Propriétés de l’huile essentielle de muscade
L’huile essentielle (HE) de muscade est obtenue par distillation de l’excroissance charnue qui entoure la noix de muscade, appelée également « arille ». Elle renferme notamment du terpinène, du sabinène, de l’alpha-pinène et du bêta-pinène. Ces molécules sont à l’origine de ses nombreuses propriétés.
Tonique et neurotonique
Cette huile extraite de la muscade possède un puissant effet tonique. En diffusion ou en application cutanée, diluée dans une huile végétale, elle revitalise l’organisme. Elle agit positivement sur la sérotonine et la noradrénaline, des neurotransmetteurs intervenant dans le comportement et dans la motivation. Son odeur chaude et résineuse contribue à la bonne humeur et à l’optimisme.
Antiseptique et antiparasitaire
L’alpha-pinène présent dans l’HE de muscade lui confère des propriétés antiseptiques. Ainsi, cette huile est employée pour traiter de nombreuses affections telles que l’inflammation des gencives, les aphtes, l’herpès labial et diverses infections cutanées (furoncle, impétigo, mycose, zona, psoriasis, panaris) Le sabinène, le bêta-pinène et le gamma-terpinène contenu dans l’huile renforcent l’action de celle-ci.
Antalgique
L’huile essentielle de muscade renferme des monoterpènes qui aident à atténuer la douleur. Ils agissent sur la synthèse de certaines molécules comme les prostaglandines, responsables du déclenchement de la sensation douloureuse. L’HE de muscade convient pour le traitement des rhumatismes aigus et chroniques, de l’arthrose, des entorses, des courbatures, des crampes et des maux de dents. Elle est également indiquée pour soulager les douleurs menstruelles.
Carminative et stomachique
L’huile essentielle extraite de la muscade est surtout recommandée pour ses vertus digestives. Elle constitue une alternative naturelle pour réguler en douceur les fonctions intestinales et combattre les troubles digestifs mineurs tels que les ballonnements et les gaz.