Par voie aérienne
En diffusion, l’huile essentielle de kunzea aide à équilibrer l’état émotionnel. En olfaction, elle réduit les dépendances grâce à sa vertu tonique cérébrale. Cette huile aromatique revitalise également le corps et évite ainsi la fatigue et le surmenage.
Dans les bains relaxants
Il est possible de réduire la fatigue et de faciliter la récupération physique et mentale grâce à ce remède naturel. En l’occurrence, un bain moussant avec l’huile essentielle de kunzea est fortement recommandé.
Synergies possibles
Pour assainir l’air ambiant, une association entre les huiles essentielles de kunzea, de lavande et de résineux d’agrumes est envisageable.
Contre la fatigue, l’idéal est de mélanger cette HE à celle de mandarine.
Afin de lutter contre les mycoses cutanées et celles des ongles, l’huile essentielle de kunzea peut s’utiliser avec celle de géranium ou de lavande.
Enfin, pour réduire les encombrements respiratoires, il convient d’incorporer de l’huile aromatique de ravintsara cinéole à ce macérat.
Posologie de l’huile essentielle de kunzea
La quantité d’huile volatile nécessaire dépend de l’utilisation. Les dosages sont à respecter afin d’éviter les risques liés à l’usage du produit.
En usage externe
L’huile essentielle de kunzea peut être utilisée de manière locale après dilution dans une base neutre. La dose conseillée est généralement de 20 % du macérat pour 80 % d’huile végétale. Appliquer ensuite 1 goutte à l’arrière du crâne ou en haut du sternum. La préparation agira alors comme un stimulant intellectuel.
En diffusion
Mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de kunzea dans un diffuseur, en veillant à aérer la pièce de temps en temps afin de ne pas la saturer. Éviter également de diffuser cette huile essentielle pendant plus de 1 h au total durant une journée.
Par voie orale
Prendre 1 cuillère à café d’huile d’olive, de sésame, de miel ou de purée d’amandes et y ajouter 1 goutte d’huile essentielle de kunzea. Ce mélange est à prendre 2 à 3 fois par jour durant 1 semaine. La préparation peut aussi être dissoute dans du jus de pomme. La posologie est de 1 à 2 gouttes dans une bouteille. Veiller à bien secouer afin de créer une émulsion.
Pour des bains aromatiques
Mélanger 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de kunzea, 4 gouttes d’HE de pin sylvestre et 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Par la suite, ajouter cette préparation dans une dose de bain moussant.
Utilisations possibles avec les minéraux
Jusqu’à présent, il n’existe aucun usage connu de ce remède naturel avec les minéraux. Il est ainsi recommandé de consulter un lithothérapeute afin de découvrir les éventuelles utilisations de l’huile essentielle de kunzea dans ce domaine.