X

Huile essentielle de kunzea

huile-essentielle-kunzea

Caractéristiques du kunzea

  • Nom : Kunzea
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Kunzea
  • Espèce :

L’huile essentielle de kunzea : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le kunzea constitue un genre d’arbuste qui vient d’Australie, mais qui est également présent en quantité en Nouvelle-Zélande. Le docteur Daniel Pénoël est celui qui a découvert cette plante en Tasmanie. Ce scientifique est aussi celui qui a identifié ses propriétés respiratoires.

Cette plante envahissante est présente sur la majorité du continent australien, mais se retrouve surtout dans la partie sud-ouest de l’Australie-Occidentale. En Tasmanie, elle est surtout observable à l’état sauvage. En effet, l’air marin ne constitue pas un obstacle dans son développement.

Aussi connu sous l’appellation « Tick Bush », cet arbre sert de refuge destiné à préserver les tiques des animaux.Le kunzea est une plante ligneuse et solide figurant dans la famille des Myrtaceae. Il s’agit d’un genre qui possède entre 36 et 40 espèces. Par ailleurs, plusieurs variétés sont devenues invasives dans les hautes herbes de l’Afrique du Sud. Le kunzea a tendance à pousser dans les broussailles côtières, sur les terres ravagées par un incendie. Le végétal peut se développer dans les zones se trouvant jusqu’à 2 000 m d’altitude.

huile-essentielle-kunzea-caracteristiques

Au printemps, ce type de plante donne des petites fleurs blanches. En tombant au sol, celles-ci prennent l’apparence d’une couverture neigeuse.

Le kunzea est très similaire au genre callistemon. La disposition des étamines est l’élément qui les distingue. Parfois, en Australie, cet arbuste se voit aussi confondu avec le « tea tree » ou Melaleuca alternifolia. Cependant, l’huile essentielle de kunzea et celle d’arbre à thé sont différentes, notamment en termes de senteurs et de vertus.

Propriétés de l’huile essentielle de kunzea

Cette huile volatile s’utilise généralement pour ses propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes. Néanmoins, elle possède d’autres vertus tout aussi importantes. Certains des composants dont elle dispose agissent sur le système nerveux et sur l’organisme en général.

Principaux constituants biochimiques de l’huile essentielle de kunzea

L’huile essentielle de kunzea contient majoritairement des :

  • monoterpènes : alpha-pinène (45,5 %) ;
  • monoterpénols : myrténol (4 %), alpha-terpinéol (2,4 %) ;
  • sesquiterpénols (14 %) : viridiflorol et globulol ;
  • sesquiterpènes (7 %) : calaménène et biclyclogermacrène ;
  • oxydes terpéniques : 1,8-cinéole (18,5 %).

Ces éléments expliquent les vertus de cette HE et de ses actions sur l’organisme.

Vertus du macérat pour la santé

D’une part, l’HE de kunzea réduit les inflammations, aide à libérer les voies respiratoires et renforce l’immunité. D’autre part, cette solution possède également des vertus sur les affections cutanées. 

Anti-inflammatoire

Grâce au cinéole, l’huile essentielle de kunzea possède un effet antalgique et anti-inflammatoire. Il permet de soulager les douleurs et les irritations. Les actions de ce composant s’étendent aux cellules mastocytaires. Par ailleurs, l’alpha-pinène présent dans cette HE appuie ces propriétés. En effet, il influence l’organisme par une action de stimulation adrénergique qui se fait par le biais de l’adrénaline.

Décongestionnante respiratoire et expectorante

L’alpha-pinène existant dans l’huile essentielle de kunzea contribue à libérer les voies respiratoires. Il aide aussi à expulser plus facilement le mucus sécrété par les muqueuses.

Anti-infectieuse et immunostimulante

Les monoterpènes, dont l’alpha-pinène, participent à la différenciation des globules blancs. Cela permet à la fois de lutter contre les virus, les bactéries et les champignons.

Un autre composant observable dans l’huile essentielle de kunzea, le viridiflorol (un alcool sesquiterpénique), aide à limiter la formation de biofilms bactériens.

huile-essentielle-kunzea-utilisation
Autres propriétés

Antimycosique, ce macérat permet de lutter contre une multitude d’affections cutanées. Il est aussi stimulant et tonique.

Propriétés de l’huile essentielle de kunzea pour le bien-être

Ce remède naturel représente un tonifiant psychique. À cet effet, il favorise la sensation de bien-être.

L’huile essentielle de kunzea est aussi une solution idéale afin de prévenir les risques de burn-out. Par ailleurs, elle figure dans la catégorie des celles dites « cortison-like ». En d’autres termes, cette huile volatile se compose de molécules capables d’imiter l’action de la cortisone dans l’organisme.

Ce macérat aide également à équilibrer le système nerveux. Son usage est recommandé chez les personnes souvent stressées et sujettes à l’anxiété.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de kunzea

Pour les personnes sujettes à des allergies respiratoires, la prudence est de mise en utilisant ce produit en diffusion. Il en va de même pour les individus épileptiques, ceux souffrant de maladies dégénératives et ceux ayant des antécédents de cancers hormonodépendants. Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans sont aussi concernés.

Avant tout usage par voie orale, l’huile essentielle de kunzea doit être diluée sur un support neutre. En cas de surdosage par ingestion, le premier réflexe à avoir consiste à avaler plusieurs cuillères à soupe d’huile végétale de cuisine (tournesol, olive, etc.). En revanche, l’idéal reste de contacter un centre antipoison dans les plus brefs délais. Il convient d’éviter de se faire vomir, sous peine d’irriter le tube digestif une nouvelle fois.

En utilisation cutanée, réaliser un test de réactivité est essentiel afin de déterminer les risques d’allergies. Si aucune réaction anormale ne se manifeste dans les 24 h suivant l’expérience, le produit peut être employé. En cas d’usage excessif sur la peau ou d’introduction accidentelle du produit dans les yeux, éviter de rincer la zone avec de l’eau. De préférence, appliquer une grande quantité d’huile végétale dessus. Cela va diluer l’HE et limiter ses effets. Néanmoins, si une gêne importante est à noter, ne pas hésiter à consulter un médecin.

Cette huile volatile ne doit être chauffée sous aucun prétexte. Cela risque d’altérer sa structure moléculaire.

Par ailleurs, même à faible dose, l’huile essentielle de kunzea ne doit pas être utilisée en continu sur une longue période. Cela est valable, quel que soit le mode d’administration. Les fenêtres thérapeutiques sont ainsi à conseiller avec ce produit. Cela implique d’arrêter le traitement durant au moins 5 jours toutes les 3 semaines.

Utilisations de l’huile essentielle de kunzea

Cette huile peut s’utiliser de diverses manières, selon l’affection à traiter. Dans certains cas, ses actions sont meilleures lorsqu’elle est associée à d’autres huiles volatiles.

Modes d’utilisation de l’huile essentielle de kunzea

De manière générale, cette HE s’utilise en application externe, en diffusion ou par voie orale. Parfois, elle peut aussi servir dans des bains aromatiques.

En interne

Utilisée en interne, l’huile essentielle de kunzea est un antibactérien très efficace. Elle agit sur les infections respiratoires telles que la bronchite chronique, l’asthme ou les attaques virales comme la grippe. Ce macérat constitue également un draineur hépato-rénal.

En application locale

Son action anti-inflammatoire s’étend sur les douleurs articulaires et musculaires ainsi que sur les tendinites et les rhumatismes. L’huile essentielle de kunzea soulage également l’arthrite, la goutte, les céphalées et les migraines. Elle est aussi efficace contre certaines inflammations intestinales et la maladie de Crohn.

En usage local, ce remède naturel est recommandé pour atténuer les problèmes cutanés, notamment les brûlures ou la parasitose (la gale ou la teigne). Cependant, les piqûres d’insectes, les engelures, les boutons d’acné et même les ulcères variqueux sont concernés.

huile-essentielle-kunzea-huile-essentielle
Par voie aérienne

En diffusion, l’huile essentielle de kunzea aide à équilibrer l’état émotionnel. En olfaction, elle réduit les dépendances grâce à sa vertu tonique cérébrale. Cette huile aromatique revitalise également le corps et évite ainsi la fatigue et le surmenage.

Dans les bains relaxants

Il est possible de réduire la fatigue et de faciliter la récupération physique et mentale grâce à ce remède naturel. En l’occurrence, un bain moussant avec l’huile essentielle de kunzea est fortement recommandé.

Synergies possibles

Pour assainir l’air ambiant, une association entre les huiles essentielles de kunzea, de lavande et de résineux d’agrumes est envisageable.

Contre la fatigue, l’idéal est de mélanger cette HE à celle de mandarine.

Afin de lutter contre les mycoses cutanées et celles des ongles, l’huile essentielle de kunzea peut s’utiliser avec celle de géranium ou de lavande.

Enfin, pour réduire les encombrements respiratoires, il convient d’incorporer de l’huile aromatique de ravintsara cinéole à ce macérat.

Posologie de l’huile essentielle de kunzea

La quantité d’huile volatile nécessaire dépend de l’utilisation. Les dosages sont à respecter afin d’éviter les risques liés à l’usage du produit.

En usage externe

L’huile essentielle de kunzea peut être utilisée de manière locale après dilution dans une base neutre. La dose conseillée est généralement de 20 % du macérat pour 80 % d’huile végétale. Appliquer ensuite 1 goutte à l’arrière du crâne ou en haut du sternum. La préparation agira alors comme un stimulant intellectuel.

En diffusion

Mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de kunzea dans un diffuseur, en veillant à aérer la pièce de temps en temps afin de ne pas la saturer. Éviter également de diffuser cette huile essentielle pendant plus de 1 h au total durant une journée.

Par voie orale

Prendre 1 cuillère à café d’huile d’olive, de sésame, de miel ou de purée d’amandes et y ajouter 1 goutte d’huile essentielle de kunzea. Ce mélange est à prendre 2 à 3 fois par jour durant 1 semaine. La préparation peut aussi être dissoute dans du jus de pomme. La posologie est de 1 à 2 gouttes dans une bouteille. Veiller à bien secouer afin de créer une émulsion.

Pour des bains aromatiques

Mélanger 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de kunzea, 4 gouttes d’HE de pin sylvestre et 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Par la suite, ajouter cette préparation dans une dose de bain moussant.

Utilisations possibles avec les minéraux

Jusqu’à présent, il n’existe aucun usage connu de ce remède naturel avec les minéraux. Il est ainsi recommandé de consulter un lithothérapeute afin de découvrir les éventuelles utilisations de l’huile essentielle de kunzea dans ce domaine.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier