X

Huile essentielle de mandarine rouge de Sicile

huile-essentielle-mandarine-rouge-de-sicile

Caractéristiques de la mandarine rouge de Sicile

  • Nom : Mandarine rouge de Sicile
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus reticulata

L’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques

Le mandarinier vient d’Asie, plus précisément de la Chine, du Vietnam et du Japon. Il n’a été introduit en Europe qu’à partir du XIXe siècle. Actuellement, sa culture se popularise à travers le monde entier. Cet arbuste apprécie particulièrement les régions chaudes. Les principaux producteurs de ce fruit sont la Sicile, les États-Unis, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’Espagne. 

Description du mandarinier

Pouvant atteindre 6 m de haut, cet arbuste possède des feuilles lancéolées, de forme ovale. Elles sont simples et de couleur vert foncé. Les fleurs du mandarinier dégagent l’odeur caractéristique de la plante. De couleur blanche, elles fleurissent au printemps. 

La mandarine est un agrume d’un diamètre de 5 à 9 cm. De forme sphérique, cette baie est à la fois charnue, parfumée, sucrée et juteuse. Chaque fruit se divise en une dizaine de quartiers. Il possède une écorce fine facilitant ainsi sa pelure.

mandarine-rouge-de-sicile-caracteristiques

Caractéristiques de l’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile

Les huiles essentielles de Citrus reticulata sont obtenues par pression à froid du péricarpe (zeste). Pour produire 1 kg d’HE, il faut 100 kg d’écorces de cet agrume.

Selon le degré de maturité des fruits et de la période pendant laquelle ils sont récoltés, on distingue trois types d’essences : l’huile essentielle de mandarine  verte, la jaune et celle de couleur rouge. Outre leur couleur, ces produits se différencient également par leur parfum. Toutefois, leurs propriétés sont sensiblement similaires.

La récolte de la mandarine rouge s’effectue en février, lorsque les fruits sont bien mûrs. Le liquide concentré obtenu après expression de ses zestes présente une teinte allant du rouge pâle au rouge foncé. Celui-ci dégage une odeur plus douce, plus fine et plus fruitée comparée à celles des HE de mandarine jaune et verte.

Propriétés de l’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile 

L’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile possède une forte teneur en monoterpènes. Elle se compose majoritairement de limonène et de gamma terpinène, les principales molécules à l’origine des propriétés de cette substance. Par ailleurs, celle-ci renferme d’autres composés chimiques, tels que la coumarine et la furocoumarine. 

Propriétés digestives

Cette essence est réputée pour ses vertus digestives. Elle possède tout d’abord une propriété apéritive. Son utilisation est recommandée en cas de perte d’appétit, peu importe l’origine du symptôme. En raison de sa propriété drainante, elle soulage le foie lorsque celui-ci est trop chargé. Cela actionne et facilite le processus de digestion après un excès ou un repas lourd. 

L’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile détient aussi des vertus carminatives et antispasmodiques. Elle participe au soulagement des flatulences, des gaz, des spasmes digestifs, des ballonnements et des nausées. Ainsi, elle favorise le confort digestif. De plus, cette HE peut faire passer le hoquet. 

Action sur le système cardiovasculaire et circulatoire 

La mandarine, à l’instar de la plupart des agrumes, est riche en antioxydants et en vitamine C. Ces composés confèrent ainsi des bienfaits cardiovasculaires et circulatoires à l’huile aromatique extraite des zestes de ce fruit. 

Celle-ci agit en tant que tonique veineux et lymphatique. En effet, elle soulage les jambes lourdes, la varice, la cellulite et la rétention d’eau. Elle améliore aussi la circulation sanguine grâce à son action hypotensive. Ce processus aide au maintien de la santé cardiovasculaire.

Effet lipolytique, détoxifiant et diurétique 

L’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile constitue un bon allié dans le cadre d’un régime alimentaire. Grâce à ses actions lipolytique et diurétique, elle catalyse les graisses stockées et participe à leur élimination. Cette HE contribue ainsi à l’élimination des toxines et à l’affinement de la silhouette. 

Propriétés anti-inflammatoires et antalgiques 

Cette essence est recommandée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il s’agit, entre autres, des tensions au niveau des muscles, des crampes et des courbatures. Son emploi après une séance sportive favorise la détente des parties douloureuses.

mandarine-rouge-de-sicile-utilisations

Vertus immunostimulantes et antiseptiques 

L’usage de cette HE permet d’accélérer la remise en forme en cas de fatigue et durant la convalescence. En effet, sa propriété immunostimulante favorise la réactivité de l’organisme face aux pathologies externes. Elle peut être utilisée à titre préventif en cas d’épidémie, et même avant la saison hivernale. Cette action, associée à son effet antiseptique, contribue en effet au renforcement du système immunitaire.

Bienfaits sur le bien-être psychologique 

L’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile possède des propriétés calmantes et équilibrantes sur le système nerveux. Elle apporte des effets bénéfiques en cas de : 

  • surmenage ; 
  • manque de concentration ; 
  • angoisse ; 
  • stress ; 
  • pessimisme ; 
  • dépression latente ; 
  • agitation. 

Ses vertus relaxantes et sédatives facilitent l’endormissement. Elles s’avèrent utiles en cas d’insomnie ou de difficultés à s’endormir.

Action assainissant et purifiante 

L’essence de mandarine rouge permet d’assainir l’atmosphère afin d’éliminer les virus et les bactéries en suspension dans l’air. Sa senteur fruitée et sucrée apporte une ambiance agréable tout en purifiant la pièce. Elle élimine les mauvaises odeurs par la même occasion.

Vertus cosmétiques 

Dans le domaine cosmétique, cette HE apporte des bienfaits considérables pour la peau et les cheveux. Elle est efficace pour revitaliser les peaux grasses, ternes et fatiguées. Elle atténue aussi les rides et les ridules sur le visage et atténue les marques laissées par les acnés et les boutons. 

Cet extrait liquide et aromatique sert aussi à traiter les cheveux gras. Elle ralentit la formation de sébum et l’engraissement rapide du cuir chevelu. Cela contribue non seulement à la santé capillaire, mais aussi au renforcement des racines. 

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile 

L’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile est contre-indiquée chez la femme enceinte, allaitante et chez les enfants de moins de 7 ans. Il s’agit également d’une essence photosensibilisante. Elle engendre des irritations cutanées si la peau est exposée au soleil durant les 8 h qui suivent son application.

Les personnes suivant un traitement anticoagulant, les hémophiles ou celles ayant subi une opération chirurgicale doivent éviter son emploi. Cette HE participe en effet à la fluidification du sang. Par conséquent, ce processus peut entraver les effets des médicaments. 

Certains individus peuvent être allergiques au limonène. Un test d’application dans le pli du coude permet de détecter toute forme d’intolérance au préalable. Il est à réaliser pendant une durée de 48 h minimum. 

Utilisations de l’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile 

L’emploi de l’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile dépend des résultats attendus, mais aussi des symptômes à traiter. 

En application cutanée 

En usage externe, cette HE sert d’huile de massage. Les points de pression varient en fonction des objectifs escomptés : 

  • pour les troubles cardiovasculaires et circulatoires : plante des pieds jusqu’à la jambe ; 
  • pour la dysbiose de putréfaction et l’ingestion : plante des pieds et ventre ; 
  • pour les troubles hépatiques : zone située autour du foie ;
  • pour les douleurs musculaires et articulaires : parties douloureuses ; 
  • pour les infections bactériennes et virales : le long du dos ; 
  • pour le surmenage : poignets et plante des pieds. 

Pour profiter des vertus apaisantes de l’essence de mandarine rouge de Sicile, elle peut être ajoutée à l’eau du bain. Avant l’heure du coucher, ce procédé aide à profiter d’un sommeil réparateur. Elle est aussi mélangée aux crèmes hydratantes ou aux shampoings en guise de soins cosmétiques. 

Par voie respiratoire

Pour un usage par voie respiratoire, cette huile volatile s’emploie en diffusion, en olfaction ou en inhalation. Ces méthodes permettent de profiter de ses bienfaits sur le bien-être psychologique. Elle est diffusée dans la chambre à coucher ou dans les pièces de vie. 

En cuisine 

Elle est utilisée pour parfumer certains mets. Elle est notamment employée dans la préparation de desserts sucrés, tels que les glaces, les sorbets, les entremets et les gâteaux. Cette essence sert également à aromatiser les boissons et les noix (amandes ou châtaignes). 

Dans les produits d’entretien 

Les vertus antiseptiques de l’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile sont aussi exploitées dans la fabrication de produits d’entretien. Elle peut être ajoutée au liquide vaisselle, aux savons liquides ou aux produits nettoyants du quotidien.

Synergies avec d’autres huiles essentielles 

Ses effets se voient accentuer lorsque cette HE est associée à d’autres huiles.

Un mélange de 3 gouttes d’essence de mandarine rouge, d’huile essentielle de lavande officinale et d’huile essentielle de petit grain bigarade optimise ses vertus relaxantes. Quelques gouttes sont versées dans l’eau de bain pour apaiser les enfants agités. 

Pour concocter une huile relaxante, verser 5 gouttes d’HE de lavande officinale et 5 gouttes d’HE de mandarine rouge dans 30 ml d’huile d’amande douce. La préparation s’applique le long du dos après le bain. 

Pour la gestion de la digestion difficile, elle est combinée aux HE de gingembre, de cumin, d’estragon et de basilic tropical. 

Utilisations possibles avec les minéraux

L’huile essentielle de mandarine rouge de Sicile s’utilise en synergie avec l’œil-de-tigre pour renforcer la motivation. L’avis d’un lithothérapeute peut orienter sur le choix d’autres minéraux pouvant renforcer les propriétés de cette HE.

mandarine-rouge-de-sicile-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier