Bienfaits de l’huile essentielle de myrte rouge
L’huile essentielle de myrte rouge est riche en principes actifs dont :
- l’acétate de myrtényle ;
- le 1,8-cinéole (eucalyptol) ;
- l’α-pinène ;
- l’α-terpinéol ;
- le limonène ;
- le linalol ;
- le myrténol ;
- l’acétate de géranyle.
Ces différentes molécules lui attribuent ses propriétés antispasmodiques, décongestionnantes veineuses, expectorantes, calmantes, anti-inflammatoires, etc. Ainsi, ce produit d’aromathérapie offre des bienfaits considérables sur la santé.
Stimuler les défenses naturelles
L’huile essentielle de myrte rouge est réputée pour son action antispasmodique. L’acétate de myrtényle qu’elle contient est utile en cas de grippe, de toux, de sinusite et de bronchite. Cette molécule contribue également au renforcement des défenses naturelles. Ce type de HE est donc une solution intéressante pour combattre la prolifération des bactéries et des virus. Il est conseillé de le diffuser dans la chambre d’une personne souffrant d’une infection virale ou bactérienne.
Apaiser les troubles respiratoires et ORL
L’huile essentielle à base de myrte rouge possède des propriétés mucolytiques, expectorantes et antitussives. Elle apaise les infections ORL telles que la toux sèche spasmodique, la toux avec mucosités et la bronchite. L’α-pinène et l’1,8-cinéole présents dans ce produit peuvent stimuler les glandes à mucine. Cette action permet de fluidifier le mucus pour faciliter son expulsion.
Calmer les tensions musculaires et articulaires
En application locale, l’huile essentielle de myrte rouge est efficace pour soulager les rhumatismes, l’arthrose ainsi que les douleurs musculaires et articulaires. Elle est recommandée aux sportifs afin d’apaiser les crampes ou les courbatures après un exercice physique intense. Dotée d’une propriété relaxante, elle aide à retrouver du confort.
Favoriser la digestion
L’action antispasmodique de l’HE des feuilles de myrte rouge en fait un remède efficace en cas de troubles digestifs. Elle soulage les spasmes, les gaz intestinaux, les ballonnements, etc. Vous pouvez la mélanger à une huile végétale afin de masser votre ventre.