En outre, l’huile essentielle de marjolaine à thujanol a un pouvoir antispasmodique. Elle est particulièrement utile dans le soulagement des spasmes musculaires et des tensions. Cet extrait de plante agit aussi comme un tonique et un stimulant général pour l’organisme. Cette capacité découle de sa composition en monoterpènes, qui exercent une influence positive sur le fonctionnement global du corps. Plus précisément, ces constituants stimulent les glandes corticosurrénales, entraînant une réaction globale de vitalité et de dynamisme. Ils facilitent l’activation des processus physiologiques responsables de l’énergie et de la vigueur.
Conditions et précautions d’utilisation
L’huile essentielle de marjolaine à thujanol est bénéfique pour la santé, mais son utilisation nécessite certaines précautions.
Tout d’abord, elle est déconseillée pendant les trois premiers mois de grossesse. Cette période est effectivement critique pour le développement fœtal. Or, cette HE peut potentiellement affecter le fœtus.
Par ailleurs, avant de l’appliquer, il est impératif de diluer cette substance odorante volatile dans une huile végétale appropriée. En effet, son utilisation pure sur la peau risque de provoquer des irritations. Concernant la dilution, vous pouvez notamment choisir entre l’huile végétale de jojoba ou celle d’amande douce.
À noter que les huiles essentielles sont des produits concentrés et puissants. Il est donc important de les garder hors de la portée des enfants afin d’éviter toute ingestion ou application accidentelle.
Lors de l’utilisation de l’huile essentielle de marjolaine à thujanol, assurez-vous qu’elle n’entre pas en contact avec vos yeux. Cela peut effectivement provoquer des irritations oculaires. Si tel est le cas, rincez abondamment à l’eau claire.
Enfin, certaines personnes sont sensibles aux composants présents dans l’HE de marjolaine à coquilles. De ce fait, avant de vous en servir sur une grande surface de la peau, un test cutané est d’abord nécessaire. Pour ce faire, déposez une petite quantité diluée dans le pli du coude. Ensuite, attendez au moins 48 h dans le but de vérifier si une réaction allergique se présente. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser ce concentré de substances volatiles en toute sécurité.