Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines
L’essence de pamplemousse est contre-indiquée au cours des trois premiers mois de grossesse. Pour éviter les éventuelles réactions allergiques, réalisez un test d’application sous le pli du coude au préalable. Il consiste à déposer une goutte de cette HE sur cette partie et à attendre les effets. Si rien ne se passe, son emploi est donc sans risque pour la personne.
Pour un usage externe, une dilution au préalable permet d’éviter une irritation ou une brûlure de la peau. Par ailleurs, l’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines s’oxyde rapidement. Elle se conserve dans un endroit frais, sec et non lumineux.
Utilisations de l’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines
L’HE de pamplemousse est destinée à une application externe. Une fois diluée avec d’autres HE, elle sert à masser la peau ou le cuir chevelu. On peut également l’ajouter dans une crème hydratante, dans un shampoing ou dans un gel cosmétique.
Si vous décidez de la consommer par voie orale, ajoutez quelques gouttes de cette HE dans un verre d’eau ou sur un support alimentaire. Il peut s’agir d’un toast, d’un fromage ou du miel. Cependant, cette méthode se fait uniquement sur une courte durée pour éviter une overdose.
La meilleure façon de profiter des vertus de cette essence s’avère la diffusion. Quelques gouttes versées dans le diffuseur offrent une ambiance agréable à la pièce grâce à sa senteur. De cette manière, elle agit aussi en tant que désodorisant.