiques du persil plat

  • Nom : Persil plat
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :Apioideae
  • Genre : Petroselinum
  • Espèce : Petroselinum crispum

L’huile essentielle de persil plat: son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le persil plat pousse spontanément en Afrique du Nord, en Macaronésie et en Asie du Sud-ouest. Son nom latin vient des deux mots grecs petros et selinon. Le premier terme signifie « rocher », faisant référence à l’habitat naturel rocailleux de la plante. Le second est traduit littéralement par « céleri », car les deux espèces étaient souvent confondues.

Le persil plat est une plante annuelle ou bisannuelle d’une hauteur de 20 à 80 cm, avec une racine pivotante et dégageant une odeur fortement caractéristique. Dotée d’une tige creuse et striée, cette herbacée possède un feuillage vert luisant sectionné en plusieurs segments. Ses fleurs, de fines tailles, sont de couleur jaune verdâtre et regroupées en ombelles. Elles virent légèrement au blanc durant la période de floraison au mois de septembre. Elles laissent la place à des fruits subglobuleux qui renferment les graines.

persil-plat-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de persil plat

L’huile essentielle (HE) de persil plat est principalement composée de monoterpènes, de myristicine et d’apioles. Ces éléments apportent chacun leur part de bienfaits pour l’organisme.

Propriétés régulatrices et emménagogues

Ces propriétés agissent sur la circulation du sang de l’aponévrose. Cet extrait aromatique contribue ainsi au traitement des troubles menstruels. Elle régularise les cycles et la congestion prémenstruelle dans les cas d’une aménorrhée.

Propriétés toniques et anti-inflammatoires

Les propriétés tonique et anti-inflammatoire de l’huile essentielle de persil plat soulagent de nombreuses douleurs. Il s’agit, entre autres, de celles liées aux règles menstruelles, musculaires et articulaires. Les terpènes confèrent cet effet tonique qui favorise la relaxation et la détente des muscles.

Propriété antispasmodique

L’action antispasmodique de cette HE participe à l’atténuation des troubles digestifs. Cela inclut notamment les gaz, les nausées, les ballonnements ou le transit difficile. Elle soulage également la colite, une inflammation au niveau de l’intestin.

persil-plat-utilisation

Bienfaits sur la peau

La propriété décongestionnante de l’huile de persil plat contribue au traitement de la varice, de la cellulite et de la rétention d’eau. Elle actionne notamment le désengorgement des tissus de la peau. Cette action s’avère également bénéfique pour les cas d’hémorroïdes.

Vertus psychologiques et pour le bien-être

L’huile essentielle de persil plat est exploitée pour ses actions calmante et apaisante. Elle aide à la gestion du stress, de l’angoisse et de la nervosité. Son utilisation est préconisée afin de gérer les troubles du sommeil.

Cet extrait aromatique élimine la mauvaise odeur engendrée par les bactéries buccales. Le gargarisme ou le bain de bouche tiède aide à garder une haleine fraîche.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de persil plat

Ce produit aromatique ne convient pas aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans en raison de son effet neurotoxique. Elle est aussi déconseillée pendant la grossesse, car il s’agit d’une huile essentielle, potentiellement abortive. Des cas d’allergies peuvent survenir chez les personnes à la peau sensible. Ils se caractérisent par des démangeaisons et des irritations cutanées.

L’huile essentielle de persil plat possède un effet dermocaustique. Elle peut provoquer une brûlure cutanée lorsqu’elle est appliquée sans être diluée. Pour éviter une telle réaction, il est recommandé de la mélanger avec une huile végétale, à raison de 10 %.

L’HE de persil plat n’est pas destinée à un usage alimentaire ni par diffusion. Sa forte teneur en esters s’avère toxique pour l’organisme.

Utilisations de l’huile essentielle de persil plat

L’huile essentielle de persil plat, préalablement diluée, s’emploie de différentes manières en fonction des besoins.

En application cutanée

Pour un usage externe, les points de pression sont massés doucement avec le mélange d’huiles. Ils varient en fonction des symptômes à traiter : le bas-ventre pour les troubles menstruels et les parties concernées pour les douleurs articulaires. Un ajout d’huile essentielle de persil plat dans l’eau du bain offre l’opportunité de profiter de ses effets bénéfiques en plus de son agréable senteur.

Par voie respiratoire

Les vertus de l’huile de persil plat peuvent être exploitées par inhalation. Il existe deux méthodes destinées à cet effet : la pratique humide et la pratique sèche. La première option consiste à respirer les vapeurs émanant de l’eau chaude additionnée par ce produit aromatique. Pour la seconde, quelques gouttes de l’HE déposées sur un mouchoir ou sur un galet sont humées de temps en temps.

Utilisations possibles avec les minéraux

Il n’existe aucune association connue de l’huile essentielle avec les minéraux à ce jour. Toutefois, pour en savoir davantage, rapprochez-vous d’un lithothérapeute qui saura vous renseigner.

persil-plat-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier