Propriétés de l’huile essentielle de mélisse officinale de Provence
L’huile essentielle de mélisse officinale de Provence est appréciée depuis des générations pour ses propriétés apaisantes et relaxantes.
Santé
Ses propriétés hypotensives et apaisantes aident à réduire la tension artérielle. Celles-ci agissent en cas de tachycardie, d’hypotension et de palpitations.
L’huile est aussi riche en actifs anti-inflammatoires, faisant d’elle une précieuse alliée contre les inflammations. Elle est surtout indiquée lors de troubles articulaires, à savoir les rhumatismes, l’arthrose, les lombalgies et les arthralgies.
En outre, elle est réputée pour ses bienfaits digestifs. Elle favorise la digestion et contribue à lutter contre les parasites intestinaux. Par conséquent, elle intervient lors de maux d’estomac, de ballonnements, de flatulences, de nausées et de vomissements.
Ses propriétés antispasmodiques jouent un rôle dans le soulagement des muscles et des spasmes. Parmi ses indications traditionnelles figurent : les crampes d’estomac, les contractions et les règles douloureuses.
Enfin, cette huile favorise la sécrétion de la bile et participe à la prévention des calculs biliaires.
Bien-être
L’huile essentielle de mélisse officinale de Provence est d’autant reconnue pour ses bienfaits sur le système nerveux. En effet, elle apaise les tensions et procure une sensation de calme et de sérénité.
En tant que tonique cérébrale, elle est indiquée contre l’insomnie, les troubles de la mémoire ou d’autres crises névrotiques. Elle apporte un soutien mental lors de chocs émotionnels ou de conflits intérieurs.