L’importance de la réalisation au préalable d’un test
Afin d’éviter les réactions excessives de l’organisme, un test est recommandé avant la première utilisation. Pour ce faire, une application du produit est à effectuer dans le pli du coude au moins 48 h avant de s’en servir. Un avis médical peut aussi être nécessaire pour les personnes sensibles et à risques, telles que les asthmatiques, les épileptiques et les bébés. Pour plus de précautions, il convient de tenir l’huile essentielle de mandarine hors de la portée des enfants.
Le cas particulier des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes
L’usage de ce produit est interdit chez les petits de moins de trois ans. Pour les enfants âgés de trois à six ans, une autorisation médicale est requise. En général, il est possible d’y recourir après les trois premières semaines de grossesse et pendant la durée de l’allaitement. Néanmoins, demandez toujours les conseils d’un professionnel. Outre ces exceptions, cette essence peut être utilisée à tout moment, mais à condition de respecter les doses prescrites et le mode d’emploi.
Utilisations de l’huile essentielle de mandarine
L’huile essentielle de mandarine est utilisée dans plusieurs situations, notamment en cas de :
- problèmes digestifs, tels que les brûlures d’estomac, les colites ou les ulcères ;
- hoquet ;
- troubles nerveux incluant les insomnies, la nervosité, les états dépressifs et les tensions nerveuses ;
- dysfonctionnements métaboliques, comme dans les cas de diabète ou d’obésité ;
- prévention des cancers ;
- traitement de la peau.
Par ailleurs, elle peut être utilisée avec d’autres huiles essentielles pour obtenir des résultats plus satisfaisants. Servez-vous-en avec des essences de lavande ou de combava afin de profiter au maximum de ses effets calmants et relaxants. En revanche, optez pour celles à base d’estragon, du cumin, du gingembre ou du basilic tropical pour bénéficier d’un meilleur confort digestif. Le mode d’emploi idéal de l’huile essentielle de mandarine dépend alors des objectifs escomptés.
Utilisation par voie cutanée
Pour une application locale, des précautions particulières sont à prendre. En effet, la substance contient du terpène en grande quantité et peut ainsi provoquer des irritations lorsqu’elle est employée sous sa forme pure. Une dilution avec une substance oléagineuse végétale est donc nécessaire pour limiter ses effets dermocaustiques. Les proportions sont de l’ordre de 20 % pour l’huile essentielle de mandarine et de 80 % pour le produit à base de plantes. Ce mode d’emploi s’avère surtout efficace pour les séances de massage.
Utilisation par voie orale
La consommation de l’essence de Citrus reticulata est possible à partir de six ans. Il suffit de verser une goutte de la substance sur un comprimé neutre et de répéter l’action au plus trois fois par jour. À défaut de celui-ci, de l’eau peut être utilisée.
Utilisation par inhalation
Dès trois ans, l’inhalation de l’huile essentielle de mandarine peut se réaliser sans danger. Pour ce faire, versez deux gouttes de ce produit sur un mouchoir sec et respirez-y profondément. Il est aussi possible de le mélanger à de l’eau bouillante en y ajoutant quelques larmes et d’en inspirer la vapeur pendant quelques minutes.