X

Huile essentielle de pamplemousse

huile-essentielle-pamplemousse

Caractéristiques du pamplemousse

  • Nom : Pamplemousse
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus maxima

L’huile essentielle de pamplemousse : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristique de pamplemousse

Le pamplemousse est le fruit d’un pamplemoussier connu sous le nom scientifique de Citrus maxima. Mesurant jusqu’à 8 m de haut, cet arbre dispose d’une écorce lisse et épaisse. Ses feuilles sont larges et ses fleurs sont puissamment parfumées. Ces dernières sont disposées en bouquets. Le fruit représente un gros agrume de forme sphérique. Il présente un poids compris entre 500 g et 8 kg ainsi qu’un diamètre de 10 à 30 cm. Le pamplemousse contient de la naringine, ce qui donne le goût plutôt amer de sa chair. De couleur jaune-vert et épaisse, sa peau ressemble à de la mousse.

Le pamplemoussier est un arbre originaire d’Asie du Sud-Est. Désormais, il est cultivé dans de nombreux pays tels que la Thaïlande, la Malaisie, la Chine et les Philippines. Son fruit occupe une place importante en aromathérapie, car il dispose de nombreuses propriétés. Les zestes de pamplemousse frais sont pressés à froid en vue d’extraire une essence. S’ils sont secs, ils sont distillés à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile essentielle.

pamplemousse-caracteristiques

Actions de l’huile essentielle de pamplemousse

L’essence issue des zestes de pamplemousse est appréciée pour son odeur fraîche et fruitée. Elle est utilisée pour purifier l’intérieur d’une pièce. Elle s’invite aussi en cuisine de manière à parfumer certaines recettes. Ce produit d’aromathérapie offre également de nombreux bienfaits sur la santé. Il favorise le confort digestif et aide à lutter contre certains troubles.

Améliorer la performance

L’huile essentielle de l’agrume aide à redonner de la vitalité et de la performance en cas de fatigue, de baisse de forme, etc. Elle est indiquée aux personnes qui manquent de motivation, de tonus et de concentration.

Renforcer le système immunitaire

L’essence de pamplemousse soutient la production des globules blancs. Renforçant le système immunitaire, elle contribue dans le traitement des infections chroniques et des affections respiratoires. Par ailleurs, son action antioxydante en fait un allié contre les radicaux libres. Ces derniers endommagent les cellules, entraînant ainsi l’apparition de pathologies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Lutter contre les infections

L’huile essentielle de pamplemousse est réputée pour ses propriétés antimicrobiennes et antivirales. Elle est capable de combattre les virus, les bactéries ainsi que les champignons responsables de diverses infections (urinaires, cutanées, etc.). Elle est aussi considérée comme un désinfectant puissant. Lorsque l’essence est diffusée dans l’air, elle assainit et désodorise la pièce.

Gérer le poids et l’obésité

D’après les recherches, l’huile essentielle du fruit du pamplemoussier possède des propriétés anorexigènes. Cela signifie qu’elle peut provoquer un manque d’appétit. Ce produit réduit l’accumulation de graisse dans les adipocytes sous-cutanés. Appliqué localement, il stimule le système lymphatique afin d’éliminer l’excès d’eau du corps. Il aide à diminuer le tour de taille. Riche en limonène, l’essence de pamplemousse réduit le taux de triglycérides et de cholestérol.

Grâce à toutes ces actions, cette huile essentielle est une aide complémentaire pour résoudre les problèmes d’obésité ou de surpoids. Afin d’obtenir un résultat favorable, elle doit être accompagnée d’un régime amincissant de qualité.

Soulager les troubles digestifs

Le limonène contenu dans l’essence extraite de pamplemousse a des propriétés bénéfiques sur la motricité intestinale et la muqueuse de l’estomac. Ainsi, vous pouvez utiliser l’huile essentielle en cas de foie surchargé ou de digestion difficile. Dotée d’une vertu calmante, elle soulage la nausée, les ballonnements ainsi que les flatulences.

Améliorer la circulation sanguine

L’huile essentielle à base de pamplemousse améliore la circulation sanguine. Chez les femmes enceintes, elle est utile en cas de varice ou d’œdème des jambes. Même si le produit s’avère efficace, son usage est interdit avant le quatrième mois de grossesse.

pamplemousse-utilisations

Prendre soin de la peau et des cheveux

À incorporer dans les soins de beauté, l’essence de pamplemousse nettoie les impuretés et les cellules mortes sur la peau. Participant à la régulation de la production de sébum, elle élimine les points noirs, les acnés et les comédons. Elle diminue l’obstruction des pores. Grâce à sa propriété antibactérienne, cette huile constitue un remède efficace contre les panaris ainsi que les mycoses des ongles. Elle contribue également au traitement du psoriasis, du zona et de l’urticaire.

L’huile essentielle de pamplemousse est un véritable allié des cheveux gras. Elle purifie et assainit la chevelure. De plus, ce produit peut éliminer les pellicules et empêche la chute capillaire.

Procurer du bien-être

Cette essence émet un parfum doux qui peut calmer le stress, l’angoisse, l’anxiété, le pessimisme et la tristesse. Stimulant les hormones du sommeil, elle vous aide à retrouver la bonne humeur. Par ailleurs, elle possède une propriété anti-inflammatoire, ce qui fait de lui un allié efficace contre les maux de tête et les douleurs musculaires. Ainsi, l’huile essentielle de pamplemousse vous procure du bien-être physique et mental.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de pamplemousse

Pour que votre essence de pamplemousse puisse conserver ses qualités, stockez-la dans un endroit frais et loin de la lumière. Après son ouverture, fermez correctement le flacon et gardez-le dans un réfrigérateur pour éviter son oxydation.

Cette huile essentielle est photosensibilisante. Lorsque vous l’appliquez sur votre peau, ne vous exposez pas au soleil. Ce produit contient une forte dose de composés allergènes comme le citral, le linalol et le limonène. Avant de vous en servir, testez-le dans le pli de votre coude et attendez 48 heures. En cas de réaction allergique, évitez de l’utiliser sur la peau.

L’essence de pamplemousse est irritante et dermocaustique. Assurez-vous de bien diluer celle-ci dans une huile végétale avant toute application cutanée. Ne chauffez pas votre HE, car cela risque d’altérer sa structure moléculaire.

L’usage de ce produit est adapté aux enfants de plus de six ans et aux femmes enceintes dès le début du deuxième trimestre de grossesse. Si vous souffrez d’une pathologie chronique comme l’hypertension et le diabète, consultez votre médecin avant de commencer le traitement d’aromathérapie. Enfin, privilégiez une cure de courte durée.

Utilisations de l’huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse peut être utilisée en interne et en externe. En vue de renforcer les effets, il est aussi possible de l’associer avec d’autres HE et des minéraux.

Utilisation interne

En interne, l’essence des zestes de l’agrume produit un effet diurétique, soulage les troubles digestifs et élimine les toxines. Prenez 1 c.à.s. de miel et ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile, mélangez et avalez directement. Vous pouvez consommer cette préparation avant ou après chaque repas. Votre traitement ne doit pas dépasser 3 semaines.

Utilisation externe

Mélangez l’HE de pamplemousse à une huile végétale afin de masser les zones douloureuses telles que l’abdomen, les jambes, la tête et le dos. Si vous ciblez le bien-être et la relaxation, ajoutez 20 à 30 gouttes d’essence de pamplemousse dans votre bain.

Pour entretenir la peau, diluez l’huile dans une crème ou un masque de soin. Faites un massage circulaire en vue de faciliter la pénétration du produit. Réalisez ce geste 1 à 2 fois par jour afin de tonifier, de raffermir et d’adoucir la peau.

Dans le but de prendre soin de vos cheveux gras, versez quelques gouttes d’HE de pamplemousse sur une noisette de shampoing. Mélangez et appliquez la préparation sur vos cheveux. Massez le cuir chevelu pour éliminer les pellicules et améliorer la circulation sanguine. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Utilisation avec d’autres huiles essentielles

L’essence de pamplemousse peut s’associer avec d’autres huiles essentielles comme celle du clou de girofle pour renforcer son action antibactérienne. Afin de soulager les varices et les jambes lourdes, vous pouvez la mélanger à une HE de cyprès, de gingembre ou de géranium.

Utilisation possible avec les minéraux

L’huile essentielle de pamplemousse est connue pour favoriser la confiance en soi et l’énergie positive. D’après les spécialistes, la combinaison de celle-ci avec des cristaux de lithothérapie tels que l’apatite bleue, le jade et l’agate permet de rester optimiste. Cela vous aide également à mener une vie prospère et pleine d’espoir.

pamplemousse-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier