X

Huile essentielle de lavandin super

huile-essentielle-lavandin-super

Caractéristiques du lavandin super

  • Nom : Lavandin super
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille : Nepetoïdeae
  • Genre : Lavandula
  • Espèce : Lavandula burnatii super

L’huile essentielle de lavandin super : sa description, son origine, ses bienfaits santé, ses précautions d’usage et ses recommandations d’utilisation en aromathérapie

Description de la plante de lavandin super

Le lavandin super est une plante aromatique hybride. Il est le résultat d’un croisement entre un pied femelle de lavande vraie et une souche mâle de lavande aspic. Dans la communauté scientifique, ces deux espèces sont respectivement connues sous les noms de Lavandula angustifolia et de Lavandula latifolia

Visuellement, cet hybride ressemble à ses parents. Il affiche une longue tige fourchue, dont la longueur à maturité peut aller jusqu’à 80 cm. Celle-ci se ramifie en deux branches au bout desquelles les fleurs apparaissent.

L’inflorescence est un épi à la fois touffu et pointu. Elle a une teinte bleu violacé.

Les feuilles sont persistantes et ont une couleur vert-gris. 

La plante est dépourvue de graines. En d’autres termes, elle est stérile, et sa multiplication se fait par bouturage.

lavandin-super-caracteristiques

Origine et répartition géographique du lavandin super

Les premières plantes de lavandin super ont vu le jour dans les régions méditerranéennes. Le croisement naturel entre le Lavandula latifolia et le Lavandula angustifolia a eu lieu dans des parcelles où ces deux espèces se rencontrent. Celles-ci sont situées à une altitude comprise entre 600 et 900 m.

Aujourd’hui, du fait de la stérilité de la plante, sa reproduction naturelle se fait rare, voire inexistante. Cependant, elle continue à être cultivée dans les basses altitudes de France, de l’Espagne et l’Italie. 

Propriétés de l’huile essentielle de lavandin super

Les bienfaits de cette préparation sur la santé humaine sont nombreux.

Effet relaxant

L’huile essentielle de lavandin super développe une activité relaxante tant sur le plan physique qu’au niveau émotionnel. 

Elle possède, notamment, des propriétés musculotropes et antispasmodiques. À cet effet, elle est indiquée en cas de crampes, de torticolis et de différentes contractures musculaires. De par son effet antalgique, elle soulage également les douleurs spasmodiques et les migraines.

Sur le plan émotionnel, elle aide à calmer les troubles nerveux comme l’anxiété, le stress, les angoisses et la déprime. Elle se révèle également utile en cas d’insomnies, car elle permet de trouver le sommeil facilement.

Enfin, cette préparation est une alliée idéale dans la prise en charge de l’état mental et physique des sportifs.

Effet assainissant

L’huile essentielle de lavandin super est purifiante. Elle se révèle particulièrement efficace en tant que traitement antipoux. Elle a également la capacité d’éloigner les tiques et les puces.

En outre, elle possède une action antifongique et anti-infectieuse. De ce fait, elle intervient dans les soins utilisés pour lutter contre diverses affections cutanées. Il s’agit, entre autres, des dermatoses, des plaies, des brûlures superficielles et des infections de la peau.

À noter que dans le domaine de la beauté, le champ d’action de cette huile s’avère bien plus large. Cela est dû à ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices. Elle constitue ainsi une solution parfaite pour traiter les peaux abîmées et irritées, ainsi que celles à tendance acnéique. Elle aide aussi à soulager les gerçures et les inflammations causées par les piqûres d’insectes.

Autres indications de l’huile essentielle de lavandin super

Cette solution huileuse renferme une propriété carminative. En d’autres termes, elle favorise l’expulsion des flatuosités. Elle limite également la production de gaz au niveau des intestins.

Enfin, en cas de tachycardie, elle régularise le rythme des battements du cœur. Elle se révèle aussi utile en cas d’hypertension artérielle.

lavandin-super-utilisations

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de lavandin super

L’utilisation de l’huile essentielle de lavandin super est déconseillée aux sujets suivants : 

  • femmes enceintes et allaitantes ;
  • enfants âgés de moins de trois ans ;
  • personnes atteintes ou ayant des antécédents d’épilepsie et de convulsions.

Pour les individus souffrant de troubles asthmatiques, une consultation auprès d’un allergologue ou d’un aromathérapeute est recommandée avant l’usage de cette solution.

Pour les applications externes, procédez à un test cutané 48 h avant le début du traitement. Cet essai permettra de déterminer si vous développez, ou non, une allergie à l’un des composants de l’huile.

Enfin, ingérée à forte dose, cette préparation peut potentiellement avoir un effet stupéfiant.

Utilisations de l’huile essentielle de lavandin super

En aromathérapie, cette solution s’administre par voie orale, cutanée et atmosphérique.

Voie orale

L’ingestion de l’huile essentielle de lavandin super pour des buts thérapeutiques doit se faire uniquement sous l’égide d’un aromathérapeute. Un diagnostic précis et une posologie adaptée éviteront les risques de surdosage et de toxicité.

Voie cutanée

En usage externe, cette solution huileuse est à diluer dans d’autres produits.

Huile de massage

Pour une application cutanée, il est conseillé de la mélanger avec de l’huile végétale neutre. Optez pour une association de 4 doses d’HV pour 1 dose d’HE. Appliquez ensuite la solution obtenue sur les parties concernées.

À noter que pour atténuer les crampes musculaires, cette préparation peut s’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles. Il s’agit, notamment, de celle extraite de la gaulthérie odorante et du myrte rouge. La posologie recommandée pour ces deux solutions est respectivement de 50 gouttes et de 25 gouttes. Ajoutez-les dans un bol contenant 100 gouttes de macérat huileux d’arnica et 75 gouttes d’huile de lavandin super. Massez ensuite les zones douloureuses avec 6 à 8 doses de ce mélange. Celles-ci peuvent aussi être appliquées avant l’effort physique pour réduire les risques de crampes.

Solution antipoux

Pour lutter contre les poux, intégrez une goutte de cette huile essentielle dans une dose de shampooing à chaque lavage. 

Une autre alternative consiste à verser 30 gouttes de cette préparation dans 20 ml d’huile de neem ou de coco. Réalisez un bain huileux avec ce mélange. Laissez reposer pendant 15 à 30 min, puis peignez les cheveux en utilisant un peigne antipoux. Finalisez cette routine avec un lavage au shampooing doux.

L’huile essentielle de lavandin super (30 gouttes) peut également être employée en synergie avec d’autres préparations. Il s’agit, notamment, de l’huile essentielle de tea tree (60 gouttes) et d’Eucalyptus radiata (30 gouttes). Mélangez-les avec 5 ml d’huile de coco, et réalisez un bain d’huile avec 5 gouttes de la préparation obtenue. Laissez reposer durant 10 min avant de vous laver les cheveux. Cette routine est à effectuer pendant 3 jours consécutifs, puis à renouveler après 1 à 2 semaines. 

Bain relaxant

Pour profiter des propriétés purifiantes et relaxantes de cette solution huileuse, déposez-en quelques gouttes dans l’eau de votre bain.

Dans ce contexte, elle peut être associée à de l’extrait essentiel de bois de rose, de marjolaine coquille ou de petit grain.

Préparation cosmétique

Pour lutter contre les affections cutanées, diluez l’huile essentielle de lavandin super à hauteur de 2 % dans vos préparations habituelles. En d’autres termes, mélangez 2 ml d’extrait huileux avec 98 ml de crème, de lait ou de gel cosmétique. Ensuite, appliquez la solution obtenue sur les zones de la peau affectées. 

Voie atmosphérique

En diffusion atmosphérique, cette préparation à base de Lavandula burnatii super favorise la relaxation mentale. Elle débarrasse également l’air ambiant des micro-organismes et des différents autres agents pathogènes.

Elle peut être mélangée avec de l’huile essentielle de citron, de mandarine, d’orange et de bergamote.

Utilisations possibles avec les minéraux

Avant d’utiliser l’huile essentielle de lavandin super avec des minéraux, il convient de consulter au préalable un lithothérapeute.

lavandin-super-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier