Origine et caractéristiques de la plante
Avant toute chose, il convient de préciser qu’il existe diverses huiles essentielles de mandarine. Bien que ce fruit puisse être vert, jaune ou rouge, toutes les trois sont issues de la même espèce : le Citrus reticulata Blanco ou mandarinier. Ces couleurs représentent le degré de maturité des agrumes.
Il s’agit donc d’un arbre de petite taille qui appartient à la famille des Rutaceae. Ses feuilles sont persistantes et brillantes, et arborent une teinte verte soutenue. La présence d’épines se fait remarquer au niveau de ses rameaux. Le mandarinier produit de petites fleurs blanches qui donnent un fruit connu de tous : la mandarine. Cette appellation proviendrait des fonctionnaires mandarins de l’Empire chinois.
Ce fruit trouve ses origines en Extrême-Orient, au Japon, au Vietnam et en Chine. Il se caractérise par sa haute teneur en vitamine C. Au début de l’automne, les mandarines sont vertes. Cela est dû à la richesse en chlorophylle de leur péricarpe. À l’approche de l’hiver, cette couleur disparaît progressivement en raison des disparités de température du jour et de la nuit. Ce phénomène est donc le principal facteur de changement de couleur des mandarines, allant du vert au jaune, puis vers le rouge. L’huile essentielle issue de la plante est aujourd’hui extraite en Amérique du Sud, en Espagne et en Italie principalement.