X

Huile essentielle de mandarine jaune

huile-essentielle-mandarine-jaune

Caractéristiques de la mandarine jaune

  • Nom : Mandarine jaune
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille : Aurantioideae
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus reticulata blanco

L’huile essentielle de mandarine jaune : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Avant toute chose, il convient de préciser qu’il existe diverses huiles essentielles de mandarine. Bien que ce fruit puisse être vert, jaune ou rouge, toutes les trois sont issues de la même espèce : le Citrus reticulata Blanco ou mandarinier. Ces couleurs représentent le degré de maturité des agrumes.

Il s’agit donc d’un arbre de petite taille qui appartient à la famille des Rutaceae. Ses feuilles sont persistantes et brillantes, et arborent une teinte verte soutenue. La présence d’épines se fait remarquer au niveau de ses rameaux. Le mandarinier produit de petites fleurs blanches qui donnent un fruit connu de tous : la mandarine. Cette appellation proviendrait des fonctionnaires mandarins de l’Empire chinois.

Ce fruit trouve ses origines en Extrême-Orient, au Japon, au Vietnam et en Chine. Il se caractérise par sa haute teneur en vitamine C. Au début de l’automne, les mandarines sont vertes. Cela est dû à la richesse en chlorophylle de leur péricarpe. À l’approche de l’hiver, cette couleur disparaît progressivement en raison des disparités de température du jour et de la nuit. Ce phénomène est donc le principal facteur de changement de couleur des mandarines, allant du vert au jaune, puis vers le rouge. L’huile essentielle issue de la plante est aujourd’hui extraite en Amérique du Sud, en Espagne et en Italie principalement.

mandarine-jaune-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de mandarine jaune

L’huile essentielle de mandarine jaune se caractérise par ses propriétés calmantes, antiseptiques et hépatiques. En diffusion, elle convient à toutes les tranches d’âge, car elle met en place une atmosphère rassurante et saine.

Propriétés liées à la beauté

L’huile extraite de la mandarine jaune redonne leur éclat aux peaux ternes en leur apportant de la tonicité. Étant également séborégulatrice et antiseptique, elle combat efficacement l’acné et participe à l’amélioration de l’excès de sébum de l’épiderme ainsi que du cuir chevelu. Cette essence aide aussi dans l’élimination de la cellulite et contribue au traitement de la rétention d’eau.

Bienfaits en rapport au bien-être

L’extrait de mandarine jaune est une alternative de choix pour trouver l’apaisement. Son doux effluve subtilement acidulé convient particulièrement aux jeunes. Son usage est donc indiqué dans le but de mettre en place un environnement propice à la relaxation et à la détente. Elle est capable de diminuer le stress et d’aider dans le traitement des troubles du sommeil. Cette huile essentielle permet aussi l’évacuation des tensions nerveuses et musculaires. Elle dispose ainsi de propriétés carminatives, sédatives, calmantes et antispasmodiques.

mandarine-jaune-huile-essentielle

Vertus santé

Outre les qualités olfactives spécifiques de l’essence de mandarine jaune, les senteurs qu’elle procure ont d’autres avantages. Elle limite au maximum la prolifération de virus durant la saison froide. Elle facilite la digestion en raison de son action positive sur l’estomac et les intestins. Hépatique et tonique, elle contribue au bon déroulement du processus de digestion et favorise la détoxification du foie. 

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de mandarine jaune

L’extrait de mandarine jaune convient à la fois aux adultes, aux enfants, aux bébés, aux femmes enceintes de plus de trois mois et à celles qui allaitent. Étant dermocaustique, cette huile essentielle doit être diluée à hauteur de 20 % dans une huile végétale avant usage. Il faut éviter de l’étaler sur une trop importante surface. Chez les personnes qui souffrent d’asthme et de calculs biliaires, ce produit est contre-indiqué. Un avis médical ou celui d’un spécialiste est nécessaire dans ce cas. 

À l’instar des autres huiles essentielles, l’essence de mandarine jaune est photosensibilisante. Cela signifie que l’exposition aux rayons UV est fortement déconseillée pendant les huit heures suivant l’application cutanée. Du limonène est présent en abondance dans l’extrait de mandarine jaune. On trouve également des traces de géraniol, de citronellol, de néral, de géranyle et de linalol dans sa composition. Afin d’éviter tout risque d’allergie, le mieux est de réaliser un test d’application dans le pli du coude 24 heures avant toute utilisation. La raison à cela est telle que ces composés se classent parmi les molécules dites allergènes. Le limonène peut aussi troubler le métabolisme dans le corps humain s’il est pris sur un long terme ou répétitivement. Son accumulation dans les tissus adipeux génère une diminution du nombre de stéroïdes surrénaliens chez les hommes. Un usage de courte durée est donc recommandé.

Utilisations de l’huile essentielle de mandarine jaune

Les utilisations de l’huile essentielle de mandarine jaune varient selon le cas de figure.

Pour venir à bout des troubles digestifs

En cas de troubles de l’appareil digestif, 1 goutte d’HE de mandarine jaune est à diluer dans 4 gouttes d’huile végétale. Utiliser cette association en tant que produit de massage au niveau de la partie inférieure du ventre. L’huile végétale peut être remplacée par un comprimé neutre ou 1 c.à.s. de miel. Attention toutefois à ne pas dépasser le maximum de 3 prises journalières.

Afin de soulager les tensions musculaires

Il convient de préparer 1 goutte d’extrait de mandarine jaune et 4 autres d’huile végétale. Il est conseillé d’appliquer sur les muscles concernés et de procéder à un massage. La pratique est à répéter jusqu’à ce que le souci disparaisse, sans dépasser 3 semaines.

En vue de soulager les morsures ou piqûres d’insectes

Afin de soulager les piqûres ou les morsures d’insectes, l’huile essentielle de mandarine jaune est à utiliser en synergie. Dans un flacon, il faut préparer 2,5 ml d’extrait d’eucalyptus citronné et la même quantité de citron, de mandarine jaune et de petit grain bigaradier. Avec un coton-tige, il convient d’en appliquer une petite quantité sur la zone concernée. Le geste est à répéter autant de fois que nécessaire.

Utilisations possibles avec les minéraux

Utilisée avec l’œil de tigre, l’essence de mandarine jaune favorise la motivation. Il faut noter que cette pierre structure les pensées et l’énergie dans un but d’apporter plus de cohérence entre eux. Elle diminue les états dépressifs et élimine le mal-être.

mandarine-jaune-utilisations
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier