X

Huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines

huile-essentielle-pamplemousse-sans-fucoumarines

Caractéristiques du pamplemousse

  • Nom : Pamplemousse
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus maxima

L’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le pamplemoussier vient d’Asie du Sud-Est. Il pousse dans les terrains de culture depuis plus de 4 000 ans. Son fruit engendre de nombreuses ambiguïtés au niveau de sa dénomination. En effet, les agrumes du Citrus paradisi sont aussi appelés pamplemousse. En Haïti, en Guadeloupe et en Martinique, on le nomme « shadek » ou « chadèque ». Cela fait référence au capitaine anglais Shadock qui fait son introduction aux Antilles au cours du XVIIe siècle. 

Le pamplemoussier est un grand arbre pouvant aller jusqu’à 8 m de haut. D’une couleur verte ou jaunâtre, son écorce est à la fois lisse et épaisse. Il possède des feuilles larges et des fleurs parfumées. 

Le pamplemousse se présente sous forme de sphère avec un sommet plus ou moins aplati. Ayant une taille assez imposante par rapport aux autres agrumes, son diamètre varie entre 10 et 30 cm. Son poids oscille 500 g à 8 kg selon les conditions de culture.

pamplemousse-sans-furocoumarines-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines

L’huile essentielle de pamplemousse s’obtient par pression à froid des zestes de l’agrume. Elle est ensuite distillée à la vapeur d’eau afin d’obtenir l’HE de pamplemousse sans furocoumarines. Ce composant est responsable de l’effet photosensibilisant de l’huile, ce qui permet à celle-ci d’être utilisée en toute sécurité, même en cas d’exposition au soleil.

Ses principaux composants actifs sont le limonène, le myrcène, la sabinène et des sesquiterpènes. Ces carbures monoterpéniques confèrent à cette huile essentielle ses vertus thérapeutiques. 

Propriété digestive 

La propriété digestive de l’essence de pamplemousse sans furocoumarines agit sur la digestion lente ou difficile. Son pouvoir détoxifiant allège l’estomac lors d’un excès alimentaire. Ces actions collaborent avec la fonction apéritive de l’HE pour contribuer au bon fonctionnement du foie. On préconise d’ailleurs sa consommation lors d’une perte d’appétit. 

Propriété circulatoire

On préconise son emploi chez les femmes enceintes souffrant de jambes lourdes et de varices. Cette HE favorise la circulation sanguine permettant d’atténuer les symptômes. Par ailleurs, elle soutient également le système lymphatique dans ses fonctions d’absorption de graisses, d’élimination de bactéries…

Propriété tonique

L’essence de pamplemousse sans furocoumarines tonifie l’organisme en stimulant le système sympathique. Ce dernier participe à la mobilisation de l’énergie face à différentes situations. Cet effet apporte la vitalité du corps afin de lutter contre la fatigue et le manque de motivation. On recommande également son utilisation chez la femme sujette à une déprime passagère ou le baby blues après l’accouchement. 

pamplemousse-sans-furocoumarines-utilisations

Vertus cosmétiques 

L’essence de pamplemousse est reconnue pour ses propriétés raffermissantes et astringentes. Elle aide ainsi à la lutte contre le relâchement de la peau. Cet effet tonique agit aussi sur le cuir chevelu en contribuant à l’atténuation de la chute capillaire.

Par ailleurs, cette HE possède des propriétés drainantes et diurétiques. Elle participe au traitement de la cellulite, de la rétention et des cas d’obésité. On la retrouve souvent dans les produits cosmétiques minceur. Sa fonction purifiante s’avère aussi utile pour prendre soin des peaux grasses et sensibles.

Action purifiante et assainissante 

En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines permet d’assainir l’air. Elle détient une propriété antiseptique permettant de combattre les virus et bactéries aériennes. Son parfum rafraîchit également l’atmosphère. 

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines

L’essence de pamplemousse est contre-indiquée au cours des trois premiers mois de grossesse. Pour éviter les éventuelles réactions allergiques, réalisez un test d’application sous le pli du coude au préalable. Il consiste à déposer une goutte de cette HE sur cette partie et à attendre les effets. Si rien ne se passe, son emploi est donc sans risque pour la personne. 

Pour un usage externe, une dilution au préalable permet d’éviter une irritation ou une brûlure de la peau. Par ailleurs, l’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines s’oxyde rapidement. Elle se conserve dans un endroit frais, sec et non lumineux.

Utilisations de l’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines

L’HE de pamplemousse est destinée à une application externe. Une fois diluée avec d’autres HE, elle sert à masser la peau ou le cuir chevelu. On peut également l’ajouter dans une crème hydratante, dans un shampoing ou dans un gel cosmétique. 

Si vous décidez de la consommer par voie orale, ajoutez quelques gouttes de cette HE dans un verre d’eau ou sur un support alimentaire. Il peut s’agir d’un toast, d’un fromage ou du miel. Cependant, cette méthode se fait uniquement sur une courte durée pour éviter une overdose. 

La meilleure façon de profiter des vertus de cette essence s’avère la diffusion. Quelques gouttes versées dans le diffuseur offrent une ambiance agréable à la pièce grâce à sa senteur. De cette manière, elle agit aussi en tant que désodorisant.

Synergie avec d’autres huiles 

La combinaison à adopter dépend des situations : 

  • en cas de fatigue persistante : HE de pamplemousse, HE d’épinette noire, HE de romarin à cinéole et 20 gouttes d’huile végétale au choix ; 
  • en cas d’inconfort pendant la grossesse : HE de pamplemousse, HE de cyprès et HE de lentisque pistachier diluées à 3 % dans une huile végétale au choix. 

Ces mélanges sont destinés à un usage externe.

Utilisations possibles avec les minéraux

Les propriétés de l’huile essentielle de pamplemousse snas furocoumarines s’associent bien avec celles du jade jaune et de la cornaline. Cette association favorise l’esprit d’entrepreneuriat et la créativité.

pamplemousse-sans-furocoumarines-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier