Origine et répartition géographique du lavandin super
Les premières plantes de lavandin super ont vu le jour dans les régions méditerranéennes. Le croisement naturel entre le Lavandula latifolia et le Lavandula angustifolia a eu lieu dans des parcelles où ces deux espèces se rencontrent. Celles-ci sont situées à une altitude comprise entre 600 et 900 m.
Aujourd’hui, du fait de la stérilité de la plante, sa reproduction naturelle se fait rare, voire inexistante. Cependant, elle continue à être cultivée dans les basses altitudes de France, de l’Espagne et l’Italie.
Propriétés de l’huile essentielle de lavandin super
Les bienfaits de cette préparation sur la santé humaine sont nombreux.
Effet relaxant
L’huile essentielle de lavandin super développe une activité relaxante tant sur le plan physique qu’au niveau émotionnel.
Elle possède, notamment, des propriétés musculotropes et antispasmodiques. À cet effet, elle est indiquée en cas de crampes, de torticolis et de différentes contractures musculaires. De par son effet antalgique, elle soulage également les douleurs spasmodiques et les migraines.
Sur le plan émotionnel, elle aide à calmer les troubles nerveux comme l’anxiété, le stress, les angoisses et la déprime. Elle se révèle également utile en cas d’insomnies, car elle permet de trouver le sommeil facilement.
Enfin, cette préparation est une alliée idéale dans la prise en charge de l’état mental et physique des sportifs.
Effet assainissant
L’huile essentielle de lavandin super est purifiante. Elle se révèle particulièrement efficace en tant que traitement antipoux. Elle a également la capacité d’éloigner les tiques et les puces.
En outre, elle possède une action antifongique et anti-infectieuse. De ce fait, elle intervient dans les soins utilisés pour lutter contre diverses affections cutanées. Il s’agit, entre autres, des dermatoses, des plaies, des brûlures superficielles et des infections de la peau.
À noter que dans le domaine de la beauté, le champ d’action de cette huile s’avère bien plus large. Cela est dû à ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices. Elle constitue ainsi une solution parfaite pour traiter les peaux abîmées et irritées, ainsi que celles à tendance acnéique. Elle aide aussi à soulager les gerçures et les inflammations causées par les piqûres d’insectes.
Autres indications de l’huile essentielle de lavandin super
Cette solution huileuse renferme une propriété carminative. En d’autres termes, elle favorise l’expulsion des flatuosités. Elle limite également la production de gaz au niveau des intestins.
Enfin, en cas de tachycardie, elle régularise le rythme des battements du cœur. Elle se révèle aussi utile en cas d’hypertension artérielle.