X

Huile essentielle de lavande vraie

huile-essentielle-lavande-vraie

Caractéristiques du Lavande vraie

  • Nom : Lavande vraie
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille : Nepetoïdeae
  • Genre : Lavandula
  • Espèce : Lavandula angustifolia

L’huile essentielle de lavande vraie : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la lavande vraie

La lavande vraie ou lavande fine est une plante vivace native des montagnes ensoleillées du bassin méditerranéen. Elle s’est répandue en Australie, aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Son usage est relaté dans la Bible. Elle servait de fétiche dans plusieurs croyances. À travers le temps, elle avait été employée de différentes manières. Elle entrait dans le processus de momification égyptienne. Elle servait d’aphrodisiaque ou de désinfectant. Son doux arôme qui rappelle les périodes anciennes, la saison estivale et les jardins sudistes a connu beaucoup de succès. Il a surtout été utilisé pour parfumer le linge ou le bain. 

Son histoire est marquée par la blessure à la main du père de l’aromathérapie, René-Maurice Gattefossé, après l’explosion de son laboratoire. Une gangrène s’installa sous les plaies, malgré les soins contemporains effectués. Il fut guéri par l’application de l’huile essentielle de lavande sur les zones infectées.

La plante mesure 60 cm et est dotée d’une racine pivotante. Elle présente de grandes tiges gris-vert et des feuilles cruciformes persistantes. Les inflorescences sont caractérisées par huit fleurs assemblées en épi, à calice pentasépale et à corolle bilabiée. Ses pétales bleu violacé attirent les abeilles. Son fruit prend la forme d’un tétrakène à portions rondes.

huile-essentielle-lavande-vraie-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie renferme des composés actifs comme l’acétate de linalyle, le linalol, la coumarine et le terpinène. Elle contient aussi de l’octanone, du 1,8-cinéole, de l’alpha-terpinéol, du camphre, de l’acétate de lavandulyle et du limonène.

Sédatif

Des études scientifiques ont révélé le rôle de cette HE dans la stimulation des neuromédiateurs du sommeil et de l’humeur. Elle est apaisante, anxiolytique et sédative.

Antalgique

Le linalol et l’acétate de linalyle agissent sur les récepteurs muscariniques, opioïdes et dopaminergiques. Cela contribue à la réduction de la sensibilité physique.

Hypotensive, vasodilatatrice

Son action myorelaxante vasculaire induit une vasodilatation. Il s’ensuit une diminution de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.

Antispasmodique et myorelaxant

Le linalol inhibe la libération de l’acétylcholine, induisant une atténuation des spasmes au niveau des fibres musculaires lisses respiratoires et digestives. 

L’acétate de linalyle réduit les contractions musculaires vasculaires à la suite d’une activation de l’oxyde nitrique.

Régénératrice et cicatrisante cutanée

Cette HE extraite de la lavande vraie active la production du facteur de croissance TGF-β. Ce processus facilite la régénération du collagène et favorise la cicatrisation cutanée. Grâce au camphre qu’elle contient, elle stimule le système circulatoire et participe au renouvellement des tissus.

Anti-inflammatoire, expectorante, antibactérienne et antifongique

Ces propriétés résultent de la synergie des actions du linalol, du terpinène et du 1,8-cinéole.

Anti-poux

Cette huile aromatique aide à se débarrasser des lentes et des poux, et à prévenir de nouvelles infestations.

huile-essentielle-lavande-vraie-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie 

Comme tout produit à base de plante, quelques recommandations d’utilisation sont à prendre en compte.

Contre-indication

Cette huile est contre-indiquée chez les femmes enceintes pendant le premier trimestre et chez les nourrissons de moins de trois mois. Elle est proscrite en cas d’hypotension artérielle.

Par ailleurs, l’application intraauriculaire est formellement interdite.

Précautions

Les personnes vulnérables doivent tenir compte du potentiel allergène du linalol, de la coumarine, du géraniol et du limonène. Faire un test d’application au pli du coude 48 h avant l’usage permettrait d’éviter ce problème. Toutefois, pour les asthmatiques, une consultation auprès d’un spécialiste est préconisée avant de s’en servir.

Son emploi à l’état pur assèche la peau et augmente le risque d’hypersensibilité. Ainsi, cette substance est à diluer avant sa manipulation.

L’HE de lavande vraie est souvent confondue avec celle de la lavande aspic. Le mode d’administration par voie orale se fait uniquement sous l’avis d’un thérapeute.

Effets indésirables

Un excès de dosage pourrait engendrer l’effet inverse de celui attendu. En effet, ce liquide concentré aurait des effets excitants et provoquerait de l’insomnie.

Utilisations de l’huile essentielle de lavande vraie

Ses propriétés confèrent à cette HE ses diverses utilisations.

Indications

Cette huile possède plusieurs indications thérapeutiques. Ses vertus régénératrices permettent son utilisation en cas de brûlures superficielles et de coups de soleil. Elle est également indiquée pour le traitement des problèmes dermatologiques comme l’eczéma, les escarres, les mycoses cutanées, la couperose, etc. 

Ses propriétés expectorantes peuvent être exploitées dans le domaine ORL et pneumologique. Elles contribuent au traitement de l’asthme, des bronchites, des otites, des laryngites, des rhinites, des sinusites, etc.

Son effet antalgique aide à soulager les migraines et les céphalées. Son caractère myorelaxant diminue les douleurs musculaires, les contractures et les crampes.

Cette HE est employée contre l’hypertension artérielle, les spasmes nerveux, les palpitations et les dysménorrhées.

Elle favorise le bien-être grâce à ses vertus calmantes. Elle apaise l’agitation, l’angoisse, le stress, l’anxiété, l’irritabilité, les sautes d’humeur et l’énervement. Elle atténue les tensions psychiques, le surmenage et les troubles du sommeil.

Voie cutanée

Cette voie d’administration est surtout adaptée aux affections dermatologiques. La dilution classique est constituée de 1 goutte d’HE de lavande vraie et de 4 gouttes d’huile végétale.

Pour prévenir les escarres, préparez un mélange composé de 1 goutte d’HE de lavande et de 9 gouttes d’huile végétale. Cette composition est ensuite à appliquer en massage sur les zones à risques.

IndicationsPosologieZones à appliquer
BrûlureDilution classiqueZones touchées
Coup de soleil
Eczéma
Mycose cutanée
Couperose
Prurit
Poux2 à 5 gouttes Chevelure
Hypertension artérielleDilution standard ou 1 goutte purePoignet pour la goutte pure.Plexus solaire, colonne vertébrale, haut du dos et plante de pieds pour la dilution classique.
Palpitation
Spasmes abdominaux nerveuxDilution classiqueVentre
Règles douloureuses
Migraine1 goutte pure ou dilution classiqueTempe pour la goutte pure, zones touchées pour la dilution classique.
Céphalée
Douleurs musculairesDilution classiqueZones touchées
Douleurs rhumatismales
Crampes
Contractures
Troubles ORLDilution classiqueThorax, colonne vertébrale, plantes des pieds.
Otites2 gouttesDerrière l’oreille

Diluée à 5 %, cette huile essentielle peut être utilisée dès l’âge de 3 mois en cas de trouble du sommeil. Pour ce faire, un massage avec deux gouttes au niveau des poignets, du dos, de la voûte plantaire et du plexus solaire est conseillé.

Inhalation

Une inhalation humide consiste à diluer quelques gouttes d’HE dans de l’eau chaude avant de l’humer. L’inhalation sèche est le fait de respirer un mouchoir imbibé de quelques gouttes d’HE.

Inhaler directement le flacon pourrait calmer le stress, les palpitations et diminuer la tension artérielle. Cela favorise aussi l’endormissement. En cas d’agitation des enfants, 1 à 2 gouttes sont à verser directement sur leur oreiller, leur doudou ou leur mouchoir.

Diffusion

La diffusion permet de bénéficier de ses propriétés calmantes et désinfectantes. À cet effet, trois modes peuvent être choisis : la nébulisation, la brumisation et la chaleur douce. La première méthode est la plus efficace, mais elle est onéreuse et un peu bruyante. Le système consiste à propager l’HE à l’aide d’une pompe. La seconde, se servant des ultrasons, est moins puissante, mais préconisée pour les pièces fermées. La troisième option est idéale pour les petites pièces closes. La chaleur diffuse l’arôme de l’huile placée dans le réceptacle.

huile-essentielle-lavande-vraie-huile-essentielle

Utilisations synergiques

L’association de plusieurs HE améliore l’effet désiré.

IndicationsÂgePosologieZones concernées
Mal de têteEnfant de plus de 3 ans20 gouttes d’HE lavande, 
20 gouttes d’HE de camomille romaine,
5 gouttes d’HE d’ylang-ylang,
125 gouttes d’huile végétale d’argan.
2 gouttes sur les zones touchées.
AgitationÀ partir de 3 mois10 gouttes d’HE lavande,
10 gouttes d’HE de petit grain bigarade,
10 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles,
30 ml d’huile de noyaux d’abricot,
4 ml d’huile de bourrache.
Massage de bas en haut, en fin de journée : dos, trapèze, jambes, pieds.
PlaieÀ partir de 3 ans40 gouttes d’HE de lavande vraie,
40 gouttes d’HE de tea tree,
20 gouttes d’HE de ciste.
Après nettoyage, appliquer une goutte, 3 fois par jour
Trouble du sommeilAdolescents et adultes30 gouttes d’HE de lavande vraie,
30 gouttes d’HE de bergamote,
60 gouttes d’HE de camomille romaine.
En inhalation ou en diffusion.
Respirer une goutte sur le poignet.
Masser le plexus solaire et la plante des pieds.
StressÀ partir de 3 mois10 gouttes d’HE de lavande vraie,
10 gouttes de marjolaine à coquilles,
10 gouttes d’HE de petit grain bigarade,
30 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot,
4 ml d’huile végétale de bourrache.
Masser le dos, les jambes, les pieds et les mains.
CicatriceÀ partir de 6 ans40 gouttes d’HE de lavande vraie,
20 gouttes d’HE d’hélichryse italienne,
20 gouttes d’HE de patchouli,
20 gouttes d’HE de romarin à camphre.
2 à 4 gouttes sur la zone touchée.
AcnéAdolescent50 gouttes d’HE de lavande vraie,
35 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné,
35 gouttes d’HE de tea tree,
120 gouttes d’huile végétale de jojoba.
3 à 4 gouttes sur le bouton.
Hypertension artérielle, palpitationÀ partir de 6 ans30 gouttes d’HE de lavande vraie,
10 gouttes d’HE d’ylang-ylang,
10 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné,
30 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles,
20 gouttes d’huile d’argan.
Sur avis médical :
5 gouttes sur le plexus solaire et le poignet, 2 fois par jour.

Les huiles essentielles d’ylang-ylang, de camomille romaine et de petit grain bigarade décuplent les effets calmants de ce produit. En cas de problèmes cutanés, son efficacité est augmentée par l’ajout d’HE de camomille allemande, de géranium rosat et d’hélichryse italienne.

Utilisations possibles avec les minéraux

Pour se relaxer, une association d’huile et de minéraux peut être utilisée. Mélangez 20 gouttes d’HE de lavande vraie, 20 gouttes d’HE de petit grain bigarade et 100 g de sel d’Epsom. Il ne reste plus qu’à l’ajouter à l’eau du bain et se détendre durant 20 min. Vous pouvez consulter un lithotérapeute pour plus d’informations.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier