Caractéristiques de l’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile
Les huiles essentielles de Citrus reticulata sont obtenues par pression à froid du péricarpe (zeste). Pour produire 1 kg d’HE, il faut 100 kg d’écorces de cet agrume.
Selon le degré de maturité des fruits et de la période pendant laquelle ils sont récoltés, on distingue trois types d’essences : l’huile essentielle de mandarine verte, la jaune et celle de couleur rouge. Outre leur couleur, ces produits se différencient également par leur parfum. Toutefois, leurs propriétés sont sensiblement similaires.
La récolte de la mandarine rouge s’effectue en février, lorsque les fruits sont bien mûrs. Le liquide concentré obtenu après expression de ses zestes présente une teinte allant du rouge pâle au rouge foncé. Celui-ci dégage une odeur plus douce, plus fine et plus fruitée comparée à celles des HE de mandarine jaune et verte.
Propriétés de l’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile
L’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile possède une forte teneur en monoterpènes. Elle se compose majoritairement de limonène et de gamma terpinène, les principales molécules à l’origine des propriétés de cette substance. Par ailleurs, celle-ci renferme d’autres composés chimiques, tels que la coumarine et la furocoumarine.
Propriétés digestives
Cette essence est réputée pour ses vertus digestives. Elle possède tout d’abord une propriété apéritive. Son utilisation est recommandée en cas de perte d’appétit, peu importe l’origine du symptôme. En raison de sa propriété drainante, elle soulage le foie lorsque celui-ci est trop chargé. Cela actionne et facilite le processus de digestion après un excès ou un repas lourd.
L’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile détient aussi des vertus carminatives et antispasmodiques. Elle participe au soulagement des flatulences, des gaz, des spasmes digestifs, des ballonnements et des nausées. Ainsi, elle favorise le confort digestif. De plus, cette HE peut faire passer le hoquet.
Action sur le système cardiovasculaire et circulatoire
La mandarine, à l’instar de la plupart des agrumes, est riche en antioxydants et en vitamine C. Ces composés confèrent ainsi des bienfaits cardiovasculaires et circulatoires à l’huile aromatique extraite des zestes de ce fruit.
Celle-ci agit en tant que tonique veineux et lymphatique. En effet, elle soulage les jambes lourdes, la varice, la cellulite et la rétention d’eau. Elle améliore aussi la circulation sanguine grâce à son action hypotensive. Ce processus aide au maintien de la santé cardiovasculaire.
Effet lipolytique, détoxifiant et diurétique
L’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile constitue un bon allié dans le cadre d’un régime alimentaire. Grâce à ses actions lipolytique et diurétique, elle catalyse les graisses stockées et participe à leur élimination. Cette HE contribue ainsi à l’élimination des toxines et à l’affinement de la silhouette.
Propriétés anti-inflammatoires et antalgiques
Cette essence est recommandée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il s’agit, entre autres, des tensions au niveau des muscles, des crampes et des courbatures. Son emploi après une séance sportive favorise la détente des parties douloureuses.