Propriétés de l’huile essentielle de persil
L’huile essentielle de persil est composée de myristicine, d’apiols, de terpènes et de phthalides. Ces éléments agissent notamment sur une large sphère de l’organisme.
Propriétés anti-inflammatoires
Les propriétés anti-inflammatoires de cette HE soulagent les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires. Les terpènes sont à l’origine de cet effet tonique pour le corps. Cette huile essentielle permet d’ailleurs de détendre les muscles.
Propriété emménagogue
L’action emménagogue agit sur le flux sanguin de la zone pelvienne et de l’utérus. L’huile essentielle de persil régule ainsi les troubles menstruels, notamment lors des aménorrhées. Par ailleurs, elle atténue les douleurs liées aux règles.
Vertus pour les troubles digestifs
Cette HE possède tout d’abord un effet décongestionnant. Elle participe ainsi au traitement de la colite. Il s’agit d’une inflammation au niveau du tube digestif, entraînant la constipation ou la diarrhée. Cette action agit aussi sur la varice et les hémorroïdes.
L’huile essentielle à base de cette plante détient aussi des propriétés toniques et antispasmodiques. Elle soulage ainsi les troubles digestifs comme les gaz, les ballonnements et les perturbations du transit intestinal.
Action sur le bien-être
L’huile essentielle de persil a un effet neurotonique et apaisant. Elle atténue l’angoisse, l’anxiété et le stress. Elle permet également de mieux gérer les crises de nervosité en aidant le corps à se détendre. Son action calmante et euphorisante favorise aussi le sommeil. Elle contribue d’ailleurs au traitement de l’insomnie chez les patients.
Utilisée aussi en cas de mauvaise haleine, elle élimine les bactéries responsables de la mauvaise odeur buccale. Elle atténue d’ailleurs le fort arôme caractéristique de l’ail et de l’oignon.