X

Huile essentielle de muscade

huile-essentielle-muscade

Caractéristiques du Muscade

  • Nom : Muscade
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Magnoliales
  • Famille : Myristicaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Myristica
  • Espèce : Myristica fragrans

L’huile essentielle de muscade : origine, caractéristiques, bienfaits et propriétés en aromathérapie

Origine et description de la plante 

Le muscadier ou Myristica fragrans est un arbre appartenant à la famille des Myristicaceae. Originaire d’Indonésie, plus précisément des îles Banda de l’archipel des Moluques, cette pousse aujourd’hui principalement au Guatemala et dans les Antilles. Ce végétal dioïque possède des feuilles aromatiques persistantes et de petites fleurs jaunes disposées en grappes. Sa hauteur peut atteindre une douzaine de mètres et son âge une centaine d’années. 

Seuls les arbres femelles donnent des fruits. La fructification intervient au bout de 8 ans et peut se poursuivre pendant plus de 60 ans. Attention à ne pas confondre le fruit du muscadier avec la noix de muscade. Le premier est charnu, de forme ovoïde et mesure environ 5 cm de diamètre. La seconde correspond en fait à la graine contenue dans la coque du fruit.

Une fois mûre, la muscade prend une couleur jaune et se divise en deux pour donner naissance à une coque enveloppée d’une résille rouge vif ou jaune doré. On parle alors de « macis » ou « fleur de muscade ». Son goût est assez piquant et amer, et son arôme rappelle celui de la noix de muscade râpée.

huile-essentielle-muscade-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de muscade

L’huile essentielle (HE) de muscade est obtenue par distillation de l’excroissance charnue qui entoure la noix de muscade, appelée également « arille ». Elle renferme notamment du terpinène, du sabinène, de l’alpha-pinène et du bêta-pinène. Ces molécules sont à l’origine de ses nombreuses propriétés.

Tonique et neurotonique 

Cette huile extraite de la muscade possède un puissant effet tonique. En diffusion ou en application cutanée, diluée dans une huile végétale, elle revitalise l’organisme. Elle agit positivement sur la sérotonine et la noradrénaline, des neurotransmetteurs intervenant dans le comportement et dans la motivation. Son odeur chaude et résineuse contribue à la bonne humeur et à l’optimisme.

Antiseptique et antiparasitaire

L’alpha-pinène présent dans l’HE de muscade lui confère des propriétés antiseptiques. Ainsi, cette huile est employée pour traiter de nombreuses affections telles que l’inflammation des gencives, les aphtes, l’herpès labial et diverses infections cutanées (furoncle, impétigo, mycose, zona, psoriasis, panaris) Le sabinène, le bêta-pinène et le gamma-terpinène contenu dans l’huile renforcent l’action de celle-ci.

Antalgique 

L’huile essentielle de muscade renferme des monoterpènes qui aident à atténuer la douleur. Ils agissent sur la synthèse de certaines molécules comme les prostaglandines, responsables du déclenchement de la sensation douloureuse. L’HE de muscade convient pour le traitement des rhumatismes aigus et chroniques, de l’arthrose, des entorses, des courbatures, des crampes et des maux de dents. Elle est également indiquée pour soulager les douleurs menstruelles.

Carminative et stomachique

L’huile essentielle extraite de la muscade est surtout recommandée pour ses vertus digestives. Elle constitue une alternative naturelle pour réguler en douceur les fonctions intestinales et combattre les troubles digestifs mineurs tels que les ballonnements et les gaz.

huile-essentielle-muscade-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de muscade

Avant application sur la peau, l’huile essentielle de muscade doit être diluée à 20 % dans de l’huile végétale. De manière générale, procédez systématiquement à un test dans le pli de votre coude avant d’utiliser votre préparation.

À forte dose, ce produit entraîne des effets psychotropes et hallucinogènes. À ce stade, il représente un certain danger. Utilisez-le de manière occasionnelle, et ce, à faible dose. Évitez toute consommation prolongée sans l’avis d’un thérapeute.

Les premiers signes de surdosage sont des convulsions, des palpitations, des nausées et des douleurs corporelles. Le délire, l’anxiété, les maux de tête, les vertiges, la xérostomie de la bouche, l’irritation des yeux et l’amnésie sont autant d’effets secondaires possibles.

Tous ces symptômes sont dus à la présence de molécules hallucinogènes anticholinergiques telles que la myristicine et l’élimicine. Ces molécules procurent des effets proches de ceux de l’ecstasy et de la mescaline.

L’HE de muscade est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes âgées et aux individus souffrant d’épilepsie. Les asthmatiques doivent consulter un médecin avant de l’utiliser. Étant donné qu’elle favorise l’activité hormonale, elle est à proscrire en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre).

Utilisations de l’huile essentielle de muscade

L’HE de muscade s’utilise de différentes manières pour traiter un large éventail de pathologies et pour soulager de nombreux symptômes.

Application cutanée

En cas de fatigue générale, par exemple, mélangez cette huile essentielle à une huile végétale. Ensuite, étalez-en une petite quantité de la préparation tout le long de la colonne vertébrale. Vous pouvez également vous servir de cette préparation pour masser votre voûte plantaire. Pour tout problème digestif, diluez l’HE de muscade dans une huile végétale et appliquez-la sur l’abdomen en frictionnant légèrement. Contre l’herpès labial, déposez directement 1 goutte pure de ce produit sur le bouton d’herpès. 

Voie orale

Pour les aphtes et les inflammations des gencives, diluez le produit dans un peu d’eau. Réalisez un bain de bouche par la suite, puis recrachez. Mettez 1 goutte sur votre brosse à dents avant de frotter vos dents. Pour les maux de gorge, versez l’huile dans un peu d’eau et effectuez des gargarismes. Son ingestion est toutefois déconseillée, sauf avis médical.

Inhalation

Pour combattre les infections ORL et la fatigue, l’huile essentielle de muscade s’utilise en :

  • Inhalation humide : par dilution de quelques gouttes d’HE de muscade dans un récipient d’eau chaude.
  • Inhalation sèche : en appliquant quelques gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir ou un galet.

En cas de stress important, inhalez lentement et profondément à même le flacon, et répétez l’opération si nécessaire.

Diffusion

Pour agir contre les infections et favoriser le bien-être, vous pouvez opter pour la diffusion par chaleur douce. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de muscade dans le réceptacle du diffuseur. Les particules aromatiques volatiles seront dispersées dans l’air sous l’effet de la chaleur. Idéalement, placez l’appareil dans une petite pièce fermée. En diffusion, cette HE se combine bien avec celle du citron pour créer une atmosphère chaleureuse.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’association d’une huile essentielle avec des minéraux crée une synergie entre les propriétés thérapeutiques de l’huile et les énergies des cristaux. Toutefois, à ce jour, aucun minéral particulier n’a été associé à l’huile essentielle de muscade. Consultez un aromathérapeute ou un lithothérapeute pour de plus amples informations.

huile-essentielle-muscade-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier