X

Huile essentielle de myrte citronné

huile-essentielle-myrte-citronne

Caractéristiques de l’huile essentielle de myrte citronné

Caractéristiques du Myrte

  • Nom : Myrte
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Backhousia
  • Espèce : Backhousia citriodora

L’huile essentielle de myrte citronné : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de l’arbre

Le myrte citronné, connu sous l’appellation scientifique de Backhousia citriodora, est un arbre de la famille des Myrtaceae. Il présente un port élancé et touffu. La hauteur moyenne de cet arbre à l’âge adulte est comprise entre 2 et 8 m. Néanmoins, certains peuvent atteindre une hauteur de 20 m en fonction des conditions de croissance.

Habitat et aire de répartition

Cet arbre est originaire des forêts humides de la zone est de l’Australie. Il peut être cultivé dans des pays à climat doux ou tempéré, et tolère une température descendant jusqu’à -5 °C.

En France, il est notamment cultivé en Bretagne et en Normandie.

Le myrte citronné pousse sur un sol meuble. Il peut aussi se développer sur un sol riche en humus. Cet arbuste apprécie un terrain humide, frais et bien drainé.

Sa plantation a généralement lieu au printemps.

huile-essentielle-myrte-citronne-caracteristiques

Description

Le Backhousia citriodora est un arbre touffu. Il présente une ramure touffue, même à la base.

Son tronc est protégé par une écorce grisâtre. Ce revêtement pèle et se décompose petit à petit. Il laisse alors apparaître une écorce orangée fraîche et esthétique.

Les branches sont nombreuses. Elles sont dressées ou étalées à l’horizontale.

Les feuilles sont persistantes, opposées, ovales et allongées. Elles ont une longueur comprise entre 5 et 12 cm, et dégagent une odeur aromatique et citronnée.

Floraison et reproduction

La période de floraison du myrte citronné s’étend d’août à septembre. Les fleurs sont réunies en grappe au sommet des tiges. Elles ont une couleur blanc crème agréable. Les étamines sont saillantes et les font ressembler à des plumeaux. Le diamètre de chaque fleur est compris entre 5 et 7 mm. Ces fleurs dégagent aussi cette odeur citronnée caractéristique du myrte citronné. La pollinisation est entomogame.

La multiplication de cet arbre s’effectue par le semis de graines. Elle peut aussi être réalisée par bouturage ou par marcottage.

Propriétés de l’huile essentielle de myrte citronné

L’huile essentielle de myrte citronné est un concentré de principes actifs aux vertus thérapeutiques incroyables. Elle est recommandée dans le cadre de l’entretien du bien-être et de la vitalité.

Procédé d’extraction

Cette huile essentielle s’obtient par la distillation des feuilles du myrte citronné. La vapeur est alors condensée. Le liquide obtenu est ensuite décanté pour faciliter la récupération de cette huile précieuse.

Propriétés organoleptiques

Cette huile aux vertus thérapeutiques est peu visqueuse. Elle est de couleur jaune pâle et se distingue par son odeur citronnée et rafraîchissante.

huile-essentielle-myrte-citronne-utilisation

Propriétés thérapeutiques

L’huile essentielle de myrte citronné contient un taux élevé de citral : 76 à 96 %. Ce composant organique est à l’origine de son parfum citronné agréable. Il confère aussi à cette solution des propriétés sédatives et antispasmodiques. Ce remède est alors indiqué pour le traitement du stress, de l’anxiété, des spasmes musculaires…

Les aldéhydes contenus dans cette huile essentielle lui confèrent des vertus anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Vous pouvez alors l’utiliser en vue de désinfecter des plaies. Elle est recommandée pour le traitement d’affections cutanées comme les verrues, l’herpès, la folliculite, l’impétigo et les acnés. Elle permet aussi de soulager des douleurs musculaires et articulaires.

Cette huile thérapeutique renferme d’autres principes actifs à l’instar du géraniol et du linalol. Tous ces constituants se combinent pour lui prodiguer des vertus litholytiques, eupeptiques et hypotensives. Ce remède aide alors à dissoudre le calcul biliaire. Il est aussi indiqué pour traiter l’hypotension, le reflux gastro-œsophagien, le ballonnement, les flatulences…

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de myrte citronné

L’huile essentielle de myrte citronné est un remède naturel. Son utilisation doit être effectuée dans le respect de certaines règles afin de profiter pleinement de ses bienfaits sur la santé.

Précautions

Cette huile contient des actifs allergènes comme le géraniol et le linalol. Réalisez alors un test de tolérance cutanée avant son utilisation. La méthode consiste à diluer deux gouttes de ce remède naturel dans de l’huile végétale. Appliquez ensuite ce mélange dans le pli de votre coude. Patientez au moins 24 heures. En cas d’intolérance à ce produit, des réactions anormales sont visibles sur votre peau.

Un avis médical préalable est indiqué pour les asthmatiques et les diabétiques souhaitant utiliser cette huile essentielle.

Rangez ce remède à base de myrte citronné dans un endroit sec et non exposé à la lumière du soleil. Veillez aussi à le garder hors de la portée des enfants pour éviter tout accident.

Interactions médicamenteuses

En cas de traitement médical en cours, consultez un médecin avant d’utiliser cette huile essentielle.

Contre-indications

L’huile essentielle de myrte citronné est à éviter pour les femmes enceintes et allaitantes.

Ce remède naturel est contre-indiqué pour les enfants de moins de six ans.

Utilisations de l’huile essentielle de myrte citronné

Cette huile essentielle s’utilise de plusieurs façons pour assurer l’entretien du bien-être. Le choix de la méthode dépend notamment des objectifs à atteindre.

Diffusion atmosphérique

La diffusion atmosphérique de ce remède naturel permet de répandre dans l’air cette odeur aromatique caractéristique du myrte citronné. Ses effluves entretiennent la détente et la relaxation. Ils sont également répulsifs pour des insectes comme les mouches et les moustiques.

Versez 3 à 5 gouttes de cette huile dans votre diffuseur. La plage de diffusion adéquate est de 30 min au maximum.

Usage topique

L’application cutanée de cette huile est indiquée dans le traitement des affections cutanées : eczéma, démangeaisons, acnés… Elle est également recommandée pour le soulagement des spasmes et des douleurs physiques.

La dilution de ce remède naturel dans de l’huile végétale avant application cutanée est fortement recommandée. Le ratio indiqué est de 20 % d’huile essentielle de myrte citronné contre 80 % d’huile végétale.

Usage interne

L’ingestion de cette huile essentielle peut être de mise pour traiter des troubles comme les flatulences, les douleurs abdominales et l’hypotension. Ce mode d’administration nécessite un avis médical préalable.

Pour la prise par voie orale, ce remède naturel à base de myrte citronné est à diluer préalablement dans du miel, du lait, du beurre…

Utilisations possibles avec les minéraux

Les huiles essentielles peuvent être utilisées avec des minéraux afin d’optimiser leurs vertus thérapeutiques. Consultez un expert dans ce domaine pour connaître les possibles associations de l’huile essentielle de myrte citronné avec des minéraux.

huile-essentielle-myrte-citronne-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier