Caractéristiques du lantana
- Nom : Lantana
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopside
- Sous-Classe : Asteridae
- Ordre : Lamiales
- Famille : Verbenaceae
- Sous-Famille :
- Genre : Lantana
- Espèce : –
Le genre Lantana comporte plus de 150 espèces à fleurs de couleur jaune, blanc ou marron. La plus connue est l’espèce Lantana camara ou le camara commun, dit également le lantanier.
Cette plante est originaire des Antilles, mais elle a pu couvrir plusieurs régions du monde en quelques années. Elle est vite répandue en Australie, en Inde et en régions africaines, dont Madagascar, grâce aux grains que les oiseaux ont dispersés partout. Les lantaniers se sont naturalisés sur le littoral atlantique, pratiquement de la Floride jusqu’à la Géorgie. Ils s’adaptent bien à la chaleur et à l’humidité des régions du sud des États-Unis.
Le lantana peut former rapidement des buissons impénétrables dans certaines îles de l’océan Indien. L’espèce Lantana camara fait partie des pires plantes envahissantes en Floride. De plus, comme elle est toxique, elle est une source de nombreux problèmes à Hawaï et au Texas.
Le Code de l’environnement en Province Sud de la Nouvelle-Calédonie prévoit des mesures strictes pour éviter la propagation de cette plante. Par conséquent, il est interdit d’introduire les lantaniers dans la nature sur ce territoire français d’outre-mer. De même, ses habitants n’ont pas le droit ni de transporter, ni d’utiliser, ni de colporter cette espèce. Ils n’ont pas non plus l’autorisation d’acheter ou de vendre des plants de lantaniers dans l’ensemble des îles d’Océanie.
Les fruits de cet arbrisseau vivace sont des drupes noires. Ils se présentent sous forme de boule de petite taille et sont regroupés entre eux. Ses grains sont toxiques aussi bien pour le bétail que pour l’Homme, puisqu’ils renferment des acides triterpéniques. En revanche, ses feuilles fraîches ont des propriétés antigrippales, antibactériennes et pectorales. Par conséquent, les Antillais et les habitants de l’Amérique du Sud les utilisent pour soulager différents maux.
Le Lantana camara est une plante pouvant atteindre 50 cm à 300 cm de hauteur. Ses tiges sont quadrangulaires et sont dotées d’épines en crochet. Ses feuilles sont dentées et sont de couleur verte. Ces dernières dégagent une odeur poivrée assez forte, surtout quand on les froisse.
Les fleurs de cet arbrisseau peuvent être de différentes couleurs, notamment roses ou jaunes. L’inflorescence du Lantana camara est en grappes, plus exactement en forme de panicule. La plante fleurit du printemps à l’automne.
Cette plante se propage facilement dans la mesure où les oiseaux dispersent les graines partout. Ces dernières poussent rapidement quand le milieu leur convient. De plus, les lantaniers ont une grande résistance au feu. Ils sont même capables de se développer sur des zones brûlées.
L’huile essentielle des lantaniers peut être utilisée à de nombreuses occasions grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle est d’une efficacité redoutable, surtout lorsqu’on la dilue dans certaines huiles végétales. Ces principaux composants sont le sabinène, le bicyclogermacrène, le germacrène, le zingiberène et l’oxyde de caryophyllène. Ils permettent à ce produit d’aider dans la lutte contre la multiplication des mauvaises herbes. Cette huile essentielle est d’une importance capitale pour réduire le recours à des désherbants chimiques qui sont néfastes à la vie humaine.
Cette solution liquide inhibe la prolifération de multiples agents infectieux. En effet, elle est composée de molécules terpéniques et cétoniques. Ces derniers constituent un antibactérien naturel efficace pour l’organisme humain en se fixant sur chaque récepteur cellulaire d’un agent pathogène.
L’huile essentielle de Lantana camara favorise l’activation d’une réaction inflammatoire sur une plaie. Elle aide les fibroblastes à renforcer la synthèse du tissu conjonctif. L’application de ce produit aromathérapique sur la peau participe à l’éradication de différentes infections dermiques. Ce produit liquide aux mille vertus est une source importante de constituants phytopharmaceutiques permettant de limiter la propagation de la lèpre et de la gale.
Cette plante contient du stéroïde capable d’améliorer la tonicité du muscle cardiaque. L’huile essentielle de lantaniers participe au traitement symptomatique de fièvre grâce à la présence d’alcaloïdes dans ces composants. Ce dernier aide également à combattre les crampes et les contractures. Cette raison incite plusieurs sportifs de haut niveau à faire un massage à base de cette huile avant de s’entraîner.
Le lantanier est un arbuste qui renferme de l’alcaloïde d’une quantité semblable à celle de la quinine. Ce composant est capable d’aider à faire baisser la pression artérielle tout en agissant sur la respiration. Ainsi, l’huile essentielle de lantana est utilisée dans le traitement de l’hypertension et de l’asthme.
Outre ces diverses qualités, ce produit est aussi réputé pour ses propriétés emménagogues, mucolytiques, antivirales et détoxifiantes. Certains l’utilisent également en vue de soulager les maux de tête et les douleurs ressenties pendant les règles.
L’huile essentielle de lantanier contient des composants pouvant irriter la peau, dont ses composés cétoniques à risque abortif et neurotoxique. Comme le produit peut être dangereux, il s’avère judicieux de respecter toutes ses conditions d’utilisation.
Voici les principales précautions d’emploi à tenir compte afin de profiter des bienfaits de l’huile essentielle de lantana :
Tout contact de ce produit avec les yeux est à éviter. Il est aussi important de tenir cette huile essentielle hors portée des enfants.
Le linalol et le limonène contenus dans l’HE de lantana peuvent provoquer des allergies cutanées chez certains individus sensibles. Ce risque est surtout à craindre lorsque le produit est incorporé dans des compositions cosmétiques. Il s’agit également d’une HE toxique pour tout organisme aquatique. En effet, son déversement massif dans un cours d’eau engendre des effets néfastes durant plusieurs mois.
L’huile essentielle de lantanier peut être mortelle en cas d’ingestion. Il est conseillé d’empêcher une personne ayant avalé accidentellement ce produit de vomir au risque d’endommager davantage ses organismes.
Malgré les multiples bienfaits d’un produit à base de lantanier, il peut être dangereux en cas d’utilisation inadaptée. Il s’avère ainsi primordial de lire attentivement la notice d’une huile essentielle de lantana avant toute application.
L’application sur la peau ou la réalisation d’un massage permet de profiter des propriétés apaisantes et calmantes de l’HE de Lantana camara. La voie cutanée est en effet appropriée pour assurer un confort articulaire, soulager des troubles de cycle menstruel et calmer une bronchite chronique.
La dilution de cette solution liquide dans d’autres huiles essentielles et/ou végétales est recommandée. Leurs doses respectives sont à déterminer en fonction de la sensation recherchée et de l’effet de pénétration attendu.
L’utilisation de cette huile à base de lantana est déconseillée en bain aromatique, en cosmétique et en cuisine. Il est possible de l’administrer en inhalation en en versant quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un bol réservé à cet effet.
Son utilisation par voie orale peut être prescrite, mais cela nécessite des précautions particulières. Par conséquent, elle est déconseillée, sauf en cas d’avis favorable d’un médecin traitant ou d’un thérapeute.
Aucun usage de l’huile essentielle de lantana camara avec les minéraux n’est encore recommandé à ce jour. La consultation d’un lithothérapeute est une option envisageable afin qu’il puisse délivrer des informations sur une éventuelle combinaison entre cette plante et certains cristaux.