Actions de l’huile essentielle de pamplemousse
L’essence issue des zestes de pamplemousse est appréciée pour son odeur fraîche et fruitée. Elle est utilisée pour purifier l’intérieur d’une pièce. Elle s’invite aussi en cuisine de manière à parfumer certaines recettes. Ce produit d’aromathérapie offre également de nombreux bienfaits sur la santé. Il favorise le confort digestif et aide à lutter contre certains troubles.
Améliorer la performance
L’huile essentielle de l’agrume aide à redonner de la vitalité et de la performance en cas de fatigue, de baisse de forme, etc. Elle est indiquée aux personnes qui manquent de motivation, de tonus et de concentration.
Renforcer le système immunitaire
L’essence de pamplemousse soutient la production des globules blancs. Renforçant le système immunitaire, elle contribue dans le traitement des infections chroniques et des affections respiratoires. Par ailleurs, son action antioxydante en fait un allié contre les radicaux libres. Ces derniers endommagent les cellules, entraînant ainsi l’apparition de pathologies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Lutter contre les infections
L’huile essentielle de pamplemousse est réputée pour ses propriétés antimicrobiennes et antivirales. Elle est capable de combattre les virus, les bactéries ainsi que les champignons responsables de diverses infections (urinaires, cutanées, etc.). Elle est aussi considérée comme un désinfectant puissant. Lorsque l’essence est diffusée dans l’air, elle assainit et désodorise la pièce.
Gérer le poids et l’obésité
D’après les recherches, l’huile essentielle du fruit du pamplemoussier possède des propriétés anorexigènes. Cela signifie qu’elle peut provoquer un manque d’appétit. Ce produit réduit l’accumulation de graisse dans les adipocytes sous-cutanés. Appliqué localement, il stimule le système lymphatique afin d’éliminer l’excès d’eau du corps. Il aide à diminuer le tour de taille. Riche en limonène, l’essence de pamplemousse réduit le taux de triglycérides et de cholestérol.
Grâce à toutes ces actions, cette huile essentielle est une aide complémentaire pour résoudre les problèmes d’obésité ou de surpoids. Afin d’obtenir un résultat favorable, elle doit être accompagnée d’un régime amincissant de qualité.
Soulager les troubles digestifs
Le limonène contenu dans l’essence extraite de pamplemousse a des propriétés bénéfiques sur la motricité intestinale et la muqueuse de l’estomac. Ainsi, vous pouvez utiliser l’huile essentielle en cas de foie surchargé ou de digestion difficile. Dotée d’une vertu calmante, elle soulage la nausée, les ballonnements ainsi que les flatulences.
Améliorer la circulation sanguine
L’huile essentielle à base de pamplemousse améliore la circulation sanguine. Chez les femmes enceintes, elle est utile en cas de varice ou d’œdème des jambes. Même si le produit s’avère efficace, son usage est interdit avant le quatrième mois de grossesse.