X

Huile essentielle de myrte rouge

huile-essentielle-myrte-rouge

Caractéristiques du Myrte rouge

  • Nom : Myrte rouge
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Myrtus
  • Espèce : Myrtus communis L.

L’huile essentielle de myrte rouge : son origine, sa description, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et description de la plante

Le myrte rouge provient du littoral méditerranéen. Il représente un arbuste buissonnant qui mesure entre un et trois mètres de hauteur. Caractérisé par son feuillage persistant et dense, il offre un ombrage annuel. Cette plante porte de petites feuilles robustes, brillantes et lancéolées. Lorsqu’elles sont froissées ou broyées, elles dégagent un parfum légèrement fruité et résineux.

La floraison du myrte rouge commence à la mi-juin et se poursuit jusqu’à la fin août. Les fleurs de cet arbuste se particularisent par ses cinq pétales blancs munis de nombreuses étamines. En automne, elles laissent place à des baies comestibles.

huile-essentielle-myrte-rouge-caracteristiques

Bienfaits de l’huile essentielle de myrte rouge

L’huile essentielle de myrte rouge est riche en principes actifs dont :

  • l’acétate de myrtényle ;
  • le 1,8-cinéole (eucalyptol) ;
  • l’α-pinène ;
  • l’α-terpinéol ;
  • le limonène ;
  • le linalol ;
  • le myrténol ;
  • l’acétate de géranyle.

Ces différentes molécules lui attribuent ses propriétés antispasmodiques, décongestionnantes veineuses, expectorantes, calmantes, anti-inflammatoires, etc. Ainsi, ce produit d’aromathérapie offre des bienfaits considérables sur la santé.

Stimuler les défenses naturelles

L’huile essentielle de myrte rouge est réputée pour son action antispasmodique. L’acétate de myrtényle qu’elle contient est utile en cas de grippe, de toux, de sinusite et de bronchite. Cette molécule contribue également au renforcement des défenses naturelles. Ce type de HE est donc une solution intéressante pour combattre la prolifération des bactéries et des virus. Il est conseillé de le diffuser dans la chambre d’une personne souffrant d’une infection virale ou bactérienne. 

Apaiser les troubles respiratoires et ORL

L’huile essentielle à base de myrte rouge possède des propriétés mucolytiques, expectorantes et antitussives. Elle apaise les infections ORL telles que la toux sèche spasmodique, la toux avec mucosités et la bronchite. L’α-pinène et l’1,8-cinéole présents dans ce produit peuvent stimuler les glandes à mucine. Cette action permet de fluidifier le mucus pour faciliter son expulsion.

Calmer les tensions musculaires et articulaires

En application locale, l’huile essentielle de myrte rouge est efficace pour soulager les rhumatismes, l’arthrose ainsi que les douleurs musculaires et articulaires. Elle est recommandée aux sportifs afin d’apaiser les crampes ou les courbatures après un exercice physique intense. Dotée d’une propriété relaxante, elle aide à retrouver du confort.

Favoriser la digestion

L’action antispasmodique de l’HE des feuilles de myrte rouge en fait un remède efficace en cas de troubles digestifs. Elle soulage les spasmes, les gaz intestinaux, les ballonnements, etc. Vous pouvez la mélanger à une huile végétale afin de masser votre ventre.

huile-essentielle-myrte-rouge-utilisations

Améliorer la santé de la peau

Tonifiante et anti-infectieuse, l’huile essentielle de myrte rouge est un véritable allié des peaux sensibles. Elle est capable d’inhiber les bactéries responsables des problèmes cutanés comme la mycose, l’eczéma et la parasitose. En plus d’apaiser l’inflammation liée à ces lésions, elle accélère la cicatrisation.

Par ailleurs, ce produit encourage la régénération cellulaire en vue de redonner vie aux peaux abîmées. Vous pouvez vous en servir comme actif dans vos préparations cosmétiques.

Aider à traiter les troubles circulatoires

Reconnue pour son action décongestionnante veineuse, l’huile essentielle de myrte rouge représente une solution efficace pour améliorer la circulation sanguine. Tonifiant les parois veineuses, elle soulage les varices, les œdèmes et les jambes lourdes. Elle prévient aussi la rétention d’eau.

Améliorer le bien-être psychique et physique

Cette huile concentrée dispose des propriétés apaisantes et relaxantes. Agissant positivement sur le système nerveux, elle apaise le stress, l’angoisse et l’anxiété. Elle représente une aide précieuse pour favoriser l’endormissement.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de myrte rouge

L’huile essentielle de myrte rouge est irritante si elle est appliquée pure sur votre peau. Pour cette raison, il est recommandé de bien la diluer dans une crème ou une huile végétale comme celle d’amande douce ou de coco.

Certains composants de ce produit sont allergènes. Pensez à effectuer un test en ajoutant quelques gouttes d’huile aux creux de votre coude pour voir la réaction de votre peau. Cette précaution permet d’écarter le risque d’irritations cutanées.

L’huile essentielle extraite du myrte rouge présente quelques contre-indications. Elle est déconseillée aux bébés, aux femmes allaitantes ou enceintes ainsi qu’aux personnes allergiques. Son usage est strictement interdit chez les sujets épileptiques et asthmatiques. En effet, ce produit est susceptible de déclencher des crises, surtout s’il est utilisé à forte dose.

Enfin, conservez le flacon au réfrigérateur pour éviter son oxydation. Gardez-le hors de la portée des enfants.

Utilisations de l’huile essentielle de myrte rouge

La prise orale de l’huile essentielle de myrte rouge doit se réaliser sous contrôle médical. Pour profiter de tous ses bienfaits, l’application cutanée et la diffusion sont les modes d’utilisation les plus adaptés.

Utilisation par voie cutanée

Selon le problème à traiter, vous pouvez associer ce produit à d’autres huiles essentielles. Par exemple, en cas de bronchite et de toux, combinez-le avec l’HE d’eucalyptus radié. Pour soulager les varices, mélangez l’huile de myrte rouge avec celle de cyprès. Dans tous les cas, diluez vos huiles essentielles dans une huile végétale avant chaque application cutanée. Massez délicatement la zone à traiter afin de faire pénétrer la synergie.

Pour le traitement des mycoses cutanées, appliquez directement l’huile essentielle pure de myrte rouge sur la partie concernée. Effectuez cette opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à la disparition complète de la mycose.

Utilisation en diffusion

Dans un diffuseur, ajoutez 3 gouttes d’HE de myrte rouge et 4 gouttes d’huile essentielle de citron ou de thym à linalol. Diffusez durant 30 min pour créer une ambiance rafraîchissante.

Utilisation possible avec les minéraux

Il est conseillé de vous adresser à un spécialiste en lithothérapie afin de connaître les pierres compatibles avec l’huile essentielle de myrte rouge. Ainsi, vous pourrez recueillir des informations sécurisées et adaptées à votre profil et à votre état de santé.

huile-essentielle-myrte-rouge-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier